Gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire

Lidl dit "non" au gaspillage alimentaire. Et voilà comment nous le faisons !

Dans le monde entier, nous gaspillons chaque année près d’un tiers des aliments produits. Et parce qu'en tant que détaillant, nous accordons une grande importance aux aliments frais, nous assumons nos responsabilités. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux pour éliminer le gaspillage alimentaire et revaloriser les excédents alimentaires.

Aux fournisseurs

Aperçu détaillé des excédents alimentaires & donner une seconde vie aux surplus alimentaires

Aux centres de distribution

Dons aux banques alimentaires & processus de livraisons intelligents

Dans nos magasins

Processus de commande intelligents, triage par date, le coin des reductions, Bon Appétit, Zéro Gaspi & bioboxes

Aux clients

Sensibiliser à la problématique et tools & tricks

Le gaspillage alimentaire chez nos fournisseurs

Nos agriculteurs et fournisseurs constituent la première étape de notre chaîne de valeur. Nous sommes donc convaincus que la lutte contre le gaspillage alimentaire commence par nos principes de base. Une étroite collaboration avec nos fournisseurs nous permet de réagir rapidement à une offre excédentaire. Une telle offre excédentaire peut être causée par plusieurs facteurs, par exemple des tomates qui mûrissent rapidement après un été chaud. Nous proposons cette offre excédentaire à nos clients par le biais d'une promotion supplémentaire, ce qui signifie qu’elle sera vendue après tout. 

Cependant, d'ici 2025, nous voulons disposer d'un aperçu détaillé de tous les excédents auxquels sont confrontés nos fournisseurs. Nous pourrons ainsi élaborer ensemble un plan d'action approprié pour prévenir le gaspillage alimentaire dès le début de notre chaîne. 

En plus d'éviter le gaspillage, nous pensons qu'il est important de donner une seconde vie aux excédents. C'est pourquoi nous avons commencé en 2023 à travailler avec nos fournisseurs pour revaloriser les excédents alimentaires. Pour ce faire, nous transformons par exemple les légumes qui ne répondent pas aux critères de beauté en julienne de légumes, avec laquelle vous pouvez préparer un potage ou un plat au four, entre autres. 

Le gaspillage alimentaire dans nos centres de distribution

Avant d'arriver dans nos magasins, nos produits passent par le centre de distribution. Malgré nos processus de commande intelligents, il est parfois impossible d’éviter des excédents alimentaires. Pensez à des produits qui sont encore parfaitement comestibles, mais dont le conditionnement a été endommagé accidentellement pendant le transport. Nous faisons don de ces excédents à la Fédération belge des Banques alimentaires. 

Le gaspillage alimentaire dans nos magasins

Dans un premier temps, nous essayons d'éviter le gaspillage alimentaire dans nos magasins en évaluant correctement la demande de nos clients. Nous évitons ainsi d'avoir trop de pièces dans le magasin, avec un risque élevé de devoir les jeter. Un système de commande automatique permet au responsable de filiale de communiquer exactement la quantité de produits dont le magasin a besoin. Saviez-vous que pour nos produits frais eux-mêmes, des ajustements de « toute toute dernière minute » sont possibles ? Ainsi, la fraîcheur de nos produits est garantie ! 

En outre, nos collaborateurs de magasin trient toujours les produits par date. Comme les produits ayant la durée de conservation la plus courte doivent être consommés le plus rapidement, vous les trouverez toujours à l'avant du rayon. 

Et si nous avons malgré tout un excédent dans nos magasins ? Dans ce cas, nous prenons de nombreuses initiatives pour ne pas devoir jeter ces produits :

Le Coin des réductions

Les produits dont la date de péremption est proche, mais qui sont encore de bonne qualité, se retrouvent dans le coin des réductions. Vous reconnaissez ces produits à leur autocollant orange indiquant 30 % de réduction. Ainsi, le client bénéficie d'une belle remise et nous n'avons pas à jeter le produit. Du bénéfice pour tout le monde !

GTZW

Bon appétit, zéro gaspi

En 2018, nous avons lancé « Bon appétit, zéro gaspi ». Avec cette initiative, nous voulons éviter de devoir jeter des produits parce qu'ils sont périmés le jour même ou légèrement endommagés. Vous pouvez acheter ces produits à des prix très avantageux :

  • viande, poisson et pâtisserie à 0,50 €,
  • produits laitiers, légumes emballés et pain préemballé à 0,20 €,
  • légumes, fruits et aliments secs par boîte d’environ 3 kg à 1 €.

Et les recettes de ce projet ? En Belgique, nous les reversons à la Fédération belge des Banques alimentaires, et au Luxembourg, à Caritas Croix Rouge. Avec cet argent, ces organisations peuvent acheter les produits dont elles ont le plus besoin. 

Lidl Facts

En 2022, Lidl a pu donner 311 000 euros aux Banques alimentaires, grâce à « Bon appétit, Zéro gaspi ».

En outre, nous avons également fait un don de 50 000 euros à Caritas Croix Rouge au Luxembourg.

Depuis le lancement de « Bon appétit, Zéro gaspi » en 2018, nous avons évité 8.000 tonnes de gaspillage alimentaire.

Grâce à un montant de près d'un million d'euros, nous avons pu faire don de plus de 50 000 repas à des personnes dans le besoin par l'intermédiaire de « Bon appétit, Zéro gaspi ».

Bioboxes dans tous les magasins

Un produit a-t-il malgré tout dépassé sa date de péremption et ne peut-il plus être consommé ? Même dans ce cas, il n'est pas jeté à la poubelle. Nos collaborateurs collectent tous les déchets organiques dans une biobox. Le contenu de cette biobox est ensuite transformé en biogaz. En 2022, nous avons ainsi pu fournir de l’électricité à 757 familles. Trop fort ! 

Le gaspillage alimentaire chez le client

Enfin, nous sommes arrivés à la dernière étape de notre chaîne : le domicile de nos clients. Ici aussi, nous voulons mettre fin au gaspillage alimentaire. Non seulement nous sensibilisons nos clients par le biais de différents canaux, mais nous leur proposons également des outils pratiques & pour qu'ils puissent se lancer eux-mêmes. 

Nos objectifs

50% de déchets alimentaires en moins d’ici 2025
  • D’ici 2025, nous entendons réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à 2015.
  • D’ici à 2025, nous voulons recenser toutes les pertes de denrées alimentaires dans notre chaîne d'approvisionnement afin d'élaborer un plan d'action approprié. 
  • Nous voulons sensibiliser nos clients aux conséquences du gaspillage alimentaire afin qu'ils en tiennent compte à la maison également. 
  • D’ici 2050, nous voulons éviter toute forme de gaspillage alimentaire.