Chaînes nord-sud durables

Chaînes nord-sud durables

Notre politique

Lidl travaille depuis des années avec un certain nombre d’organisations et de fournisseurs du Sud, tels que des producteurs de textiles asiatiques et des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire. Nous travaillons de plus en plus avec des labels durables, qui ont un effet positif sur les producteurs. Lidl s’efforce également de réduire l’impact environnemental dans la chaîne textile et d’améliorer les conditions de travail. Cependant, nous sommes forcés de constater qu’il manque souvent une véritable coopération sur l’ensemble de la chaîne. À cet égard, nous sommes convaincus de pouvoir faire une différence : en travaillant ensemble sur la durabilité intégrée à chaque étape de la chaîne, au niveau social, écologique et économique. C’est pourquoi Lidl veut mettre en place un projet pilote autour d’un produit de base spécifique, autour duquel nous établirons une coopération structurelle à long terme, jusqu’au producteur du Sud.

Fairtrade bij Lidl

Notre objectif

Lidl s’engage à mettre en place une coopération structurelle avec un producteur du Sud, pour rendre plus durable l’ensemble de la chaîne d’un produit spécifique.

WAY TO GO!

Way to go

Les revenus des cultivateurs de cacao sont souvent inférieurs au seuil de pauvreté. Cette situation entraîne de mauvaises conditions de travail, le travail des enfants, la déforestation et de nombreux autres problèmes. Lidl souhaite contribuer à l’augmentation des revenus des cultivateurs de cacao. À cet effet, l’enseigne a décidé de vendre des barres chocolatées Way To Go, qui vont encore plus loin que le Fairtrade. Ces barres Way To Go seront disponibles dans l’assortiment de Lidl à partir de septembre 2019.

Vers une chaîne du cacao durable avec Way To Go

Ce produit Way To Go s’inscrit parfaitement dans l’approche durable plus large de Lidl.

  1. Dans un premier temps, nous devons nous assurer que tout le cacao utilisé dans nos produits de marque distributeur est certifié durable. Ce cacao doit donc porter l’un des labels suivants : UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade, Fairtrade Single Sourcing et/ou Bio. Lidl Belgique & Luxembourg a atteint cet objectif fin 2016.
  2. Dans un deuxième temps, nous voulons certifier toujours plus de produits selon la norme Fairtrade la plus stricte pour le cacao. Nous pouvons ainsi non seulement garantir un prix minimum aux agriculteurs, mais aussi une prime Fairtrade directement versée aux coopératives de cultivateurs de cacao.
  3. Dans un troisième temps, nous souhaitons rendre l’ensemble de la chaîne plus durable. Nous voulons principalement miser sur l’augmentation des revenus des cultivateurs de cacao.

Way To Go est le premier produit Lidl grâce auquel nous renforçons la durabilité de la chaîne. Outre le prix de marché minimum et la prime Fairtrade, Lidl verse une prime supplémentaire, directement investie dans des projets concrets sur le terrain.

Welk verschil

Quelle différence cette prime supplémentaire fait-elle pour les agriculteurs ?

Nous collaborons avec la communauté locale de cultivateurs de cacao dans deux domaines, afin d’augmenter leurs revenus à court terme.

1. Diversification des revenus

En plus du cacao, les agriculteurs peuvent cultiver du riz et du manioc, fabriquer du savon et d’autres produits cosmétiques locaux, mais aussi avoir des abeilles et donc produire du miel. Ils disposent ainsi d’une deuxième source de revenus.

2. Soins des arbres et méthodes de pulvérisation

Les agriculteurs reçoivent du matériel de taille et de pulvérisation, des vêtements de protection, une formation et des produits chimiques. Autrefois, ils ne parvenaient pas à lutter contre les nuisibles, car ils n’avaient pas les moyens nécessaires.
Aujourd’hui, ils disposent des connaissances et de la maîtrise adéquates et la vente de ces nouveaux produits est garantie. Si les agriculteurs n’ont pas encore entamé cette diversification par eux-mêmes, c’est souvent parce qu’ils manquent d’argent et de matériel.

Le premier projet sera lancé au Ghana avec la communauté Konongo, composée de 27 villages ou zones et membre de la coopérative Kuapa Kokoo. Au début, 10 zones participeront au projet visant à améliorer les revenus. Au total, la première année, le projet devrait directement aider quelque 440 agriculteurs. En travaillant avec un nombre limité de communautés, nous constatons plus facilement et plus rapidement l’impact du projet et l’ampleur de celui-ci.
C’est l’actuelle équipe technique de Kuapa Kokoo qui mènera le projet à bien. Elle est soutenue par Rikolto (ex-Îles de Paix) et Fairtrade West Africa.
 

Kaarten
Lidl souhaite augmenter les revenus des cultivateurs de cacao. À cet effet, l’enseigne vend des barres chocolatées Way To Go, qui vont encore plus loin que le Fairtrade.

Charte Beyond Chocolate

L’initiative Way To Go suit la philosophie de la charte Beyond Chocolate. Cette charte rassemble le secteur belge du chocolat et de la vente au détail, la société civile, des investisseurs à impact social et des universités. Dans le domaine de la production de cacao, ces acteurs souhaitent notamment lutter contre le travail des enfants, combattre la déforestation et offrir des revenus viables aux producteurs de cacao locaux.