Eau

Eau

L’eau est indispensable à la survie de l'Homme. C'est pourquoi l'un des principaux défis du 21e siècle est de fournir suffisamment d’eau potable à une population mondiale croissante. L’eau douce est essentielle à la production de produits industriels et agricoles, dont beaucoup se trouvent dans votre magasin Lidl local.

Septante pour cent des ressources en eau utilisées dans le monde le sont par le secteur de l’agriculture - principalement pour l’irrigation et la production de nourriture. Vingt pour cent sont exploitées par l’industrie et dix pour cent par les ménages. Outre leur énorme consommation d’eau, l'industrie et les processus agricoles contribuent également à la pollution de l’or bleu.

Consommer l’eau de manière responsable

Consommer l’eau de manière responsable

Pour Lidl, l’eau n’est pas un problème pour l’avenir, c'est un sujet central aujourd'hui. Étant donné que l’agriculture consomme tout particulièrement de grands volumes d’eau, ce secteur se doit de participer à la limitation des effets négatifs de cette utilisation. Nous tenons à prendre nos responsabilités concernant l'eau et à l'utiliser de façon efficace en tant que ressource.  En réduisant notre propre consommation d’eau et en tenant compte de son utilisation tout au long de la chaîne de valeur, nous pourrons ainsi prendre conscience de notre « empreinte hydrique ». Un des moyens utilisés pour y parvenir est le programme Origin Green de Bord Bia, en coopération avec plusieurs de nos fournisseurs industriels. Ceux-ci communiquent chaque année leurs objectifs en termes de consommation d’eau responsable.

Prenons pour exemple d’empreinte hydrique une tasse de café (125 ml) : 132 litres utilisés dont la majeure partie est de l’eau consommée par les plants de café. Une empreinte hydrique importante dans des régions où il pleut beaucoup est moins problématique qu’une grande empreinte dans des régions arides. Par conséquent, il ne suffit donc pas de penser à l'empreinte hydrique.

Pour Lidl, il est essentiel de prendre en considération la consommation d’eau tout au long de la chaîne de valeur tout en tenant compte des défis régionaux. Pour ce faire, nous utilisons des analyses de risques liés à l’eau. Nous pouvons ensuite les exploiter pour structurer notre consommation d’eau avec nos fournisseurs de manière plus durable.

Notre engagement pour l’eau

Lidl initie activement des changements en matière de gestion de l’eau. L’une des mesures consiste à élargir la part de produits certifiés dans notre assortiment qui reflètent le sujet de l’eau. Nous soutenons ainsi des initiatives SEAL reconnues tout en garantissant des normes minimales pour des processus de production durables. Par exemple, Lidl est membre de l’Alliance for Water Stewardship (AWS) dont le but est de promouvoir une consommation d’eau à la fois équitable, écologiquement durable et économiquement bénéfique. Plus précisément, l’AWS est la première norme mondiale et internationale mesurant en un lieu donné la consommation d’eau en se basant sur des critères sociaux, environnementaux et économiques, et ce, dans un cadre indépendant et vérifiable. En outre, nous souhaitons travailler plus étroitement avec des certifications qui mettent explicitement l'accent sur l'eau. Un des exemples est Global GAP Spring.

En décembre 2014, Lidl s’est engagé dans le cadre de la campagne Detox de Greenpeace à éliminer considérablement l’utilisation et la libération de onze groupes de produits chimiques catégorisés par Greenpeace comme substances chimiques prioritaires dans la production textile et de chaussures, et cela d’ici 2020. Conformément à l'engagement Detox, les eaux usées et les boues d'épuration de nos usines de production font l'objet d'analyses polluantes au moins une fois par an, afin de garantir le respect de nos spécifications chimiques.

Save water

Chaque goutte compte

Outre l'optimisation de notre gestion de l’eau dans notre chaîne d’approvisionnement, nous voulons aussi sensibiliser davantage sur la manière dont l’eau est utilisée en offrant à nos clients un label « Save water ». L'étiquette se trouve, par exemple, au dos de l’emballage d’une sélection de produits consommant de l’eau pour leur production.

Les clients peuvent déjà penser à réduire leur consommation d'eau lorsqu'ils achètent des articles, puis au moment de leur utilisation. Cette démarche s'inscrit dans la devise selon laquelle chacun doit faire ce qu’il peut pour réduire sa consommation d’eau et ainsi contribuer à la préservation de nos ressources en eau.

Conseils pour économiser de l’eau