Durabilité fournisseurs

Durabilité fournisseurs

Notre politique

Les bons accords font les bons amis… Et les bons partenaires commerciaux. C’est pourquoi Lidl a la ferme conviction que des conventions valables, claires et transparentes qui tiennent compte des intérêts de chacun constituent la base essentielle d’une relation faite pour durer.

Lidl applique un Code de conduite qui définit les normes sociales et écologiques minimales que doit respecter chaque fournisseur. De plus, depuis 2018, nous utilisons une plateforme d’audit indépendante (Ecovadis) qui nous permet de suivre les performances d’un nombre croissant de fournisseurs en matière de développement durable. Nous travaillons avec eux pour assurer une amélioration continue.

Nos objectifs

  • D’ici fin 2020, les fournisseurs qui représentent 25 % de notre volume d’approvisionnement national total auront été évalués via la plateforme d’audit indépendante Ecovadis (concentration sur les achats négociés au niveau national).
  •  D’ici fin 2020, tous les fournisseurs évalués par Ecovadis auront élaboré un plan d’amélioration (concentration sur les achats négociés au niveau national).
  • En plus du screening de ses fournisseurs directs, Lidl s’engage à inclure chaque année de plus en plus de fournisseurs de niveau 2 dans Ecovadis afin d’augmenter son impact positif sur la chaîne (concentration sur les achats négociés au niveau national).

Plateforme d’audit indépendante

Plateforme d’audit indépendante

Depuis 2018, Lidl utilise Ecovadis pour rendre le processus d’achat plus durable. Ecovadis est un outil adapté à divers secteurs destiné à mesurer et à améliorer les efforts de développement durable des fournisseurs. Dans un premier temps, le fournisseur reçoit un questionnaire portant sur quatre thèmes : l’environnement, le social, l’éthique et les achats durables. Sur la base des réponses fournies, le fournisseur reçoit des options d’amélioration concrètes et des plans d’action. Fin 2018, des objectifs ont été définis pour la vingtaine de fournisseurs nationaux évalués. Selon Ecovadis, aucun d’entre eux ne se trouve dans la zone rouge à haut risque. Notre objectif consiste à évaluer, d’ici fin 2020, des fournisseurs qui représentent ensemble 25 % de notre volume d’achats et/ou présentent des risques de durabilité, en nous concentrant sur les fournisseurs nationaux. Premier détaillant belge à adhérer à ce système, Lidl a elle-même été évaluée et reçu un badge Silver : nous faisons partie des 21 % d’entreprises à avoir reçu les meilleurs scores attribués par Ecovadis.

Nous mettons en place un programme pilote incluant les principaux fournisseurs nationaux, avec l’ambition de réduire de 36 % les émissions des matières premières jusqu’aux produits finis d’ici 2030.

Code de conduite

Lidl a établi son propre Code de conduite, basé sur le modèle international de la Business Social Compliance Initiative. Le Code de conduite fixe les normes minimales sociales et écologiques que chacun de nos fournisseurs est tenu de respecter. Il aborde notamment les sujets suivants :

  • Interdiction du travail des enfants
  • Respect des règles légales
  • Conditions de travail saines et humaines
  • Protection de l’environnement

Tous nos fournisseurs s’engagent à respecter notre Code de conduite.

Code de conduite de la chaîne agroalimentaire

En 2013, nous avons conclu avec ce secteur un code de conduite pour des relations équitables entre fournisseurs et acheteurs de la chaîne agroalimentaire. Nos acheteurs en tiennent toujours compte lorsqu’ils négocient avec des partenaires commerciaux. Ils sont par ailleurs régulièrement formés à ce sujet, avec l’aide du responsable durabilité du service des Achats.

Supply Chain Initiative

En 2014, Lidl a rejoint l’initiative européenne Supply Chain Initiative. Lidl s’engage ainsi volontairement à respecter les 10 principes pour des pratiques commerciales loyales au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
 Cette initiative s’articule autour de trois axes :

  1. Toujours garder à l’esprit l’intérêt du consommateur et la durabilité de la chaîne d’approvisionnement.
  2. Liberté contractuelle : liberté pour chaque partie de décider de conclure un contrat ou non avec une autre partie.
  3. Traitement équitable des partenaires commerciaux.

Envie d’en savoir plus sur la Supply Chain Initiative ? Découvrez les 10 principes pour des pratiques commerciales loyales sur son site Web.