Protéger le climat

PROTECTION DU CLIMAT – ENSEMBLE VERS LE ZÉRO ÉMISSION NETTE !

Les conséquences du changement climatique deviennent de plus en plus perceptibles. En tant que l’un des plus grands détaillants alimentaires d’Europe, nous portons une part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre. Nous voulons nous montrer à la hauteur de cette responsabilité et définir de nouvelles normes en matière de protection du climat. Pour nous permettre de réduire les émissions tout au long de notre chaîne de valeurs, il est essentiel de nouer des partenariats solides.

Lidl s’engage à atteindre l’objectif zéro émission nette, en 2050. Cela signifie que, d’ici là, nous diminuerons au mieux nos émissions de gaz à effet de serre afin qu’elles tendent vers zéro et nous compenserons les émissions inévitables.

Ainsi, nous réduisons les émissions liées à nos activités dans tous les pays, en nous basant étroitement sur les méthodes de la Science Based Target Initiative (SBTi). En outre, nous collaborons étroitement avec nos partenaires et nos fournisseurs. Nous avons exigé de nos principaux fournisseurs, qui sont responsables de 75 % des émissions du périmètre 3 liées aux cycle de vie des produits[FF1] , d’atteindre, d’ici 2026, des objectifs de limitation selon les critères de la Science Based Target Initiative (SBTi). Lidl veille à accompagner ses fournisseurs et à leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs par des mesures adéquates, comme des formations.

La SBTi est une initiative mondiale qui aide les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre basés sur des méthodes scientifiques, en conformité avec les dernières découvertes de la climatologie.

Bon à savoir

Lidl International a formulé sa propre stratégie climatique proposant des objectifs climatiques supplémentaires dans le cadre de la stratégie climatique 2020 des entreprises du groupe Schwarz. Ces objectifs climatiques contribuent aux Science Based Targets des sociétés du groupe Schwarz et sont basés sur les méthodes scientifiques de la SBTi. Après que Lidl Belux a eu été le premier au sein du groupe Lidl à se fixer des objectifs scientifiquement étayés en 2018, nous avons décidé en 2022 de nous aligner avec le groupe à proprement parler pour définir ensemble une approche claire.

NOS OBJECTIFS

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de réduction des émissions liées à nos activités (périmètres 1 et 2) d’ici à 2030 dans tous les pays (par rapport à 2019).

D’ici à 2034

nous nous engageons à réduire de 42,4 % nos émissions du périmètre 3 dans l’agriculture et la sylviculture ainsi que nos émissions liées au changement d’affectation des sols. Sur cette même période, nous voulons réduire de 35 % nos émissions dans les domaines de l’énergie et l’industrie (par rapport à 2022).

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des émissions d’eqCO2 liées à nos activités ont déjà été évitées (par rapport à 2019).

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d’énergies renouvelables : depuis 2022, les magasins, les centres logistiques et les immeubles de bureaux de Lidl sont alimentés exclusivement en énergie verte. (Sauf les contrats d'achat sur lesquels Lidl n'a aucune influence, comme ceux de biens individuels loués avec une clause contraignante concernant l'achat d'électricité. De plus amples informations peuvent être trouvées sur www.lidl.be.)

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