Primeur in België

Première en Belgique

Vendredi 31 mai 2019 — Les Belges qui achètent leur lait chez Lidl ne trouveront plus que du lait de pâturage sur les étagères à partir de l'été. La chaîne de supermarchés, qui vend 52,4 millions de litres de lait par an, ne vendra alors que du lait provenant de vaches qui paissent dehors au moins 6 heures par jour pendant au moins 120 jours par an. Cela fait de Lidl le premier détaillant dans notre pays à vendre exclusivement du lait de pâturage.

Le consommateur belge remplit de plus en plus son chariot de produits plus respectueux des animaux: œufs de poules élevées en plein air, viande "better life" et maintenant aussi plus de lait respectueux des animaux. Lidl joue un rôle de pionnier depuis 2011 et s'engagera dès l'été prochain en faveur du lait durable. Dans le supermarché, le lait proposé sera celui de vaches qui sortent de leurs étables entre le 15 avril et le 1er novembre et qui ne restent dans l'étable que lorsqu'il fait trop froid ou trop humide. Julien Wathieu, porte-parole de Lidl: "Depuis 2010, nous nous engageons pleinement pour une alimentation durable. Le consommateur belge apprécie cela. Nous choisissons de rendre une catégorie entière plus durable à chaque fois. Par exemple, tous nos poissons frais sont déjà 100% durables (ASC ou MSC) et notre porc belge porte le label "1 étoile meilleure vie". Le passage à 100% au lait de pâturage belge, y compris dans les produits transformés tels que le lait au chocolat et le lait aux fruits rouges, augmentera d'un seul coup nos ventes de produits qui font attention au bien-être animal de 28%.”

 

Marque de qualité et contrôle du lait de pâturage

Lidl vend 52,4 millions de litres de lait chaque année et propose 15 produits qui contiennent du lait de pâturage, dont le classique lait entier, demi-écrémé et écrémé, le lait au chocolat et le lait aux fruits rouges. "Le passage du lait de vache au lait de pâturage aura lieu dans les mois à venir ", explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl. Le label de qualité du lait de pâturage ne peut être utilisé que pour les produits laitiers provenant de vaches qui paissent dans la prairie. L'ensemble de la chaîne du lait de pâturage est également contrôlée par un organisme indépendant et accrédité.