La chaîne de supermarchés met la barre plus haut et propose une stratégie durable ambitieuse pour les cinq prochaines années
Qu'il s'agisse de poisson, de porc, de chocolat ou de charbon de bois, Lidl s'est fixé pour objectif d'accroître progressivement la durabilité de ses sous-assortiments. Selon la chaîne de supermarchés, les défis liés à la durabilité sont si importants qu'elle ne veut pas attendre que le consommateur suive. Lidl a récemment placé la barre plus haut pour atteindre ses objectifs dans sa stratégie transparente et ambitieuse pour les cinq prochaines années. Le détaillant met également l'accent sur des thèmes tels que l'eau, la biodiversité et l'ancrage local. De cette manière, la chaîne de supermarchés espère accélérer la transition vers une société plus durable.
Les Belges attachent plus d'importance à la durabilité qu'avant COVID-19, selon une étude du VLAM. Près de 9 Belges sur 10 considèrent aujourd'hui que la durabilité est importante et 49% des Belges affirment vivre eux-mêmes de manière durable, même s'il s'agit principalement de petits gestes simples comme refuser un sac en plastique ou ne pas jeter les restes dans la poubelle.
Cependant, selon Lidl, il y a encore une grande différence entre les paroles et les actes. Les analyses de marché et les recherches internes de la chaîne de supermarchés montrent que les clients sont motivés par la qualité, la fraîcheur et le prix. De plus, le consommateur fait son choix en une fraction de seconde et la durabilité est rarement le premier critère.
Philippe Weiler, responsable de la durabilité chez Lidl : "Laissez le consommateur choisir entre le bon marché et le durable et il choisira le bon marché. Un exemple : il y a quelques années, la barre de chocolat Fairtrade, légèrement plus chère, était exposée à côté de notre propre barre de chocolat. La barre Fairtrade s'est vendue beaucoup moins bien. Nous avons tout essayé : promotions, meilleur positionnement dans le magasin, etc. Cela n'a rien donné. C'est pourquoi nous avons décidé de rendre toute notre gamme durable dans les années à venir et de ne plus donner au client le choix entre un produit durable et un produit non durable. Aujourd'hui, tout le cacao de nos marques propres est issu du Fairtrade. De la tablette de chocolat classique aux céréales du petit-déjeuner en passant par toutes les pâtisseries, tous nos chocolats portent le label FT."
Une offre sophistiquée
Le modèle commercial de Lidl s'articule autour d'une gamme limitée d'environ 2 000 produits, contre 15 000 à 20 000 produits dans les grands supermarchés. Cela signifie également que Lidl peut changer plus rapidement et a la possibilité d'augmenter la qualité, d'inclure la durabilité et de maintenir le prix bas. Le développement durable ne doit pas nécessairement être plus coûteux. Le fait que la chaîne de supermarchés achète directement au producteur, sans intermédiaire, y contribue également.
Philippe Weiler, responsable du développement durable chez Lidl : "À première vue, vous n'associez peut-être pas immédiatement le développement durable à un discounter intelligent qui joue à la dure sur les prix, mais c'est complètement dans notre ADN. Nous sommes l'un des rares détaillants à pouvoir affirmer que nous disposons d'un assortiment aussi durable, simplement grâce à notre gamme sophistiquée. Notre poisson répond à 100 % aux normes internationales MSC et ASC, mais cela est impossible dans les grands supermarchés car l'offre est énorme. Nous sommes également le premier détaillant à intégrer la durabilité sans coût supplémentaire. Notre producteur de tomates a lui-même beaucoup investi dans l'énergie verte et la réutilisation de l'eau, ce qui lui a permis de réduire ses coûts de production. La gestion efficace des ressources, qu'il s'agisse de l'eau, de l'électricité ou de la nourriture, nous convient en tant qu'entreprise de remise intelligente."
Impact de la Belgique au Ghana
Et c'est cette durabilité de l'offre que Lidl verse dans une stratégie transparente depuis 2016. Ce résultat est basé sur une mesure rigoureuse de l'empreinte carbone de Lidl, que la chaîne de supermarchés examine sur l'ensemble de la chaîne, y compris les fournisseurs. C'est pourquoi Lidl implique activement ses fournisseurs en leur rendant visite avec des experts du climat.
La chaîne de supermarchés travaille également avec des normes et labels internationaux tels que MSC, ASC et Beter Leven (Better Life) pour étendre ses objectifs à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Pour s'assurer que ces ambitions sont conformes à l'accord de Paris sur le climat, Lidl les valide avec l'initiative Science Based Targets, qui fournit aux entreprises du monde entier des objectifs de durabilité fondés sur des données scientifiques.
