Eerlijke verloning

Lidl s'engage pour une rémunération équitable

Chez Lidl, nous pensons que le commerce équitable commence par des salaires équitables. C'est pourquoi nous travaillons avec des partenaires qui s'engagent pour de meilleures conditions de travail et des salaires équitables pour les agriculteurs et les producteurs du monde entier. Nous aidons les petites communautés agricoles à devenir économiquement plus fortes et nous construisons ensemble une chaîne d'approvisionnement équitable. 

Way To Go! Notre gamme de marques privées pour agir équitablement

Lidl assume la responsabilité des personnes qui font partie de ses chaînes d'approvisionnement. Notre gamme de produits de marque privée Way To Go ! reflète cet engagement en promouvant des revenus plus élevés, des possibilités de formation, une plus grande égalité entre les hommes et les femmes et une plus grande transparence. Alors que l'agriculture conventionnelle de nombreux produits de base permet à peine de gagner sa vie, Lidl et ses produits Way To Go !, en partenariat avec Fairtrade, contribuent à créer un revenu décent pour les personnes qui travaillent dans les chaînes de production. 

Il est donc tout à fait naturel que nous développions et étendions cet engagement. De cette manière, encore plus de personnes dans nos chaînes d'approvisionnement peuvent bénéficier du commerce équitable avec un impact encore plus important. Nos clients peuvent faire une différence durable en choisissant d'acheter ces produits.

Les trois piliers du concept Way To Go

Garantir des revenus plus élevés

Fairtrade accorde aux producteurs le prix minimum Fairtrade et une prime Fairtrade. En outre, Lidl soutient la prime sous la forme d'une composante en espèces et le financement de projets communautaires et de formation, qui contribuent à long terme à l'obtention d'un revenu décent.

Renforcer les agriculteurs

Les paiements supplémentaires sont utilisés pour financer des offres de formation et des projets de diversification des revenus, entre autres.

Soutenir l'égalité des sexes

La prime supplémentaire de Lidl soutient les paiements en espèces et les offres de formation, en particulier pour les femmes.

L'impact de nos produits Way To Go

Way To Go chocolate

Chocolat Way To Go

Jusqu'à présent, plus de 2 220 producteurs de cacao de 27 municipalités ghanéennes ont bénéficié, entre autres, de revenus plus élevés - un peu moins de 30 % des producteurs étaient des femmes. 

Way To Go coffee

Café Way To Go

Notre café de la marque privée Way To Go permet aux producteurs de café d'investir dans un avenir durable. 

« Nous voulons utiliser nos produits et notre concept Way To Go pour travailler avec les producteurs afin de créer des matières premières de meilleure qualité. Ils obtiendront ainsi un prix plus élevé pour leurs produits, tandis que la formation leur permettra d'exploiter des sources de revenus supplémentaires. »

- Ines Verschaeve (Project Manager RSE Achat)

Bananes Living Wage

En décembre 2022, Lidl et quatre autres grands distributeurs belges ont uni leurs forces pour s’assurer que les travailleurs du secteur de la banane reçoivent une rétribution équitable et donc un salaire décent d’ici 2027.


Moins de deux ans plus tard, Lidl a été la première chaîne de magasins à adopter la banane Living Wage pour l’ensemble de sa gamme. Cette mesure s’applique aux bananes biologiques et traditionnelles Fairtrade ainsi qu’aux bananes portant le label Rainforest Alliance. Pour ce faire, Lidl a collaboré avec les organisations à but non lucratif IDH et Flocert. Grâce à cette collaboration, nous veillons à ce que l’écart salarial soit comblé par une prime Living Wage dans les pays producteurs tels que la Colombie, l’Équateur, le Guatemala et la République dominicaine.

Café Women's Hope

Women's Hope koffie

Chez Lidl, nous proposons le café Women's Hope d'Oxfam Fair Trade. Ce café biologique 100 % Arabica est produit par la coopérative Rebuild Women's Hope (RWH), basée sur l'île d'Idjwi, dans le lac Kivu, au Congo. Fondée en 2013 par Marcelline Budza, la coopérative est composée à 70% de femmes. RWH est fortement engagée dans l'amélioration de la position des femmes en les soutenant et en leur offrant des formations en techniques agricoles, en boulangerie et en couture, entre autres. 

L'emballage du café a été conçu par l'artiste belgo-congolaise Bahati Simoens, connue pour ses œuvres vibrantes et colorées. 

En choisissant le café Women's Hope, vous ne dégustez pas seulement une délicieuse tasse de café, mais vous soutenez également l'autonomisation des femmes au Congo et vous contribuez à des pratiques agricoles durables. Ensemble, nous construisons un avenir meilleur - tasse par tasse.

Lidl Corporate website footer