Des produits Lidl presque périmés rapportent plus de 300 000 euros aux banques alimentaires

Des produits Lidl presque périmés rapportent plus de 300 000 euros aux banques alimentaires

Le projet Bon appétit, Zéro gaspi soutient les banques alimentaires et permet d’éviter 1600 tonnes de gaspillage alimentaire

Lidl fait aujourd'hui don d’un chèque de 302 673 euros à la Fédération belge des banques alimentaires. Ce montant arrive à point nommé étant donné que les banques alimentaires voient le nombre de personnes sollicitant un colis alimentaire augmenter. Le don de Lidl provient intégralement du programme Bon appétit, Zéro gaspi, un projet mis en place il y a deux ans par les supermarchés, visant à vendre les produits approchant de leur date limite de consommation à des prix planchers, de manière à limiter le gaspillage alimentaire. Au cours de l’année écoulée, le projet a permis d’éviter la perte de 2.700.000 produits presque périmés et ainsi à Lidl un gaspillage alimentaire de 1.600 tonnes.

La Fédération belge des banques alimentaires a présenté la semaine dernière son sombre rapport annuel. En 2021, 177 238 personnes par mois en moyenne ont en effet sollicité un colis alimentaire. Ce nombre n’a jamais été aussi élevé. On craint qu’encore davantage de Belges ne fassent appel aux banques alimentaires, notamment en raison de la forte augmentation des prix de l’énergie. Les dons ont en revanche diminué de 11 %.

Lidl répond à la demande importante d’aide émanant des banques alimentaires en offrant les bénéfices de son projet Bon appétit, Zéro gaspi pour un montant total de 302 673 euros.

« Nous sommes très heureux du succès de l’action Bon appétit, Zéro gaspi de Lidl. Nous souhaitons remercier chaleureusement les collaborateurs de magasin et clients Lidl. Ce don est plus que bienvenu, au vu de la demande accrue en aide alimentaire. Avec ce chèque, nous pouvons déterminer nous-mêmes la composition des colis alimentaires et rendre la gamme de produits plus variée et de meilleure qualité. »

Jef Mottar, directeur général de la Fédération belge des banques alimentaires 
 

Lutte quotidienne contre le gaspillage alimentaire

Lidl a lancé le projet Bon appétit, Zéro gaspi en 2020 dans le cadre de sa stratégie de réduction du gaspillage alimentaire à hauteur de 50 % à l’horizon 2025. Tout commence par une logistique toujours plus efficace et par une optimisation des processus de commande. Si toutefois des produits restent en rayon étant donné que leur date limite de consommation est arrivée à terme ou que leur emballage est légèrement endommagé, Lidl propose ces produits en lots à des prix planchers :

  • 1 € pour un carton rempli d’un mélange de 3 kg de fruits et légumes, et 1 € pour des produits secs dont l’emballage est légèrement endommagé ;
  • 0,50 € pour tous types de viandes, poissons et pâtisseries à consommer le jour-même ;
  • 0,20 € pour des produits laitiers et des produits frais tels que des salades mixtes.

La réduction du gaspillage alimentaire rapporte plus

Au cours de l’année écoulée, Lidl a levé pas moins de 302 673 euros à travers son programme Bon appétit, Zéro gaspi. Les clients ont acheté plus de 2 700 000 produits laitiers et produits frais tels que salades mixtes, viande, poisson, pâtisseries, légumes et condiments. Grâce à la vente de ces colis alimentaires, Lidl a pu éviter quelque 1.600 tonnes de gaspillage alimentaire.

« Nous sommes heureux d’avoir pu éviter autant de gaspillage alimentaire grâce au projet “Good Taste, Zero Waste”, et les banques alimentaires ont pu choisir grâce à notre apport les produits dont elles avaient besoin pour les colis alimentaires. Il est également agréable de voir à quel point nos propres collaborateurs de magasin sont engagés dans ce projet. Ils remplissent chaque jour des cartons Bon appétit, Zéro gaspi pour nos clients. C’est aussi gagnant-gagnant pour le client : outre la possibilité d’acheter des produits à des prix avantageux et de contribuer à l’effort de réduction des déchets, ils soutiennent le projet social et sociétal des banques alimentaires. Cette démarche est donc aussi bonne pour le porte-monnaie que pour notre planète et notre société ! »

Boudewijn van den Brand, CEO de Lidl Belgique