L’économie circulaire chez Lidl

L’économie circulaire chez Lidl

Vers une économie circulaire

Les emballages jouent un rôle important dans les supermarchés et le secteur alimentaire. Ils permettent de préserver plus longtemps la fraîcheur des aliments et de protéger les produits pendant le transport. En prolongeant la durée de conservation des produits, ils aident à limiter le gaspillage alimentaire. Lorsque l’on décide de réduire les emballages, il convient donc d’accorder une attention particulière à la durée de conservation, car les emballages représentent généralement moins de 5 % de l’impact environnemental d’un produit. Pour ces raisons, l’emballage ne peut pas être simplement supprimé et certains matériaux ne peuvent pas être utilisés.

Mais les déchets d’emballage sont problématiques pour les humains, les animaux et la nature. Nous sommes conscients que de plus en plus de matériaux sont fabriqués et qu’ils sont (encore) trop peu recyclés. C’est pourquoi nous nous efforçons de mettre en place une économie circulaire, dans laquelle les matériaux et les produits sont réutilisés ou transformés en nouveaux produits, afin de faire un meilleur usage des ressources dont nous disposons. Avec notre stratégie REset plastic, « moins de plastique - cycles fermés », nous sommes déjà sur la bonne voie pour réduire le plastique et le réutiliser davantage au lieu de le jeter. D’ici 2030, nous voulons faire un pas de plus et boucler d’autres cycles de matériaux.

En tant que membre du groupe Schwarz, nous avons signé le Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur. Cela montre que nous croyons en une économie circulaire mondiale.

Nos objectifs REset Plastic

D’ici 2025 :

% de nos emballages de marques propres

doivent être recyclables au maximum

% de plastique en moins

dans nos emballages de marques propres (par rapport à 2017)

% de matières recyclées

dans nos emballages de marques propres

REset Plastic

La stratégie REset Plastic et ses 5 piliers

Il n'existe pas de solution simple au problème du plastique. Mais pour tenir compte de cette complexité, nous avons mis en place cinq piliers qui permettent une approche globale :

REduce

Nous évitons le plastique dans la mesure du possible. Nous élargissons par exemple constamment notre gamme de fruits et légumes non emballés. Nos sacs réutilisables pour fruits et légumes sont une alternative durable aux sacs en plastique.

REdesign

Nous concevons des produits et des emballages recyclables qui « bouclent la boucle ». Nous parvenons ainsi à réduire la quantité de plastique, à augmenter la recyclabilité et à utiliser des matériaux recyclés dans nos propres emballages. Le logo « emballage conscient/responsable » rend cette initiative visible pour nos clients.

REcycle

Pour boucler la boucle, nous collectons, trions et recyclons le plastique. La plupart des matériaux recyclables sont triés séparément dans les dépôts de Lidl. Nos vieux films sont ainsi transformés en nouveaux sacs poubelles, par exemple.

REmove

Nous soutenons les initiatives visant à éliminer les déchets plastiques de l'environnement. Avec nos partenaires « Project Stop » et « One Earth - One Ocean e.V. », nous contribuons à ce que les mers et les rivières soient débarrassées de la pollution plastique. Ces initiatives comprennent également des projets locaux dans tous les pays où Lidl est représenté.

REsearch

Nous investissons dans la recherche et le développement de solutions innovantes. Nous sensibilisons également nos différents publics au recyclage et à la conservation des ressources.