Way To Go : notre gamme de marques privées pour agir equitablement
Lidl prend ses responsabilités envers les personnes impliquées dans ses chaînes de production. Way To Go, notre propre gamme de produits équitables, reflète cette revendication en soutenant l’amélioration des revenus, les possibilités de formation, l’égalité des genres et une plus grande transparence.
La volonté d’assurer un salaire minimum vital et un revenu décent est au centre de Way To Go. Nous avons lancé le premier produit, la tablette de chocolat Way to Go, en 2019. Nous y avons ajouté le café en grains Way To Go en 2022. Lidl collabore avec Fairtrade afin de proposer ces produits Way to Go, qui sont donc certifiés 100 % Fairtrade. Les producteurs reçoivent une prime en plus du prix d’achat minimum et de la prime Fairtrade. Nous aidons ainsi plus de 1 000 agriculteurs à s’assurer un revenu vital.
Alors que la culture conventionnelle de nombreuses matières premières essentielles ne garantit guère de revenus décents, Lidl contribue à assurer durablement des revenus vitaux dans les pays concernés grâce aux produits Way To Go et à la collaboration avec Fairtrade. Nous continuons à renforcer et à étendre cet engagement. À l’avenir, les personnes impliquées dans nos chaînes de production seront donc encore plus nombreuses à bénéficier d’échanges commerciaux équitables aux répercussions positives encore plus importantes. En faisant leurs achats chez nous, nos clients contribuent eux aussi à un monde durable. C’est bon pour vous et pour l’humanité.
Way To Go en bref :
Notre principal objectif est d’améliorer durablement les conditions de vie et de travail de nos producteurs grâce aux leviers suivants :
- un revenu plus élevé : en plus de la prime Fairtrade, nous versons une prime supplémentaire ;
- formations et soutien : les primes supplémentaires peuvent être utilisées pour des formations et des projets de diversification des revenus ;
- égalité des genres : nous veillons spécifiquement à soutenir les femmes lors de la sélection des activités liées aux projets et de la participation à ces activités ;
- matières premières durables : les matières premières proviennent de coopératives de producteurs que nous aidons à s’adapter au changement climatique et à des modes de culture plus écologiques en finançant des formations supplémentaires et des activités d’autonomisation ;
- transparence : il est possible de tracer l’origine des matières premières jusqu’à la coopérative. Les clients disposent d’informations relatives au projet sur l’emballage des produits et sur le site web.
Les trois piliers du concept Way To Go
Garantir des revenus plus élevés
Autonomisation des producteurs
Promotion de l’égalité des genres
Effet des produits Way To Go
Chocolat Way To Go
Vendues en exclusivité chez Lidl, les tablettes de chocolat Way To Go se déclinent en plusieurs saveurs : chocolat au lait, chocolat noir, caramel-sel marin, coco-noix de pécan, framboise-sucre pétillant et amande-sel marin. Pendant les fêtes, nous vendons également des chocolats Way To Go spéciaux, comme les lettres Saint-Nicolas Way To Go en version chocolat au lait ou caramel-sel marin ! De plus, nous investissons dans des projets spécifiques afin que les agriculteurs améliorent leur production de manière durable tout en devenant moins dépendants de la culture du cacao.
À ce jour, plus de 2 220 producteurs de cacao issus de 27 communautés ghanéennes – dont près de 30 % de femmes – ont bénéficié entre autres d’un revenu plus élevé.
Café Way To Go
Parallèlement au chocolat, Lidl a commercialisé du café Way To Go. À cet effet, nous travaillons directement avec les productrices de café de la coopérative Comsa, au Honduras. Pour chaque paquet de café vendu, Lidl leur verse 0,50 euro en plus de la prime Fairtrade. Lidl investit en outre dans divers projets de la coopérative, tels que la gestion durable et résistante aux conditions climatiques des plantations de café, l’adaptation du processus de récolte aux changements climatiques ainsi que la diversification des revenus. Le café en grains Way To Go est vendu en sacs d’un kilo, dans deux variétés : Caffè Crema et Espresso.
En savoir plus sur la gamme Way To Go sur Lidl.be.
produits Way To Go dans notre assortiment