Stratégie protéique

Stratégie protéique

En tant que détaillant alimentaire, nous proposons chaque jour nos produits à des milliers de clients. Nous sommes conscients que l'alimentation a un impact majeur sur le climat, la biodiversité et la santé. C'est pourquoi nous voulons prendre nos responsabilités. Nous souhaitons vous proposer la meilleure offre pour un mode de vie conscient et durable au prix bas habituel de Lidl. Dans cette optique, nous avons développé notre stratégie pour une alimentation consciente.

Planetery Health Diet

Notre stratégie pour une alimentation consciente est basée sur le Planetery Health Diet. Cette étude unique se penche à la fois sur les questions de la durabilité et de la santé.

La démarche en matière de protéines s'inscrit dans le cadre de notre stratégie pour une alimentation consciente. Les aspects clés de cette démarche sont : l'élargissement de la gamme de produits à base de plantes et la transparence sur les proportions des sources de protéines animales et végétales.
Lidl est le premier détaillant alimentaire en Belgique et au Luxembourg à prendre les trois mesures importantes suivantes :

  1. Nous assurons la transparence sur la part des sources de protéines animales par rapport aux sources de protéines végétales dans notre gamme et nous publions les résultats chaque année.
  2. Nous nous sommes fixé un objectif concernant la proportion de sources de protéines animales et végétales dans notre gamme.
  3. Nous proposons la quasi-totalité de la gamme de la marque maison vegan Vemondo au même prix que des produits similaires d'origine animale.

Graphique : les quantités sont définies par rapport à la quantité recommandée par jour pour un apport énergétique de 2500 kilocalories. Source : Rapport de synthèse de la Commission EAT-Lancet

Stratégie de l'alimentation consciente

En outre, nous avons formulé, dans notre stratégie pour une alimentation consciente, des objectifs contraignants et des mesures concrètes axés sur trois piliers centraux : « l'alimentation saine », « l'alimentation durable » et « la transparence et la sensibilisation », afin de soutenir activement la transition vers un régime alimentaire durable. Notre démarche en matière de protéines contribue principalement aux piliers d'une alimentation saine et durable.

L'alimentation a un impact significatif sur l'empreinte carbone de l'homme. En effet, les produits d'origine animale sont responsables de :

  • 20 % environ des émissions mondiales de gaz à effet de serre
  • 80 % de l’occupation mondiale des terres agricoles
  • 40 % de la déforestation mondiale des forêts vierges
  • 30 % de la consommation mondiale d'eau douce

Notre objectif est d'augmenter la part des sources de protéines d'origine végétale dans nos produits tout en réduisant les impacts environnementaux et sociaux négatifs dans les chaînes d'approvisionnement en matières premières.

Pour vous aider à opter pour une alimentation plus durable, nous proposerons davantage d'aliments saisonniers et régionaux, tout en élargissant notre gamme avec une plus grande sélection d'aliments vegan et végétariens.

MESURE 1/ DÉFINIR UNE NOUVELLE NORME

Protéines animales et végétales

À partir de l'année fiscale 2023…

…nous créons la transparence sur la proportion de sources de protéines animales par rapport aux sources de protéines végétales dans notre gamme. Dans notre rapport de progression pour l'année fiscale 2022, nous indiquons pour la première fois la proportion de sources de protéines animales par rapport aux sources de protéines végétales.

Lidl Belgique et Luxembourg s'appuie sur la méthodologie du WWF pour ses recherches. Les discussions avec les parties prenantes concernées ont montré que cette méthode était la plus acceptée actuellement. Dans l'ensemble, Lidl est intéressée par une méthodologie intersectorielle de calcul du ratio protéique et la mettra en application.

Zuivel en plantaardige zuivelalternatieven

La méthode du WWF montre la répartition des sources de protéines de manière claire et uniforme et suit le régime alimentaire Planetary Health Diet avec l'objectif d'un ratio de protéines de 60 % de protéines végétales pour 40 % de protéines animales à l'horizon 2050. C'est sur cette base que Lidl fonde sa stratégie pour une alimentation consciente. Elle correspond également à la notion de pyramide alimentaire en Belgique, au Luxembourg et dans l'UE. Il est donc possible d'en tirer des objectifs comparables.

Le rapport entre les sources de protéines végétales et animales dans la gamme de Lidl en Belgique et au Luxembourg est actuellement de 10 %/90 % pour l’année fiscale 2022. Pour les produits laitiers, ce rapport est de 5,5 %/94,5 %. Les principales sources de protéines végétales sont les noix et les légumineuses. La proportion de produits de substitution vegan est encore faible.

