Onze doelen

Nos objectifs

En sa qualité de retailer durable, Lidl veut non seulement prendre ses responsabilités mais également avoir une incidence positive sur ses collaborateurs, ses clients et la société. C’est notre vision. Nous pourrons ainsi évoluer et appartenir à l’horizon de 2020 au top des retailers sur le plan du développement durable.

Notre politique de durabilité se concentre sur 5 piliers : notre assortiment, nos collaborateurs, l’environnement, la société en général et nos partenaires commerciaux Pour chaque domaine, nous avons formulé une stratégie et des objectifs concrets. Ci-dessous, vous découvrirez plus de 50 objectifs. 

Assortiment

1. Assortiment certifié durable

  • Notre objectif est de réaliser chaque année une hausse de 10 % de notre chiffre d’affaires dans les produits durables arborant les labels suivants.

2. Fruits & légumes durables

  • Vendre chaque année 10 % supplémentaires de fruits et légumes certifiés durables.

3. Végétarien & végane

  • Lidl veut vendre chaque année 10 % supplémentaires de produits végétariens et véganes.

4. Alimentation biologique

  • Lidl ambitionne d’augmenter ses ventes d’aliments biologiques de 10 % chaque année.

5. Cacao durable

  • Atteint : D’ici fin 2016, proposer 100 % de cacao certifié durable.

6. Café durable

  • Nous nous sommes fixé pour objectif de faire en sorte que, d’ici la fin 2020, 50 % des cafés Lidl de marque propre soient certifiés durables.

7. Thé durable

  • Depuis fin 2018, nous proposons uniquement du thé de marque propre certifié durable (thé vert, noir et rooibos).
  • D’ici fin 2020, nous voulons qu’au moins 50 % de nos tisanes et infusions proviennent d’une culture durable.

8. Huile de palme

  • Produits comestibles : depuis 2017, tous les produits comestibles avec de l’huile de palme contiennent exclusivement de l’huile de palme 100 % durable séparée des autres huiles (niveau Segregation).
  • Produits non comestibles : depuis 2017, tous les produits comestibles avec de l’huile de palme contiennent exclusivement de l’huile de palme 100 % durable (au niveau du bilan massique).

9. Soja durable

  • Depuis 2017, Lidl achète des certificats durables RTRS pour la quantité de soja nécessaire à la production de produits laitiers, œufs, volaille, dinde, porc et bœuf.

10. Poisson durable

  • D’ici fin 2020, nous voulons que l’intégralité de notre assortiment de poisson soit certifiée durable, y compris la charcuterie de la mer et le poisson en conserve.

11. Produits en bois et en papier

  • D’ici 2020, Lidl aspire à ce que toutes les catégories contenant des fibres de bois soient produites à partir de matières premières recyclées et/ou certifiées (FSC / PEFC).

12. Produits de ménagers

  • D’ici fin 2019, 5,2x de détergents portant un label ECO de plus qu’en 2011.

13. Produits non-food – Textile

  • D’ici 2020, nous voulons éliminer les produits chimiques dangereux de la chaîne textile mondiale.
  • Lidl s’engage à s’assurer que tous ses fournisseurs directs de produits textiles et électriques de pays asiatiques sont certifiés BSCI en permanence?

14. Produits locaux

  • D’ici 2020, nous voulons éliminer les produits chimiques dangereux de la chaîne textile mondiale.

15. Alimentaine saine

  • Sucre : Lidl entend réduire la teneur moyenne en sucre ajouté de ses propres marques de 20 % d’ici 2025 par rapport à 2015. Nous nous concentrons principalement sur les aliments que les enfants aiment et consomment régulièrement.
  • Sel : Lidl entend réduire la teneur moyenne en sel de ses propres marques de 20 % d’ici 2025 par rapport à 2015. L’accent est mis sur les aliments qui représentent une grande partie de notre apport quotidien en sel.

16. Pesticides

  • Objectif atteint : Mise en œuvre de la politique de réduction des pesticides pour les fruits et légumes d’ici 2017.

17. Bien-être animal

  • Lidl veut vendre chaque année 10 % supplémentaires de produits respectueux du bien-être animal.

18. Emballages

Plastique:

  • D’ici 2025, 20 % de plastique en moins pour les produits de notre marque de distributeur.
  • D’ici 2025, 100 % des emballages plastiques de nos marques de distributeur seront recyclables.

Bois, papier et carton:

  • En 2018, nous avions déjà atteint notre objectif qui visait à n’utiliser que des matériaux recyclés et/ou certifiés (FSC ou PEFC) dans 100 % des emballages secondaires en papier ou en carton (provenant de produits nationaux). En ce qui concerne les emballages primaires, cet objectif avait déjà été atteint auparavant.

19. Chaînes nord-sud durables

  • Lidl s’engage à mettre en place une coopération structurelle avec un producteur du Sud, pour rendre plus durable l’ensemble de la chaîne d’un produit spécifique.

Collaborateurs

1. Lidl en tant que Great Place to work

  • D’ici 2020, nous voulons devenir le meilleur employeur du secteur belge de la distribution (#1 « Great Place To Work »).

2. Lidl grandit

  • Lidl veut recruter quelque 2 000 nouveaux collaborateurs d’ici 2020.

3. Rémunération correcte et rapide

  • Lidl s’engage à rémunérer 100 % de ses collaborateurs à temps et correctement. En 2018, ce pourcentage était de 99,88 %.

4. Dialogue

  • Lidl s’engage en faveur d’un dialogue constructif avec ses collaborateurs et les délégués syndicaux.

5. Collaboration avec des écoles

  • Lidl veut augmenter le nombre de personnes qui suivent un stage et /ou une trajectoire de formation alternée de 10% par an.

