Cacao

Nos objectifs

  • Depuis 2016, nous n’utilisons que du cacao certifié durable dans nos marques de distributeur.
  • D’ici 2025, nous voulons atteindre 100 % de cacao certifié Fairtrade pour toutes nos marques de distributeur dans lesquelles nous nous approvisionnons au niveau national. Nos marques Belgix, Favorina et Le Patissier sont déjà certifiées Fairtrade.

Fairtrade

Le label Fairtrade est synonyme de meilleures conditions de travail et de vie pour les petits producteurs et les travailleurs d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Plus de 1,6 million d'agriculteurs des pays en développement - hommes et femmes - bénéficient d'un prix minimum stable pour leurs produits, d'une prime de commerce équitable pour les projets communautaires et de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Le label promeut également des structures organisationnelles démocratiques, la protection de l'environnement et des conditions de travail sûres.

Ingrédients Fairtrade

Outre le label Fairtrade pour les produits, nous utilisons également le label Fairtrade pour les matières premières pour les ingrédients issus du commerce équitable dans les produits composites. Ce label fait référence à un ingrédient cultivé et commercialisé équitablement, tel que le cacao, le sucre, le jus de fruit, le thé ou le coton. Seul l'ingrédient mentionné sur l'étiquette du produit mélangé est certifié Fairtrade dans les mêmes conditions que l'étiquette du produit Fairtrade.

Rainforest Alliance

Ce label identifie les produits ou ingrédients provenant d'exploitations agricoles certifiées par Rainforest Alliance. Cela signifie que l'origine des matières premières répond aux directives strictes de la norme d'agriculture durable de Rainforest Alliance. Celles-ci protègent la faune, les sols, les océans et les rivières, et améliorent les conditions de vie des travailleurs, de leurs familles et des communautés locales.

Logo biologique

Le logo biologique est un label européen officiel indiquant qu'un produit a été fabriqué selon les règles strictes de l'agriculture biologique. Cela signifie qu'aucun engrais artificiel, pesticide ou organisme génétiquement modifié (OGM) n'a été utilisé pour la culture. Il fixe également des normes élevées en matière de bien-être animal et de durabilité de la production.

Un chocolat équitable et délicieux ? C’est le chocolat Way To Go!

Lidl travaille avec des producteurs de cacao du Ghana pour fabriquer le chocolat Way To Go!. Les 5 objectifs du label Way To Go! garantissent aux cultivateurs une rémunération équitable et de l’aide pour améliorer leurs méthodes de culture, ainsi que la promotion de l’égalité des genres.

Procacao

En 2012, Lidl a fondé l’école agricole « PROCACAO » en Côte d’Ivoire, afin de promouvoir la production durable de cacao. Les cultivateurs de cacao peuvent y suivre des formations intensives afin d’améliorer leurs conditions de vie et de préserver l’attrait de la culture du cacao pour les générations futures. Les formations sont axées sur des méthodes de culture durables et respectueuses de l’environnement, sur des connaissances commerciales et sur l’éducation aux questions sociales. Jusqu’à présent, plus de 18 000 cultivateurs de cacao ont participé à ces formations.