déchets de l'entreprise

Déchets de l'entreprise

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Réutilisation des flux résiduels

En tant que discounter, nous sommes économes en matières premières et en matériaux. Pourtant, le fonctionnement quotidien de nos bureaux, dépôts et filiales génère des flux résiduels de papier, de bois, de feuilles d'aluminium, de plastique et de déchets organiques, entre autres. En séparant soigneusement ces flux, il est possible d'en recycler le plus possible. À titre d’exemple, les palettes cassées dans nos dépôts sont réparées avec nos propres déchets de bois, les fournisseurs n'utilisent que des feuilles transparentes à notre demande pour augmenter la recyclabilité, et nous fermons notre propre boucle en fabriquant de nouveaux matériaux d'emballage à partir de nos propres flux de déchets (cartons, bouteilles en PET, seaux à fleurs, etc.).

(*) : La réduction FoodWaste est une combinaison des chiffres suivants : ventes dans le cadre de Good Taste Zero Waste : 2254 tonnes, Pain provenant de Biobox : 1430 tonnes, Dons aux banques alimentaires : 13 tonnes

Recyclage des boîtes en carton

Notre cycle n'est pas seulement fermé sur le plan du plastique. Nous réussissons également à recycler les emballages en carton. Dans notre magasin, les emballages en carton sont collectés et mis en balles. Cela génère une grande quantité de matériaux recyclables chaque année, qui sont transformés en nouvelles boîtes en carton pour nos propres produits. Cela permet au carton de revenir jusqu'à 7 fois dans nos propres magasins !

Cette approche est non seulement bénéfique pour la protection de notre environnement naturel, mais elle permet également d'économiser l'eau et d'éviter les eaux usées polluées. Ce processus permet également de réduire nos propres coûts.

Travailler avec nos employées et nos partenaires

Dans tous nos magasins, les résidus sont collectés séparément. Ils sont ensuite acheminés vers nos dépôts où les différents flux résiduels sont triés. Les employé·e·s de nos magasins et de nos dépôts étant la clé de notre succès, nous les sensibilisons, entre autres, par des campagnes et des formations. Nous recherchons également en permanence des solutions innovantes avec nos partenaires et fournisseurs et concluons des accords clairs pour maximiser la réutilisation des plastiques.

Vers le zéro déchet

Notre objectif est de réutiliser au moins 95 % de tous nos déchets d’ici 2025. Cela s’applique à tous les déchets de Lidl Belgique & Luxembourg, y compris les déchets de nos collaborateurs et de nos clients. Nous voulons obtenir le certificat Road to Zero Waste, délivré par TÜV SÜD conformément à la norme DIN SPEC 91436.
Nous obtenons ce certificat grâce à notre engagement de longue date à utiliser le moins de matériaux possible, à réutiliser les objets et à recycler.