Lidl en tant que Great Place to work
La stratégie de Lidl en matière de politique du personnel est la suivante : « Nous encourageons tous nos collaborateurs à montrer leur amour pour le client. » Cela n’est possible que si Lidl est capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse axée sur les employés. Car sans employés engagés et épanouis, Lidl ne pourrait pas se développer durablement.
Notre entreprise compte aujourd’hui près de 10 000 collaborateurs, et chacun d’entre eux peut grandir au sein de Lidl. La plupart du temps, cela se fait sur le terrain, sur un lieu de travail agréable et en équipes, avec des managers comme coachs, mais aussi des programmes de formation. Nous encourageons chaque personne à tirer le meilleur d’elle-même. Nous offrons une protection à nos employés, parce que grâce à sa croissance, Lidl est un environnement stable. Résultat : nos collaborateurs sont des parties prenantes actives, qui incarnent la culture et les valeurs de Lidl et contribuent par de petites ou de grandes idées. C’est la seule façon pour nous, en tant que discounter intelligent, d’être le magasin préféré des Belges.
Ce que veut Lidl, c’est devenir le meilleur employeur du commerce de détail d’ici 2020. Ni plus ni moins. Nous investissons réellement dans ce domaine, à bien des égards. Un certain nombre de sondages nous ont montré ce qui va bien, mais aussi ce que nous pourrions améliorer. Pour évoluer en ce sens, nous avons lancé les ateliers « Great Place To Work » : neuf ateliers régionaux au cours desquels chacun (employé, manager ou direction) définit ce qui peut être amélioré et comment. Nous nous sommes posé 3 questions pour chaque point d’attention. Que puis-je faire moi-même ? Que peut faire mon manager ? Que peut faire la direction ? Sur la base des résultats, nous avons mis en place des plans d’action régionaux.
Notre objectif
D’ici 2020, nous voulons devenir le meilleur employeur du secteur belge de la distribution (#1 « Great Place To Work »).