6. Sélection et formation des nouveaux collaborateurs

  • Notre objectif est de faire en sorte que plus de 90 % de nos nouveaux collaborateurs soient satisfaits au terme de leur parcours d’intégration.

7. Développement du leadership

  • Former 100 % des cadres de l’organisation en matière de leadership.

8. Diversité

  • D’ici 2020, Lidl veut être un bon reflet de la société et se focaliser sur la non-discrimination des candidats.

9. Inclusie

D’ici 2020:

  • À partir de 2017, tous les collaborateurs dont la fonction le permet auront la possibilité de travailler depuis leur domicile.
  • Les employés des magasins seront en outre activement impliqués dans l’élaboration des plannings hebdomadaires.

10. Bien-être des collaborateurs

  • À partir de 2017, les collaborateurs pourront faire appel à un programme d’aide aux employés, en plus du réseau de personnes de confiance à temps plein.

11. Santé des collaborateurs

  • À partir de 2017, les collaborateurs pourront faire appel à un programme d’aide aux employés, en plus du réseau de personnes de confiance à temps plein.

12. Sécurité des collaborateurs

  • Lidl veut faire baisser le taux de gravité des accidents du travail de 15 % d’ici 2020 (par rapport à 2015).

Environnement

1. ´´Économie circulaire

  • Lidl s’est engagée à élaborer une politique interentreprises nationale portant sur l’économie circulaire d’ici 2020 et à l’intégrer dans l’ensemble de ses départements.

2. Climat

  • Bâtiments et voitures de société: d’ici 2025, réduire entre autres les émissions totales des bâtiments (électricité et gaz) et des réfrigérants de 20 % en valeur absolue par rapport à 2015.
  • Transport logistique: d’ici 2025, réduire les émissions totales du transport logistique de 10 % en valeur absolue par rapport à 2015.
  • Trajets domicile-travail: d’ici 2025, réduire les émissions des transports domicile-lieu de travail des collaborateurs de 10 % en valeur absolue par rapport à 2015.
  • Produits: Nous mettons en place un programme pilote incluant les principaux fournisseurs nationaux, avec l’ambition de réduire de 36 % les émissions des matières premières jusqu’aux produits finis d’ici 2030.

3. Énergie renouvable

  • D’ici 2020, Lidl entend produire 12,5 % de sa consommation d’énergie sous forme d’électricité renouvelable.
  • D’ici fin 2020, doter 100 magasins de panneaux solaires.
  • D’ici fin 2020, doter 100 magasins de points de recharge pour voitures et vélos électriques.

4. Efficacité énergétique

  • Lidl veut atteindre chaque année la norme ISO 50001 pour ses magasins, ses centres de distribution et ses immeubles de bureaux.

5. Bâtiments durables

  • La construction de chaque nouveau centre de distribution et filiale répondra à la norme BREEAM, niveau « Good » au minimum.

6. Transport logistique

  • D’ici 2025, Lidl entend réduire les émissions du transport logistique et des déplacements domicile-lieu de travail des collaborateurs de 10 % en valeur absolue par rapport à 2015.

7. Recyclage

  • D’ici 2020, Lidl veut collecter 95 % de tous les flux de déchets selon le tri sélectif.

Société

1. Gaspillage alimentaire

  • D’ici 2020, nous voulons réduire de 25 % les déchets alimentaires par rapport à 2015.
  • D’ici 2025, nous voulons même réduire de 50 % les déchets alimentaires.

2. Alimentation saine

  • Au niveau national, Lidl continuera à déployer des campagnes annuelles sur le thème de l’alimentation saine partout dans le pays. Ces initiatives englobent par exemple un livre de recettes végétariennes, la caisse saine et la campagne menée à l’occasion de la Semaine des diététiciens.
  • Au niveau local, Lidl souhaite que chaque région établisse d’ici 2020 une collaboration locale autour de l’alimentation saine avec différentes organisations.

3. Les parties prenantes

  • Au niveau local, Lidl souhaite que chaque région établisse d’ici 2020 une collaboration locale autour de l’alimentation saine avec différentes organisations.

4. Sponsoring

  • Lidl s’engage à poursuivre le développement de sa politique de parrainage afin qu’elle soutienne au mieux notre vision durable générale, en ayant une attention particulière pour les initiatives locales et régionales.

Partenaires commerciaux

1. Politique d'achat durable

  • D’ici 2020, tous les achats feront l’objet d’une politique d’achat durable.
  • D’ici fin 2020, tous les acheteurs auront terminé le package de formation « achats durables ».
  • D’ici 2020, des critères de durabilité seront appliqués à chaque achat.

2. Durabilité fournisseurs

  • D’ici fin 2020, les fournisseurs qui représentent 25 % de notre volume d’approvisionnement national total auront été évalués via la plateforme d’audit indépendante Ecovadis (concentration sur les achats négociés au niveau national).
  • D’ici fin 2020, tous les fournisseurs évalués par Ecovadis auront élaboré un plan d’amélioration (concentration sur les achats négociés au niveau national).
  • En plus du screening de ses fournisseurs directs, Lidl s’engage à inclure chaque année de plus en plus de fournisseurs de niveau 2 dans Ecovadis afin d’augmenter son impact positif sur la chaîne (concentration sur les achats négociés au niveau national).

3. Transparence et traçabilité

  • Lidl s’engage également à garantir une meilleure traçabilité de tous les produits et services.
  • Lidl a d’ores et déjà franchi les premières étapes dans ce sens en devenant la première chaîne de supermarchés à publier une liste des 650 grands fournisseurs qui produisent pour Lidl, y compris l’emplacement de tous les sites de production. Sur la liste figurent également tous les fournisseurs de textiles et de chaussures de la marque propre de Lidl. Cette liste sera mise à jour tous les six mois.