La chaîne de supermarchés a travaillé l’année passée d'arrache-pied à ses nouveaux objectifs de durabilité pour les cinq prochaines années. Elle relève la barre sur certains thèmes et, avec l'eau, la biodiversité et l'ancrage local, elle ajoute trois nouveaux thèmes urgents sur lesquels elle déploiera des efforts supplémentaires. En février de cette année, Philippe Weiler, responsable du développement durable chez Lidl, a reçu le prix du “CSR Professional of the Year 2020” néerlandophone pour la mise en œuvre de la stratégie dans l'entreprise.
Philippe Weiler, responsable du développement durable chez Lidl : "Nous rendons compte de manière très transparente de chaque mesure que nous prenons : tout le monde peut voir quels sont les objectifs, comment nous les mesurons, quels progrès nous faisons et si nous sommes sur la bonne voie. Par exemple, depuis 2017, Lidl Belgique ne vend que de la viande de porc portant le label Beter Leven (Better Life) pour une viande plus respectueuse des animaux. Avec nos objectifs, nous voulons avoir un impact en Belgique tout au long de notre chaîne et parfois même sur l'ensemble de l'entreprise. Par exemple, l'idée belge du chocolat équitable Way to Go est désormais vendue par Lidl dans 26 autres pays européens. Ce qui a un impact immense pour les producteurs de cacao du Ghana."
Nouveaux objectifs 2025 pour les thèmes de l'eau, de la biodiversité et de l'ancrage local
Eau
Lidl Belgique s'engage à cartographier son empreinte hydrique, à identifier les chaînes spécifiques à haut risque (par exemple, les fruits et légumes) et à développer des plans d'action sur cette base.
Biodiversité
Biodiversité
Lidl Belgique vise à limiter son impact sur la biodiversité à un impact net nul. D'ici à 2025, Lidl Belgique sera en mesure de mesurer et d'évaluer son impact total sur la biodiversité, en mettant l'accent sur les points chauds de la chaîne d'approvisionnement.
L’agriculture du futur
Lidl Belgique veut jouer un rôle actif dans la transition vers des systèmes de production alimentaire durables et innovants et souhaite avoir développé des projets pilotes locaux en Belgique d'ici 2025.
Ancrage local
Lidl Belgique s'engage à accroître l'ancrage local de ses magasins par le biais de projets locaux dans lesquels les employés du magasin et le voisinage sont activement impliqués.
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour lire la stratégie de durabilité 2020-2025.
Quelques-uns des objectifs atteints ces dernières années
Porc
Depuis 2017, Lidl ne vend plus que du porc " 1 étoile Beter Leven ". Les animaux portant le label de qualité "Beter Leven", décerné par la Société néerlandaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux, disposent de plus d'espace et de distraction et peuvent mieux exercer leur comportement naturel. Un grand pas vers une viande plus respectueuse des animaux.
Poisson frais et congelé
Depuis 2018, tous les produits de poisson frais et surgelés de Lidl Belgique portent un label MSC ou ASC. Cela signifie que le poisson a été pêché ou élevé de manière durable et donc dans le respect de l'environnement.
Bravo pour le chocolat
En plus du chocolat Fairtrade classique, Lidl Belgique a lancé fin 2019 son propre chocolat "Way to Go !", en collaboration avec Fairtrade, Rikolto (anciennement Vredeseilanden) et la coopérative Kuapa Kokoo. Grâce à la vente de ces tablettes, la chaîne de supermarchés verse aux producteurs de cacao une prime supplémentaire en plus du prix minimum et de la prime Fairtrade, qui est directement investie dans des projets sur le terrain. L'idée belge du chocolat "Way to Go" est désormais également vendue par Lidl dans 26 autres pays d'Europe. Ce qui a un impact immense pour les producteurs de cacao du Ghana.
Points de charge
Les conducteurs de véhicules électriques peuvent déjà recharger gratuitement leur voiture ou leur vélo dans les bornes de Lidl pendant leurs achats. La chaîne de supermarchés a déjà installé 198 bornes de recharge rapide dans 97 magasins. Début juin, la 200e borne de recharge ou la centième borne de recharge sera mise en service, car chaque borne de recharge rapide contient deux prises.
Plastique
Lidl a utilisé plus de 105 tonnes de plastique en moins en 2020 grâce à des emballages plus intelligents. D'ici 2025, tous les emballages des marques de distributeur de la chaîne de supermarchés seront recyclables et Lidl visera une réduction du plastique d'au moins 20 %.
Conseillers climatiques auprès des fournisseurs
Lidl Belgique envoie désormais des consultants spécialisés chez ses principaux fournisseurs pour les aider à réduire leurs émissions de CO2. D'ici 2030, la chaîne de supermarchés souhaite réduire de 36 % les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur.
Bon goût, zéro déchet
Lidl a lancé cette initiative en 2020 pour réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d'ici 2025. Les produits dont la date de péremption est dépassée sont vendus à un prix avantageux le soir. Les recettes sont destinées à la Fédération belge des banques alimentaires.