Notre politique

Dans nos magasins et centres de distribution, nous travaillons constamment en vue de réduire notre consommation d’énergie. Un certain nombre de mesures sont devenues la norme dans nos magasins. Par exemple : la couverture de nos unités de réfrigération et de congélation écoénergétiques, l’éclairage LED écoénergétique, les pompes à chaleur et le paramétrage intelligent des systèmes d’éclairage et de climatisation. Nos clients bénéficient aussi de ces mesures, puisqu’ils récupèrent les économies réalisées. Résultat : un environnement préservé et la meilleure qualité au prix le plus bas.
 

Notre objectif

Lidl veut atteindre chaque année la norme ISO 50001 pour ses magasins, ses centres de distribution et ses immeubles de bureaux.

Gestion énergétique et certificat ISO 50001

Depuis le 1er janvier 2014, nous mettons en œuvre le système de gestion énergétique ISO 50001 dans toutes nos filiales belges. Depuis la fin de 2016, tous les magasins luxembourgeois sont certifiés également. Lidl est ainsi le premier supermarché de Belgique certifié ISO 50001.

La certification ISO 50001 ancre notre efficacité énergétique de façon permanente au sein de l’organisation, et nous évaluons les efforts de nos fournisseurs en la matière. Pour obtenir le certificat, nous devons conduire de manière systématique une politique énergétique active, suivre en continu nos performances énergétiques et les améliorer quand cela s’avère nécessaire. Et tous nos collaborateurs sont formés à consommer l’énergie de façon responsable.

Réduction des émissions de CO2 grâce à l’efficacité énergétique

Dans nos magasins, nous promouvons activement l’efficacité énergétique. Ainsi, des détecteurs de mouvement, des meubles frigorifiques efficients, des autocollants de sensibilisation à l’économie d’énergie placés sur les interrupteurs, des rideaux frigorifiques s’ouvrant la nuit, un système perfectionné de contrôle de l’énergie et diverses autres mesures nous permettent d’économiser de plus en plus d’énergie et, partant, de réduire les émissions de CO2.

Construire (et rénover) en vue de l’avenir

Nous construisons et rénovons nos filiales en vue de l’avenir. Ce faisant, nous investissons par exemple substantiellement dans l’isolation, dans l’utilisation de bois certifié FSC issu de forêts gérée de façon responsable, ainsi que dans de l’éclairage et des installations de refroidissement ou de congélation économiques.
Ces investissements écologiques contribuent à diminuer les émissions de CO2 et à limiter la pénurie d’électricité en Belgique. Cette efficacité énergétique nous permet ainsi de réduire les coûts à long terme.

Des collaborateurs attentifs à la gestion énergétique

Dans tous nos magasins, les collaborateurs suivent la consommation d’énergie de tout près. Tous nos collaborateurs sont instruits à la gestion énergétique des entreprises et reçoivent chaque année une nouvelle formation en la matière.