L’eau est indispensable à la survie de l'Homme. C'est pourquoi l'un des principaux défis du 21e siècle est de fournir suffisamment d’eau potable à une population mondiale croissante. L’eau douce est essentielle à la production de produits industriels et agricoles, dont beaucoup se trouvent dans votre magasin Lidl local.
Septante pour cent des ressources en eau utilisées dans le monde le sont par le secteur de l’agriculture - principalement pour l’irrigation et la production de nourriture. Vingt pour cent sont exploitées par l’industrie et dix pour cent par les ménages. Outre leur énorme consommation d’eau, l'industrie et les processus agricoles contribuent également à la pollution de l’or bleu.
Notre engagement pour l’eau
Lidl initie activement des changements en matière de gestion de l’eau. L’une des mesures consiste à élargir la part de produits certifiés dans notre assortiment qui reflètent le sujet de l’eau. Nous soutenons ainsi des initiatives SEAL reconnues tout en garantissant des normes minimales pour des processus de production durables. Par exemple, Lidl est membre de l’Alliance for Water Stewardship (AWS) dont le but est de promouvoir une consommation d’eau à la fois équitable, écologiquement durable et économiquement bénéfique. Plus précisément, l’AWS est la première norme mondiale et internationale mesurant en un lieu donné la consommation d’eau en se basant sur des critères sociaux, environnementaux et économiques, et ce, dans un cadre indépendant et vérifiable. En outre, nous souhaitons travailler plus étroitement avec des certifications qui mettent explicitement l'accent sur l'eau. Un des exemples est Global GAP Spring.
En décembre 2014, Lidl s’est engagé dans le cadre de la campagne Detox de Greenpeace à éliminer considérablement l’utilisation et la libération de onze groupes de produits chimiques catégorisés par Greenpeace comme substances chimiques prioritaires dans la production textile et de chaussures, et cela d’ici 2020. Conformément à l'engagement Detox, les eaux usées et les boues d'épuration de nos usines de production font l'objet d'analyses polluantes au moins une fois par an, afin de garantir le respect de nos spécifications chimiques.