Le taux de protéines dans notre gamme est calculé selon la méthodologie du WWF (World Wide Fund For Nature). À cette fin, sur le plan des produits, nous analysons l'ensemble de la gamme, c'est-à-dire la quantité de marchandises entrantes en kilogrammes de tous les articles de marque propre et d'autres marques, des gammes fixes et promotionnelles. L'étape suivante consiste à répartir les aliments dans les catégories correspondantes du Planetary Health Diet (PHD), en excluant les boissons car elles ne sont pas prises en compte dans le PHD. Sur cette base, le rapport protéique a été déterminé en tenant compte uniquement des catégories PHD de protéines animales et végétales. Les principaux produits d'origine animale sont les œufs, le poisson, la volaille, la viande rouge et la viande transformée. Les sources de protéines d'origine végétale comprennent les légumineuses, les noix et les graines, ainsi que les substituts vegan et les algues. Étant donné que les laits végétaux ne font pas partie des protéines d'origine végétale selon le PHD, nous indiquons le taux de protéines séparément pour les produits laitiers et les produits laitiers alternatifs.

Les produits de consommation courante ne sont pas encore inclus dans le ratio protéique parce qu'ils ne peuvent pas être catégorisés sans ambiguïté à l’échelle de l'article. Cette tâche devient possible lorsque Lidl effectue les calculs au niveau des ingrédients. Pour nous, il s'agit de la prochaine étape logique, comme le recommande la méthodologie sous-jacente du WWF. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

En outre, Lidl en Belgique et au Luxembourg s'intéresse à une méthode de calcul du taux de protéines applicable à l'ensemble du secteur et la mettra en application.

MESURE 2/ UNE OFFRE PLUS LARGE DE LÉGUMES

À l'horizon 2030…

…nous augmenterons la proportion de sources de protéines végétales dans notre gamme pour la porter à 20 %. Il s'agit notamment des légumineuses, des noix et des graines, ainsi que des alternatives vegan à la viande, aux œufs et aux produits de la pêche. À l'horizon 2030, nous porterons la part des produits laitiers alternatifs à 10 %.

Notre planification a pris en compte à la fois les développements actuels et les changements nécessaires pour atteindre l'objectif du Planetary Health Diet. Dans cette optique, nous nous sommes engagés à élargir à long terme notre gamme de produits à base de plantes, qui comprend des sources de protéines d'origine végétale naturelles telles que les légumineuses et les noix, ainsi que des substituts vegan. Nous allons également poursuivre le développement de notre gamme vegan Vemondo sur le plan du goût, de l’apparence, de la texture, de la physiologie nutritionnelle et de la durabilité.

En adaptant les prix de la quasi-totalité de la gamme Vemondo comme mesure de soutien, nous souhaitons inciter de plus en plus de clients intéressés à essayer les alternatives à base de plantes, sans que le prix ne soit un critère décisif.

Néanmoins, les produits d'origine animale restent une part importante de notre gamme. Nous nous efforçons constamment d'améliorer le bien-être des animaux et de rendre plus durable la production de ces produits d'origine animale. Par exemple, notre viande de porc porte le label Better Life 1 étoile et nous avons signé le Belgian Chicken Commitment, ce qui signifie que d'ici 2026, il n'y aura plus de « poulets gonflés » dans nos rayons.

MESURE 3/ AJUSTEMENT DES PRIX DE LA GAMME DES PRODUITS À BASE DE PROTÉINES VÉGÉTALES

Lidl est le premier supermarché en Belgique à proposer la quasi-totalité de la gamme vegan Vemondo au même prix que des produits similaires d'origine animale. Nous prenons ainsi nos responsabilités dans le cadre de la nécessaire transition protéique et veillons d'ores et déjà à ce que le prix ne soit plus un facteur décisif.

En effet, le prix fait généralement partie des raisons pour lesquelles les consommateurs ne choisissent pas plus souvent des produits à base de plantes. Selon une étude récente réalisée par iVox à la demande de Lidl Belgique, quatre Belges sur dix (42 %) déclarent qu'ils achèteraient davantage de produits végétariens et/ou vegan s'ils étaient moins chers. La moitié des personnes interrogées (49 %) sont convaincues que les substituts sont plus chers que leur variante à base de protéines animales. Nous sommes quant à nous convaincus qu'une consommation consciente et durable ne peut se généraliser que si elle est abordable et plus facilement accessible à tous. En adaptant le prix de nos articles Vemondo, nous voulons inciter de plus en plus de clients à essayer des alternatives à base de plantes, sans que le prix ne soit un critère décisif.

Pour la quasi-totalité de la gamme vegan Vemondo*, un produit d'origine animale de comparaison a été défini à l'avance. Le prix du produit Vemondo est basé sur le prix de base par 100 g/ml ; les prix promotionnels sont exclus. Les produits d’origine animale de comparaison ont été déterminés individuellement sur la base de plusieurs critères, notamment la catégorie, le poids en grammes et la qualité. Nous avons par exemple ajusté le prix du hachis vegan de notre marque Vemondo au prix de base de notre hachis carné frais mélangé.

* Sont exclus les produits Vemondo qui ne sont pas accompagnés d'un produit d'origine animale de comparaison, comme les falafels, le tofu ou les spécialités à tartiner. S'il existe plusieurs produits de comparaison pour un article, le prix du produit végétal sera ajusté.