7.200 zonnepanelen op distributiecentrum

7.200 panneaux solaires comme source d’énergie

Jeudi 11 avril 2019 — Depuis le début du mois de mars, le centre de distribution de Lidl à Saint-Nicolas tire son énergie de 7.200 panneaux photovoltaïques, ce qui correspond à la consommation annuelle de 600 familles. La chaîne de supermarchés veut fournir au moins 12,5% de sa consommation d'énergie en énergie renouvelable d'ici à 2020. Avec l'installation des panneaux solaires à Sint-Niklaas, Lidl passe à la vitesse supérieure pour atteindre cet objectif.

«Le climat est plus que jamais un sujet brûlant. Si nous voulons réduire notre empreinte écologique, nous devons tous faire notre part. En tant que chaîne de distribution internationale, nous voulons jouer un rôle exemplaire à cet égard. Nous utiliserons l’électricité produite par les 7.200 panneaux solaires comme source d’énergie, entre autres, pour nos réfrigérateurs, notre climatisation et notre éclairage. Ainsi, nous pouvons couvrir pas moins de 33% de notre consommation d'énergie au centre de distribution de Sint-Niklaas. "

Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique.

270.000 m2 de panneaux solaires

Lidl veut fournir au moins 12,5% de sa consommation d’énergie par le biais d’énergies renouvelables d’ici 2020. Avec un total de 19.120 panneaux solaires, trois des cinq centres de distribution sont déjà partiellement alimentés par l'énergie solaire. Et pour les magasins aussi, la chaîne de supermarchés est sur le point de compter pleinement sur la future énergie solaire, avec un total de 34.000 panneaux solaires.

«Au début de 2016, nous n'avions que quatre magasins équipés de panneaux solaires. À la fin de 2016, ils étaient déjà 24 et notre objectif est d'augmenter considérablement ce nombre en fournissant chaque année une vingtaine de sites équipés de panneaux solaires. Cela correspond à l'installation de 110.000 panneaux solaires, ce qui représente 270 000 m2 de surface de toit recouverte de panneaux solaires. Les nouveaux bâtiments Lidl seront donc pleinement conformes aux normes BREEAM, qui déterminent la performance en matière de durabilité d'un bâtiment."

Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique.

Les stations de recharge permettent au client de profiter de l'énergie verte gratuitement

Les Belges qui font leurs achats dans les supermarchés peuvent également profiter directement de l’énergie verte produite par Lidl. Depuis 2015, Lidl a installé 37 bornes de recharge électriques sur les parkings de différents magasins. D'ici à la fin 2020, 100 magasins devront être équipés de bornes de recharge pour vélos et voitures électriques.