Cacao durable

Cacao durable

Notre politique

picture

100 % de cacao durable

La majorité du cacao dans le monde est issue de cultivateurs africains qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui n’ont pas ou peu de perspectives d’avenir.

Pour y remédier, Lidl utilise dans ses marques propres du cacao 100 % durable provenant d’un label qui garantit que les producteurs de ce cacao jouissent de meilleures perspectives d’avenir et d’un niveau de vie plus élevé. Ceux-ci obtiennent ainsi un meilleur prix pour un produit dont la qualité et le caractère durable s’améliorent sans cesse.

Comment reconnaître les produits à base de cacao durable en magasin ?

Les produits à base de cacao durable portent les labels sur la gauche.

Téléchargez notre prise de position ici

Notre objectif

Atteint : D’ici fin 2016, proposer 100 % de cacao certifié durable.

De plus en plus cacao Fairtrade

picture

Étape par étape, nous passons au cacao Fairtrade pour une partie de notre assortiment de chocolat. La transition a déjà eu lieu pour les produits Favorina pour Pâques, Saint-Nicolas et la fin de l’année, ainsi que pour notre marque de chocolats Fin Carré. Les produits Coeur d’Or, Belgix et Le Patissier sont en pleine transition.

Formation sur le cacao

picture

En 2012, Lidl a lancé le projet Procacao avec des partenaires locaux en Côte d'Ivoire. L'objectif était de développer un « centre d'excellence » où tous les acteurs de la filière pourraient suivre les formations nécessaires pour une culture et une transformation durables du cacao. Aujourd'hui, ce centre existe et son action est étendue. Les formations prodiguées ont également accru le revenu et amélioré la qualité de vie des producteurs. Lidl transférera bientôt le projet aux partenaires locaux.