Eerlijke verloning

Pour Lidl, une rémunération équitable est tout simplement cruciale. Des centaines de millions de personnes dans le monde vivent encore dans la pauvreté. Elles gagnent souvent trop peu pour vivre. Même dans les pays où il existe un salaire minimum légal, ce montant peut être insuffisant. Nous sommes conscients que ce risque existe également dans les chaînes de production de nos marques propres.

Nous voulons nous assurer que les collaborateurs de l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement sont équitablement rétribués. C’est la raison pour laquelle nous examinons l’ampleur de la différence entre leur revenu actuel et un salaire décent. Un salaire décent signifie suffisamment d’argent pour se nourrir, se vêtir, s’instruire et disposer d’une réserve financière pour l’avenir.

Way To Go!

Avec Way To Go!, nous offrons à nos clients la meilleure qualité au prix le plus bas en travaillant simplement et durablement. Nos marques Lidl offrent dès lors un petit plus : plus de durabilité, plus d’équité et plus de responsabilité. Avec Way To Go!, nous faisons un pas de plus vers le commerce équitable et donc vers une rémunération équitable.

De weg naar een leefbaar inkomen voor iedereen

En collaboration avec les producteurs de cacao et de café, Lidl travaille selon cinq principes:

  • Collaboration Fairtrade: Lidl collabore avec Fairtrade pour veiller à ce que les agriculteurs perçoivent un prix minimum équitable pour leurs produits. Chaque agriculteur reçoit également une prime Lidl supplémentaire en guise de soutien financier.
     
  • Soutien des agriculteurs: Les agriculteurs reçoivent de l’aide pour renforcer leur position sur le marché. Ils bénéficient d’une formation et reçoivent des kits de démarrage pour améliorer leurs méthodes de culture et créer de nouvelles sources de revenus.
     
  • Promotion de l’égalité des genres: Nous promouvons l’égalité entre les hommes et les femmes grâce à des projets spéciaux ciblant les agricultrices.
     
  • Adaptation au climat: Des formations et des ateliers supplémentaires permettent aux coopératives de s’adapter aux effets du changement climatique et de cultiver de manière plus respectueuse de l’environnement.
     
  • Traçabilité totale: L’origine des matières premières peut être entièrement retracée jusqu’à la coopérative. Les clients peuvent trouver plus d’informations à ce sujet sur l’emballage et sur notre site web.

Grâce à ces cinq principes, les produits Way To Go! font une réelle différence auprès des cultivateurs de cacao et de café.

Chocolat

Rien n’est plus belge que le chocolat, mais le cacao ne se cultive malheureusement pas ici. Voilà pourquoi Lidl collabore avec des cultivateurs de cacao du Ghana, en Afrique. Notre chocolat est de haute qualité et le chocolat Way To Go! Apporte quelque chose de plus : le goût de l’équité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Charte Beyond Chocolate. Tous les chocolatiers belges collaborent pour lutter contre le travail des enfants, mettre un terme à la déforestation et veiller à ce que les producteurs de cacao reçoivent un salaire équitable et, dès lors, un revenu décent.

Grâce à la vente de chocolat Way To Go!, nous avons déjà pu soutenir plus de 2 220 cultivateurs de cacao dans 27 communes ghanéennes, dont 30 % de femmes.

Café

Le café « Way To Go! » fait partie de notre gamme de produits depuis 2022. Lidl collabore avec les cultivateurs de café de la coopérative Comsa au Honduras. Ceux-ci reçoivent une prime supplémentaire de 50 cents par paquet de café vendu en plus de la prime Fairtrade. Lidl investit également dans divers projets de la coopérative visant à gérer les plantations de café de manière durable et résistante au climat, à adapter le processus de récolte au changement climatique et à aider les agriculteurs à trouver de nouvelles sources de revenus.

Bananes Living Wage

En décembre 2022, Lidl et quatre autres grands distributeurs belges ont uni leurs forces pour s’assurer que les travailleurs du secteur de la banane reçoivent une rétribution équitable et donc un salaire décent d’ici 2027.

Moins de deux ans plus tard, Lidl a été la première chaîne de magasins à adopter la banane Living Wage pour l’ensemble de sa gamme. Cette mesure s’applique aux bananes biologiques et traditionnelles Fairtrade ainsi qu’aux bananes portant le label Rainforest Alliance.

Pour ce faire, Lidl a collaboré avec les organisations à but non lucratif IDH et Flocert. Grâce à cette collaboration, nous veillons à ce que l’écart salarial soit comblé par une prime Living Wage dans les pays producteurs tels que la Colombie, l’Équateur, le Guatemala et la République dominicaine.

Collaboration avec Fairtrade

Lidl propose une large gamme de produits Fairtrade de qualité et équitables. Cela nous a valu le titre de « Fairtrade Retailer de l’année » en 2019, 2020, 2022 et 2023. Cela signifie que, lors de ces quatre années, nous avons perçu la prime la plus élevée de tous les supermarchés pour les agriculteurs des pays en développement.

Outre son objectif de faire certifier par Faitrade tous ses chocolats de marque propre d’ici 2025, Lidl s’engage également pour d’autres produits. Nous obtenons d’excellents résultats avec les ventes de bananes, de café, de coton et de fleurs Faitrade.

Lidl choisit également Faitrade pour les vêtements de ses collaborateurs en magasin. Les polos, chemises et pantalons portent le label Fairtrade Cotton. Ce label garantit aux cultivateurs de coton et aux travailleurs de ce secteur un salaire et un prix équitables pour leur coton.

Lidl Corporate website footer