Non-Food

Pour les produits non-alimentaires, Lidl applique un code de conduite. Cela signifie que nous interdisons le travail des enfants et le travail forcé et que nous suivons des directives strictes en matière de conditions de travail, de salaires, de non-discrimination, de liberté d'association et d'organisation, de sécurité, de santé au travail et de protection de l'environnement.

Der Blauer Engel

Fondé en 1978 et soutenu par le Ministère Fédéral Allemand de l'Environnement, de la Protection de la Nature, de la Sécurité Nucléaire et de la Protection des Consommateurs, le label Der Blauer Engel garantit que les produits et les services ont un impact négatif minimal sur l'environnement : le climat, les ressources, l'eau, le sol, l'air et les personnes. Ce label garantit des exigences élevées en matière d'environnement, de santé et de consommation tout au long du cycle de vie d'un produit.

La Campagne Detox de Greenpeace

Dans le cadre de la Campagne Detox de Greenpeace, nous nous engageons à éliminer toutes les substances nocives de la production et du cycle de vie des vêtements et des chaussures. Nous avons éliminé un grand nombre de ces substances de notre production textile.

GIZ

Nous travaillons avec la GIZ, l'organisation gouvernementale allemande pour la coopération au développement, sur une formation spéciale pour les sites de production textile. Nous nous concentrons sur le Bangladesh, où la GIZ emploie actuellement plus de 20 personnes travaillant exclusivement pour Lidl. Ils ont formé 80 fabricants de textile sur des sujets tels que la rémunération équitable et un environnement de travail sain.

ACT

En novembre 2019, Lidl a rejoint l'initiative « Action, Collaboration, Transformation » (ACT). Cette initiative collabore avec le syndicat international Global Union Federation IndustriALL et vise à obtenir des salaires décents dans les secteurs de l'habillement, du textile et de la chaussure. Cet objectif est atteint grâce à des conventions collectives nationales au niveau de l'industrie et à l'amélioration des pratiques d'achat par les organisations participantes.

CmiA

Cotton made in Africa (CmiA) est une initiative de la fondation « Aid by Trade » et est considérée comme l'une des principales normes pour le coton durable dans le monde. Cette initiative aide les petits exploitants agricoles d'Afrique à améliorer leurs conditions de vie et de travail en les formant à des méthodes agricoles efficaces et durables. Cela permet d'obtenir de meilleurs rendements et de protéger à la fois l'environnement et leur santé.

GOTS

Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est une norme internationale pour une production textile écologiquement et socialement responsable. Ce label mondial, uniforme, vérifiable, social et écologique est attribué aux produits textiles composés d'au moins 70 % de fibres issues de l'agriculture biologique. L'ensemble de la chaîne de production est certifié de manière indépendante, ce qui garantit la traçabilité et la transparence grâce à une base de données publique.

LWG

Lidl est membre du Leather Working Group (LWG), qui promeut une production de cuir responsable tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le LWG est la principale norme de certification environnementale et sociale pour la production de cuir. Depuis 2005, le LWG développe les meilleures pratiques et fournit des lignes directrices pour l'amélioration continue de l'industrie du cuir.

OEKO-TEX® STANDARD 100

Le label OEKO-TEX® STANDARD 100 est une certification indépendante pour les textiles qui teste la présence de produits chimiques nocifs. La norme protège les consommateurs en fixant des valeurs seuils plus strictes que les exigences nationales et internationales.