Emballages

Emballages

Notre politique

Dans un supermarché, les emballages sont inévitables. Ils préservent la fraîcheur de nos produits et les protègent. Un bon emballage informe également les clients sur l’origine et les ingrédients d’un produit. Cependant, en tant que supermarché, nous posons un regard critique sur ces emballages : n’oublions pas que l’utilisation excessive de matériaux d’emballage a un impact négatif sur l’environnement et se traduit par un produit inutilement plus cher. Nos objectifs en matière de réduction des emballages sont donc ambitieux.

Nos objectifs

Plastique :

  • D’ici 2025, 20 % de plastique en moins pour les produits de notre marque de distributeur.
  • D’ici 2025, 100 % des emballages plastiques de nos marques de distributeur seront recyclables.

Bois, papier et carton :

  • En 2018, nous avions déjà atteint notre objectif qui visait à n’utiliser que des matériaux recyclés et/ou certifiés (FSC ou PEFC) dans 100 % des emballages secondaires en papier ou en carton (provenant de produits nationaux). En ce qui concerne les emballages primaires, cet objectif avait déjà été atteint auparavant.

Plastic

Le plastique joue un rôle important dans notre société actuelle. Ses applications sont innombrables et grâce à la technologie, le plastique est aujourd’hui devenu une matière première extrêmement résistante qui peut même servir d’élément de construction. Il n’est donc pas concevable de bannir totalement le plastique de notre société moderne. Mais le revers de la médaille, c’est qu’un volume important de plastique aboutit dans nos écosystèmes.

Lidl Belgique & Luxembourg assume ses responsabilités en optimisant judicieusement les quantités de plastique utilisées et en misant sur la recyclabilité à 100 % des emballages.

Papier ou carton

Dans la mesure du possible, nous choisissons aussi des alternatives durables pour les emballages en papier, en carton et en bois. Nous avons délibérément porté notre choix sur les labels indépendants FSC ou PEFC qui garantissent que les matériaux proviennent de forêts gérées de façon responsable. C’est ainsi que depuis la fin 2016, 100 % des emballages primaires (utilisés pour les marchandises achetées au niveau national) sont fabriqués en papier ou en carton porteur d’un label durable FSC ou PEFC.

Sacs réutilisables

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Les sacs en plastique ont totalement disparu des caisses Lidl depuis quelques années. Le problème de ces sacs ? Ils sont généralement à usage unique et sont donc désastreux pour l’environnement. C’est pourquoi Lidl opte uniquement pour des sacs à provisions réutilisables.

En septembre 2018, le dernier sac en plastique réutilisable a également été retiré de notre assortiment. Désormais, nous économisons pas moins de 200 tonnes de plastique par an.En guise d’alternative, nous ne proposons plus que des variantes réutilisables et durables telles que :

  • Le bigshopper
  • Le sac à provisions en canne à sucre
  • Le sac de congélation
  • Le sac à provisions en coton Fairtrade

Exemples réduction emballages

Nous nous fixons pour objectif de rendre tous nos emballages plastiques 100 % recyclables et de réduire la quantité de plastique utilisée en magasin de 20 % d’ici 2025. Pour parvenir à cet objectif, nous allons réétudier progressivement l’ensemble de nos emballages.

Comment allons-nous procéder ? Nous opterons résolument pour des emballages “ingénieux”. Il en existe plusieurs types : ceux préservant encore mieux la fraîcheur de nos produits, ceux de qualité durable, ou encore ceux qui prennent soin de l’environnement et réduisent la montagne de déchets produits. Pour réaliser cette transition, nous remplacerons par exemple les emballages en plastique superflus, nous choisirons des alternatives réutilisables, nous étudierons des solutions biodégradables…

Vous trouverez ci-dessous un petit aperçu des adaptations déjà réalisées ces dernières années ou que nous sommes en train d’instaurer.

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Emballage de bananes bio Fairtrade

Auparavant, nos magasins proposaient les bananes bio Fairtrade dans un sac en plastique. En 2017, ce dernier a été remplacé par une bande autocollante qui maintient les bananes. Cette mesure nous permet d’économiser environ 5,5 tonnes de plastique par an.

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Noix de cajou

En 2017, l’emballage de nos noix de cajou a été modifié, ce qui nous a permis d’économiser un volume de plastique important pour une même quantité de produit. Cette mesure représente une diminution d’une tonne par an.

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Capsules de café Bellarom

Nos capsules de café Bellarom sont désormais conditionnées dans une boîte plus compacte ; de plus, le film qui les entourait a entièrement disparu. Au total, nous avons pu ainsi économiser 60% de l’emballage !

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Produits en vrac

Nous proposons également de nombreux produits en vrac – donc “non emballés”.

En février 2015, Lidl a introduit les fruits secs à peser dans son assortiment. Le concept est simple et permet de lutter contre le gaspillage. Le client se sert lui-même et détermine ainsi aisément la quantité qui lui convient.

Depuis 2015 également, notre département boulangerie propose des pains non emballés, tout frais sortis du four, en plus des pains emballés. Et de plus en plus souvent, on peut aussi acheter les fruits et légumes à la pièce, selon la quantité exacte désirée par le client.

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Produits surgelés

Nos produits surgelés sont directement conditionnés dans un carton, sans barquettes en plastique superflues. C’est notamment le cas de nos fish-sticks, de nos épinards, de nos snacks à frire, etc.