L'offre vente de substituts végétariens et végans de viande a augmenté de 60 % en trois ans
Jeudi 30 janvier 2020 — Dès cette semaine, la gamme ‘Next Level Meat’ viendra compléter les rayons des magasins Lidl. Cette toute nouvelle gamme de burgers et haché ne contient pas de viande. Pourtant ces produits d’origine végétale aux protéines de blé et de soja, champignons et petits pois ressemblent à s’y méprendre, de par leur aspect, leur texture et leur goût, à des hamburgers de viande. La chaîne de supermarchés surfe ainsi sur la vague de popularité des alternatives végétariennes et végans, la vente de ces produits ayant effectivement augmenté de 60 % en trois ans. L’objectif de Lidl est de proposer des substituts sans viande abordables pour tout le monde.
Selon les derniers chiffres de l’office belge de statistique Statbel, les Belges consomment 8,8 % moins de viande qu’il y a dix ans,. En 2018, le Belges a ainsi consommé quelque 75,2 kilogrammes de viande contre 82,4 kilogrammes en 2010. C’est surtout la consommation de viande de bœuf et de veau qui a fortement reculé. En huit ans, celle-ci a diminué de presque 20 %.
Les Belges rechignent moins aujourd’hui à consommer des protéines végétales, au détriment des protéines animales. D’ailleurs, la production de viande diminue tandis que l’offre d’aliments d’origine végétale augmente. Lidl a constaté ce changement d’habitude : l’offre de substituts végétariens et végans a effectivement augmenté de 60 % en trois ans seulement.
Des burgers et du haché sans viande à des prix abordables
La chaîne de supermarchés mise encore davantage sur cette tendance en élargissant sa gamme aux burgers et haché sans viande, que vous trouverez dans le rayon “viande”. Ces produits aux champignons, soja, petits pois et protéines de blé ressemblent à s’y méprendre à de la viande, de par leur aspect, leur texture et leur goût. Lidl souhaite que tout le monde puisse acheter ces produits alternatifs et ce, à des prix abordables (2,96 euros).
“Nos clients accordent de plus en plus d’importance à ce qu’ils mangent et à l’origine de leurs aliments. De plus en plus de gens choisissent également consciemment de ne pas manger de viande un ou plusieurs jours par semaine. Notre gamme ‘Next Level Meat’ s’adresse ainsi particulièrement à ces personnes, étant donné que les vrais végétariens et végans ne recherchent pas nécessairement des produits qui ressemblent à de la viande. Pour ceux qui veulent diminuer leur consommation de viande, des burgers et le nouveau haché végan sont de parfaites alternatives, sans viande et abordables, qui conviennent pour la préparation des plats quotidiens traditionnels comme les spaghettis, les lasagnes ou d’autres préparations à base de haché. Par ailleurs, nous achetons cette gamme de 1800 produits triés sur le volet en grands volumes, pour cette raison, nous pouvons les proposer à bas prix.”
Julien Wathieu, porte-parole de Lidl
Un nouvel assortiment de burgers de légumes
Lidl élargit également sa gamme de produits ‘My Best Veggie’, lancée en 2017. Ainsi, dès cette semaine, des burgers de brocolis, de choux-fleurs, de quinoa, de betteraves rouges et des médaillons de fromage viendront compléter les rayons. Lidl a pour ambition de vendre chaque année 10 % en plus de produits végétariens et végans afin de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de notre alimentation.