Le nombre de produits durables multiplié par trois en l'espace de cinq ans
Aujourd'hui, un produit sur cinq acheté chez Lidl Belgique porte un label durable. La chaîne de supermarchés va pourtant mettre un terme à la vente de son assortiment durable. Désormais, seul « ABLE » sera encore disponible en magasin. Avec cette campagne, Lidl veut que les consommateurs se défassent de l'idée selon laquelle ce qui est durable est « dur » ou « difficile » à acheter. « N'est durable que ce que chacun est en mesure d'acheter », estime la chaîne de supermarchés.
Des produits ayant un impact positif sur les personnes, les animaux et la planète. Il s'agit de produits qui protègent la biodiversité, évitent une utilisation excessive des matières premières et de l'eau, et luttent contre la pollution. Et, le plus important : des produits pour lesquels vous n'avez pas à payer davantage en tant que consommateur. Grâce à sa stratégie ambitieuse en matière de développement durable, Lidl a déjà accompli ces dernières années de belles avancées vers une gamme de produits plus durables, et l'ambition pour l'avenir reste grande.
Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique : « Nous sommes parfaitement conscients que notre planète est sous pression et Lidl n'y est pas étrangère. En tant que chaîne de supermarchés, nous voulons prendre nos responsabilités. Notre assortiment de poissons, par exemple, est durable à 95 % et depuis 2017, nous sommes le premier (et jusqu'à présent le seul) détaillant belge à proposer exclusivement de la viande de porc fraîche portant le label néerlandais de qualité Beter Leven dans les comptoirs réfrigérés. Nous voulons continuer à proposer un maximum de produits durables et à placer la barre plus haut. Mais ces produits ne doivent pas nécessairement être plus chers que les autres. C'est pourquoi nous nous limitons désormais à « ABLE ». De nombreuses personnes associent encore la durabilité à quelque chose de « dur » ou difficile. Et nous voulons changer cela au travers de cette campagne. Car ne peut être durable que ce que chacun est en mesure d'acheter ».
Un assortiment de choix et des circuits courts
Comment Lidl peut-il proposer ces produits « ABLES » sans pratiquer un prix élevé ni faire de compromis sur la qualité ? Plus de 80 % des marques du magasin sont produites spécialement pour Lidl, il s'agit donc de marques de distributeur à part entière. De cette façon, la chaîne de supermarchés détermine elle-même les aspects de qualité et de durabilité des articles. En raison de sa gamme de produits plus limitée mais sophistiquée, Lidl est en mesure d'acheter des volumes plus importants. Ces économies peuvent à leur tour être investies dans de nombreuses initiatives de durabilité sans augmenter le prix pour le consommateur.
Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique : « Nous travaillons autant que possible directement avec nos fournisseurs locaux. Nous collaborons par exemple depuis 25 ans avec notre fournisseur de tomates, sans intermédiaire ni vente à la criée. Les tomates disponibles aujourd'hui en magasin se trouvaient hier encore sur les plants de notre producteur Eric, à Wavre-Sainte-Catherine. Cette relation à long terme permet non seulement d'instaurer la confiance, mais aussi de garantir la sécurité et de donner envie aux fournisseurs de faire des efforts pour investir dans une culture plus durable. »
Durabilité, bio et déchets alimentaires
Depuis 2016, Lidl a recours à une stratégie transparente pour rendre sa gamme plus durable. Une mesure rigoureuse de l'empreinte carbone de Lidl sur l'ensemble de la chaîne, y compris les fournisseurs, en est la base. Pour s'assurer que ces ambitions sont conformes à l'accord de Paris sur le climat, la chaîne de supermarchés les valide avec l'initiative Science Based Targets, qui fournit aux entreprises du monde entier des objectifs de durabilité fondés sur des données scientifiques. L'année dernière, Lidl a travaillé dur sur ses nouveaux objectifs de durabilité pour les cinq prochaines années. L'enseigne place la barre plus haut pour certains thèmes et, avec l'eau, la biodiversité et l'ancrage local, ajoute encore trois nouveaux thèmes urgents sur lesquels elle se concentrera.
C'est ainsi qu'aujourd'hui, un produit sur cinq vendu chez Lidl porte déjà un label de durabilité et l'objectif est d'augmenter les ventes de produits durables de 10 % chaque année. Par ailleurs, Lidl commercialise aujourd'hui une large gamme de produits bio, avec une croissance du chiffre d'affaires de +172 % en cinq ans. La viande, la volaille, les œufs et le lait que l'on trouve dans les rayons sont presque à 100 % produits localement.
Enfin, Lidl a pour objectif de réduire de moitié les déchets alimentaires d'ici 2025. Il reste malgré tout encore des produits en rayon aujourd'hui ? Dans ce cas, ceux-ci seront vendus au prix le plus bas, soit 20 centimes, 50 centimes ou 1 euro, durant les derniers jours avant la date limite de consommation, et ce, dans le cadre du projet « Good Taste, Zero Waste ». Ce faisant, l'enseigne évitera 1 078 tonnes de déchets alimentaires en un an. L'intégralité des recettes sera reversée aux banques alimentaires. L'année dernière, il s'agissait d'un montant de 265 000 euros.
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