Cri du coeur des banques alimentaires: Lidl fait un don record de 120 000 euros

Lidl fait un don record aux banques alimentaires

Les produits à prix réduits vendus à la date l'échéance connaissent un grand succès

Lundi 14 septembre 2020 — Lidl fait un don anticipé d'un montant record de 120 000 euros aux banques alimentaires belges, alors que l'organisation tire la sonnette d'alarme. Ce montant pour six mois est trois fois plus élevé que pour l'ensemble de l'année 2019. Avec une augmentation allant jusqu'à 20% de la demande de nourriture gratuite, les banques alimentaires constatent une augmentation excessive du nombre de personnes qui passent sous le seuil de pauvreté. Le montant record que Lidl a réussi à collecter au cours des six derniers mois arrive au bon moment. La chaîne de supermarchés a pu tripler le montant du don en six mois grâce au grand succès de son initiative. Les revenus qui en découlent vont entièrement aux banques alimentaires.

Lid

Les banques alimentaires belges tirent la sonnette d'alarme et recherchent d'urgence de nouveaux dons. En raison de la crise du coronavirus, ils constatent une augmentation de la demande de nourriture gratuite pouvant aller jusqu'à 20 %. En 2000, 92 000 Belges ont fait appel à la Banque alimentaire, en 2010, ils étaient 115 000 et aujourd'hui ils ont 195 000 personnes dans le besoin. Le soutien supplémentaire du Lidl est donc plus que bienvenu.

“Les banques alimentaires belges sont particulièrement contentes du succès de la campagne "Good Taste Zero Waste". Nous tenons à remercier sincèrement les employés et les consommateurs de Lidl qui y ont contribué. Le don est le bienvenu. De cette manière, nous pouvons non seulement mieux répondre à la demande accrue d'aide alimentaire résultant de la crise du coronavirus, mais nous pouvons également rendre la gamme de produits destinés aux personnes nécessiteuses qui dépendent de l'aide alimentaire plus variée et de meilleure qualité".

Jef Mottar, président de la Fédération belge des banques alimentaires

Un soutien multiplié par trois 
Lidl a donné un total de 40 000 euros aux banques alimentaires en 2019, mais a pu tripler ce montant pour atteindre 120 000 euros en six mois. Ce montant record est dû au lancement de "Good Taste, Zero Waste" en février, une initiative visant à réduire les pertes de nourriture tout en collectant des fonds pour les banques alimentaires. Lidl propose des produits dans des conteneurs séparés qui sont encore propres à la consommation à bas prix. Par exemple, des boîtes contenant 3 kg de fruits et légumes pour 1 euro ou de la viande et du poisson qui doivent être consommés le jour même pour 0,50 euro. Les revenus de "Good Taste, Zero Waste" sont entièrement reversés à la Fédération belge des banques alimentaires. 

La chaîne de supermarchés remarque également que ces produits moins chers près de la date de péremption ont pris beaucoup d'ampleur ces derniers mois. Il est difficile de dire s'il s'agit d'un effet direct de la crise du coronavirus, étant donné que le projet a débuté juste avant l'apparition de l'épidémie dans notre pays. Depuis février, les clients ont acheté pas moins de 1.241.586 pièces de produits laitiers, de produits frais tels que des salades composées, de viande, de poisson, de pâtisserie et des légumes et d'herbes. Au total, Lidl a déjà pu réduire les déchets alimentaires de 1 078 tonnes.

La liberté de choix et une plus grande efficacité
Avec ces 120 000 euros, les banques alimentaires peuvent choisir les produits qu'elles achètent chez Lidl. Avant,la chaîne de supermarchés collaborait avec les organisations locales pour collecter les aliments encore propres à la consommation, mais dans la pratique, cela n'était pas toujours efficace en raison de capacités limitées et d'une administration complexe. 

"Grâce à notre initiative "Good Taste, Zero Waste", les clients peuvent non seulement acheter des produits frais consommables le jour même à un prix plus bas, mais ils peuvent également collecter davantage pour les banques alimentaires et avoir la liberté de choisir ce qu'ils achètent. En outre, elle s'inscrit dans notre ambition de réduire les pertes de denrées alimentaires de 50 % d'ici 2025".

Julien Wathieu, porte-parole du Lidl