Lidl renforce son réseau de bornes électriques

Lidl renforce son réseau de bornes électriques

La chaîne de supermarchés prévoit plus de 200 points de recharge électrique d'ici la fin de l'année 2020

Mercredi 26 février 2020 — D'ici fin 2020, dans un parking sur trois appartenant à la chaîne Lidl, les clients qui conduisent à l'électricité pourront bientôt recharger gratuitement leur voiture ou leur vélo pendant qu’ils font leurs courses. En effet, d'ici la fin de l'année, la chaîne de supermarchés va étendre son réseau de 61 à 100 bornes électriques. Chaque station de recharge contient également deux fiches, ce qui signifie plus de 200 points de charge électrique. La Febiac et le ministre wallon de la Mobilité saluent l'initiative: "L'aide du secteur privé est nécessaire si nous voulons un réseau étendu de bornes électriques en Belgique."

Aujourd'hui en Belgique, on dénombre un peu plus de 10.000 bornes de recharge pour les véhicules électriques. Parmi eux, seulement 3.000 sont des bornes de recharge publiques présente sur la voie publique. Par rapport aux Pays-Bas, en tête du classement de l'Union européenne avec 120.000 bornes, la Belgique fait figure de dernier de la classe. 

Lidl a lancé les premières bornes de recharge pour voitures et vélos électriques en 2012. Les clients peuvent ainsi faire le plein d'électricité gratuitement pendant leurs achats. En moyenne, une station de recharge est utilisée 150 fois par mois et ce nombre augmente chaque mois. Dans des villes comme Bruxelles, les stations de recharge sont utilisées jusqu'à 450 fois par mois. En moyenne, une recharge prend une demi-heure. Lidl a décidé aujourd’hui d’aller plus loin et veut installer au moins une station de recharge avec deux prises dans 100 de ses magasins d'ici la fin de l'année. Cela signifie plus de 200 points de chargement d'ici à la fin de 2020.

Faire ses achats et recharger sa voiture électrique

Aujourd'hui, les bornes sont déjà présentes dans 61 supermarchés. Cette année, 39 nouveaux lieux seront nouvellement équipés. Dans les semaines et les mois à venir, ces magazins Lidl disposeront d'un point de recharge supplémentaire : Maldegem, Roeselare, Koekelare, Harelbeke, Putte, Braine-Le-Château, Montegnée, Comines, Charleroi. Les autres lieux sont encore en train d’être choisis afin qu'il y ait une répartition équitable dans tout le pays.

Lidl installera les 39 bornes supplémentaires uniquement dans les magasins qui ont déjà des panneaux solaires sur leur toit. S'il y a du soleil, les bornes fonctionneront entièrement grâce à l'énergie des panneaux solaires. Cela s'applique également aux centres de distribution où des bornes sont prévues pour les employés, tant pour les vélos que pour les voitures.

"Les 61 bornes que nous avons déjà dans nos parkings s'avèrent être un succès. On remarque même que dans certains emplacements, il y a des files d'attente. En effet, quoi de plus pratique que de faire vos courses en même temps que de recharger votre véhicule gratuitement ? Vous faites d'une pierre deux coups. J'espère que nous pourrons donner l'exemple aux autres entreprises et réduire ensemble notre empreinte écologique. Avec Lidl, nous avons l'ambition de produire nous-mêmes 12,5 % de notre consommation d'électricité d'ici la fin de l'année.”

Julien Wathieu, porte-parole du Lidl 

Sans carte de fidélité ni formule d’abonnement

Lidl facilite la tâche des conducteurs : il n'y a pas besoin d'abonnement ou de carte de fidélité. Par ailleurs, il s'agit de bornes qui permettent de recharger rapidement les batteries à courant alternatif (CA) et à courant continu (CC). Des voitures avec différents types de connexions pourront également se brancher (câble CCS-Chademo de type 2). Il existe aussi des bornes pour les vélos électriques. Ils peuvent être branchés sur une prise de courant située dans un casier.  

Philippe Henry, ministre wallon du Climat et de la Mobilité estime que les projets de Lidl sont déjà une bonne nouvelle pour le réseau belge de bornes de recharge.

"Les initiatives privées - comme celle de la chaîne de supermarchés de Lidl - sont intéressantes pour le développement de l’électromobilité. Elles permettent de répondre efficacement à des besoins ponctuels pour les propriétaires de voitures électriques en proposant des solutions à ceux ne disposant pas d’option de recharge à leur domicile ou pour les personnes effectuant de longs déplacements. Ces bornes dans les magasins sont un complément idéal."

Philippe Henry, ministre wallon du Climat, de la Mobilité, des Infrastructures et de l'Energie

La fédération automobile FEBIAC pense également que c'est un bon signal de la part de Lidl. 

"La conduite électrique n'est pas possible sans un réseau de recharge robuste et étendu, et c'est exactement là que le bât blesse aujourd'hui. Le gouvernement et les villes doivent se mettre au travail, mais les initiatives privées - comme ici chez Lidl - sont certainement une valeur ajoutée. Lorsque les automobilistes peuvent constater par eux-mêmes qu'ils peuvent recharger leur véhicule sur leurs trajets habituels, le passage à la voiture électrique est beaucoup plus facile. Les bornes de recharge près des magasins sont un complément idéal à un réseau public de recharge. Nous sommes très heureux que de plus en plus d'acteurs privés nous aident à réaliser une mobilité à zéro et à faible taux d'émission".

Joost Kaesemans, directeur de la communication de la Febiac

Des questions sur la recharge électrique au Lidl ? Vous trouverez plus d'informations sur https://corporate.lidl.be/fr/durabilite