Notre responsabilité vis-à-vis des matières premières utilisées dans nos produits
Les matières premières sont le fondement même de notre assortiment. Un approvisionnement en matières premières critiques respectueux de la société et de l’environnement relève donc également de notre responsabilité et constitue la condition préalable à la fabrication de produits responsables. Nous favorisons ainsi nos thèmes stratégiques prioritaires « Économiser les ressources », « Protéger le climat », « Veiller à la biodiversité » et « Agir du manière équitable ».
"Les matières premières comme l’huile de palm(ist)e, le soja, le cacao et le café constituent la base de nos produits. En tant que distributeur de produits alimentaires, nous avons la responsabilité de faire usage de notre influence pour rendre la culture, la transformation et l’achat de ces matières premières respectueux des sociétés et de l’environnement."
Stefan Haensel | Membre de la direction Achats Lidl International
Que sont les matières premières critiques?
Nous nous concentrons essentiellement sur les matières premières dites critiques. Elles sont le résultat d’une analyse des risques systématique que nous avons réalisée en collaboration avec des expertes et des experts. Selon cette analyse, ces matières premières critiques ont non seulement le plus grand impact sur l’humain et l’environnement, mais sont aussi d’une grande pertinence pour notre assortiment.
L’élément central de la stratégie de durabilité de Lidl au niveau des achats est de concevoir des chaînes d’approvisionnement en matières premières respectueuses des sociétés et de l’environnement. C’est pourquoi notre engagement vise à réduire autant que possible l’impact socio-écologique négatif de nos produits intermédiaires, de la culture au transport vers les magasins en passant par la récolte et la transformation. Afin de procéder de façon structurée et ciblée, Lidl a élaboré une stratégie globale relative aux matières premières reposant sur les quatre piliers représentés ici. Leur mise en œuvre nous permet de garantir une démarche systématique pour atteindre nos objectifs relatifs aux matières premières. Dans les faits, nous nous engageons à rendre l’approvisionnement des matières premières définies comme critiques plus durable d’ici 2025.
S’il se trouvait que des matières premières critiques n’étaient pas acquises de façon durable, nous rechercherions des substituts plus durables pour notre assortiment. Par exemple, l’huile de palm(ist)e peut être remplacée par de l’huile de colza, le coton par du polyester, et la viande par des protéines végétales comme celles des pois. Si nous ne disposons pas d’alternatives plus durables, nous envisageons le cas échéant, spécifiquement pour chaque produit, de renoncer à certaines matières premières à l’avenir, comme la laine angora, que nous n’utilisons plus. Nous avons défini à cet effet des directives pour tous les pays. Nous souhaitons également sensibiliser nos clients afin qu’ils tiennent compte, dans leurs décisions d’achat, de la protection de l’environnement dans les pays producteurs, et qu’ils contribuent ainsi à assurer la subsistance des exploitants. Pour ce faire, nous les informons au sujet des alternatives correspondantes de notre assortiment et nous apposons des mentions clairement visibles sur les emballages de nos marques propres. En outre, Lidl fournit des informations de fond sur l’approvisionnement durable en matières premières au sein de ses prospectus hebdomadaires à destination des ménages, ou sur son site web www.lidl.be/ www.lidl.lux et via d’autres activités en ligne.
400 millions de personnes dans le monde vivent de la culture des matières premières agricoles.