La vente de produits équitables augmente chaque année de 30%
Vendredi 12 janvier 2018 — Cette année, Lidl opte pour Fairtrade pour ses tablettes de chocolat les plus vendues de sa principale marque distributeur. L’année dernière, ils ont vendu 645 tonnes de chocolat équitable. Lidl devient ainsi la première chaine de magasins à adapter à cette échelle sa marque distributeur. Et cette décision n’allait pas de soi pour un supermarché discount dont l’objectif est de proposer les prix les plus bas possibles. Mais, selon Fairtrade Belgique, cela aura un effet positif important sur le volume des produits équitables.
Il est clair que les Belges aiment savourer un petit morceau de chocolat de temps en temps. Mais nous accordons également de plus en plus d’importance à son origine. Il ressort des chiffres de Fairtrade Belgique qu’en 2016, nous avons globalement acheté 30% de chocolats Fairtrade en plus, et cette tendance se confirme jour après jour. Pour ces produits, les producteurs et les paysans d’Amérique du sud et d’Afrique reçoivent un prix équitable.
645 500 kilos de chocolat
Cette augmentation s’explique principalement par la multiplication des points de vente. Les produits Fairtrade ne sont plus uniquement vendus dans les magasins du monde mais également dans les chaines de magasins discounts comme Lidl où l’on se rend compte que les clients recherchent de plus en plus ces produits. Ainsi, Lidl a décidé cette année d’opter pour Fairtrade pour ses tablettes de chocolat les plus vendues de sa principale marque distributeur Fin Carré. En 2017, la chaine de supermarchés a vendu 645 500 kilos de ce type de chocolat en Belgique seulement.
“Nous remarquons que les consommateurs s’intéressent de plus en plus à l’origine des produits. La vente des produits Fairtrade grimpe chaque année de 30%. Pour ces mêmes raisons, nous proposons de plus en plus souvent aussi des produits bio. Même en faisant attention aux prix, nous pouvons offrir des prix équitables aux paysans. Nous sommes un acteur important au niveau international, ce qui nous permet d’éliminer de nombreux intermédiaires entre les paysans et nous. Les produits Fairtrade ne doivent pas être nécessairement bon marché, mais ils doivent être abordables. Les clients doivent comprendre qu’être durable ne signifie pas être cher ”, explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl.
Vu que Lidl achète et vend de grands volumes, les répercussions pour Fairtrade Belgique sont immédiatement palpables. En tant que supermarché discount, Lidl ne propose toutefois qu’un nombre limité de produits par rapport aux autres supermarchés.
Garantie d’un prix équitable
Lidl a commencé en 2005 par la vente des bananes Fairtrade et a depuis élargi son assortiment de produits. Ainsi, depuis 2016, la chaine de magasins utilise pour ses céréales petit-déjeuner uniquement du cacao Fairtrade à 100%.
La section belge de Fairtrade se réjouit de cette décision pour le chocolat. Les matières premières pour les produits industriels sont encore trop souvent récoltées dans de terribles conditions de vie et de travail à des prix inéquitables, négociés sur les marchés internationaux. Fairtrade garantit que les paysans et les producteurs reçoivent un prix fixé équitablement indépendamment du prix du marché.
« Avec ce nouvel engagement de s’approvisionner exclusivement avec du cacao certifié Fairtrade pour ses tablettes de chocolat les plus vendues de sa marque distributeur, Lidl renforce son soutien au commerce équitable et génère un impact fondamental pour les petits producteurs de cacao », explique Nicolas Lambert, directeur Fairtrade Belgium.