Assortiment certifié durable

Assortiment certifié durable

Notre politique

Nous travaillons sur un assortiment de plus en plus durable, et aidons ainsi nos clients à faire des choix plus durables. Pour ce faire, nous optons résolument pour des produits dont la qualité et la durabilité sont assurées par des labels rigoureux et indépendants.

Lidl a certes délibérément choisi de ne pas créer ses propres labels, mais opte avec détermination (et toujours plus) pour des produits qui répondent à des normes de durabilité indépendantes et exigeantes.

Notre objectif

Notre objectif est de réaliser chaque année une hausse de 10 % de notre chiffre d’affaires dans les produits durables arborant les labels suivants.

Labels Durables

Un aperçu des labels de durabilité qui jouent un rôle chez Lidl.

FWT Labels
picture

BIO

Chez nous, l’alimentation biologique se reconnaît toujours au label européen des produits biologiques, qui garantit que ces produits sont produits selon les règles européennes de l’agriculture biologique. Autrement dit, nous respectons les conditions les plus strictes sur le plan de l’environnement, du bien-être animal (pour les produits bio à base d’animaux) et de la préservation des ressources naturelles et de la diversité.

Plus d’infos sur le bio sur www.biomijnnatuur.be

picture

Fairtrade

Les petits paysans obtiennent sur les marchés mondiaux des prix insuffisants pour leur production de thé, café et cacao. Ils vivent sous le seuil de pauvreté alors qu’ils travaillent dur tous les jours. Quiconque achète des produits arborant un label Fairtrade soutient ces paysans dans les pays en développement et les aide à améliorer considérablement leurs conditions de vie et de travail. Ils reçoivent en effet des revenus plus élevés et plus stables, mais aussi des primes à investir dans des projets communautaires et peuvent bénéficier de conditions de travail durables.

Pour obtenir le label Fairtrade, tous les ingrédients d’un produit doivent pouvoir être certifiés Fairtrade.

Lisez ici de plus amples informations sur le label Fairtrade.

 

 

picture

Fairtrade Sourcing Program

En plus du label Fairtrade classique, nous avons lancé le programme Fairtrade Cacao. Il garantit que le cacao peut être acheté pour être transformé en un produit dans des conditions de commerce équitable, ce que le label classique Fairtrade ne permet pas. Il est ainsi plus facile pour les agriculteurs de vendre leur cacao Fairtrade et pour les consommateurs d’acheter davantage de produits issus du commerce équitable. Une situation qui profite donc à chacun.

Ainsi, toutes nos céréales pour petit-déjeuner Crownfield contiennent 100 % de cacao certifié Fairtrade.

Pour obtenir ce label, 100 % du cacao d’un produit doit être certifié Fairtrade.

Plus d’infos sur www.fairtradebelgium.be

picture

UTZ

Depuis 2011, Lidl collabore avec UTZ. UTZ est l’un des principaux programmes de durabilité au monde dédiés aux paysans qui produisent du café, du cacao et du thé.

Ils peuvent donc améliorer la qualité des produits et produire davantage à des coûts plus faibles. De cette manière, les paysans peuvent également négocier sur les marchés mondiaux un meilleur prix pour un meilleur produit et améliorer ainsi leur niveau de vie.

Le système de traçabilité UTZ garantit de surcroît que les matières premières sont effectivement cultivées et récoltées de manière responsable.

Une grande partie de notre café et de notre chocolat arbore actuellement le label UTZ.

Plus d’informations sur www.UTZ.org

picture

Rainforest Alliance

Le label Rainforest Alliance est un label développé par l’organisation environnementale agréée éponyme. Elle promeut la sylviculture, l’agriculture et le tourisme durables. Aux côtés des paysans, elle veille à préserver la nature et à assurer de meilleures conditions de vie aux familles de paysans et aux communautés villageoises.

Chez Lidl, les principaux produits portant ce label sont les bananes, le café et le chocolat.

Plus d’infos sur www.rainforest-alliance.org

picture

MSC

Le label bleu MSC est un label indépendant qui garantit que le poisson provient de la pêche durable. MSC a pour objectif de lutter contre la surpêche et de contribuer à améliorer la santé des océans.

Plus d’infos sur www.msc.org

picture

ASC

Le label vert ASC est un label indépendant, gage d’une aquaculture responsable. Les produits à base de poisson arborant ce label proviennent d’élevages qui limitent leur impact sur l’eau, la nature et l’environnement, traitent bien leurs travailleurs et tiennent compte des espèces voisines de la zone de pêche.

Plus d’infos sur www.asc-aqua.org

picture

Lait de pâturage

Le label Lait de pâturage garantit que les vaches laitières paissent à l’extérieur au moins 120 jours par an et au moins 6 heures par jour du printemps à l’automne. Le lait de ces vaches est collecté et traité séparément. L’ensemble de la chaîne fait l’objet d’un contrôle indépendant, de la vache au produit final.

Plus d’infos sur www.weidemelk.nl

picture

Label Meilleure Vie

Le label Meilleure Vie indique que les animaux ont eu une vie plus agréable, dans de meilleures conditions. L’association néerlandaise de protection des animaux « De Dierenbescherming » a créé ce label pour rendre le secteur de l’élevage plusrespectueux des animaux. La présence d’une étoile sur l’emballage indique que l’exploitation bovine répond à un ensemblede normes minimales.

Plus d’infos sur beterleven.dierenbescherming.nl

picture

Végétarien & Végane

Le label V est un symbole déposé et internationalement reconnu pour l’étiquetage des produits et services végétariens et véganes. Pour les consommateurs, il s’agit d’un outil d’achat simple et fiable. Des critères standardisés font du label V une assurance de qualité unique pour les produits végétariens et véganes dans toute l’Europe.

picture

FSC

Le label FSC (Forest Stewardship Council) est un label international qui garantit une sylviculture responsable sur le plan écologique et économique, principalement dans les régions tropicales.

La présence du label FSC sur un emballage en papier signifie donc que la matière première ayant servi à sa fabrication provient de forêts gérées de façon responsable.

Plus d’infos sur fsc.be.

picture

PEFC

Le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est un système de certification mondial qui assure une sylviculture durable et responsable. Concrètement, le PEFC se charge de promouvoir une gestion forestière à la fois respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. La présence du label PEFC sur un emballage en papier signifie donc que la matière première ayant servi à sa fabrication provient de forêts gérées de façon responsable.

Plus d’infos sur pefc.org.

picture

Écolabel européen

L’Écolabel de l’UE est le label écologique européen pour les produits et services non-food. Il vise à stimuler une production et une consommation plus durables. Il promeut des produits et services qui, durant toute leur vie, affectent le moins l’environnement, s’agissant entre autres des matières premières, de l’eau, des substances toxiques, des déchets et des emballages utilisés.