Biodiversiteit in de keten

Chez Lidl, la protection de la biodiversité dans la chaîne est essentielle. Nous avons pour objectif de bannir complètement la déforestation et les autres pratiques néfastes d’ici 2025, en particulier pour les matières premières telles que le soja, l’huile de palme, le cacao, la viande bovine et la cellulose. En collaboration avec nos fournisseurs, nous travaillons sur des processus de production plus durables et plus transparents afin de préserver et d’améliorer la biodiversité dans la chaîne.

 

Ontbossing

Déforestation

Les forêts sont incroyablement importantes pour la vie sur terre, mais elles sont malheureusement détruites à un rythme alarmant. L’agriculture est l’un des principaux responsables de la déforestation et de la destruction des écosystèmes naturels à travers le monde, en particulier dans les régions tropicales comme l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est. Il est essentiel de freiner la déforestation pour protéger la biodiversité tout au long de la chaîne.

Chez Lidl, nous prenons nos responsabilités et veillons à ce que nos chaînes d’approvisionnement ne contribuent pas à la déforestation. Notre objectif est de faire en sorte que nos chaînes d’approvisionnement n’impliquent plus aucune déforestation, conversion ou exploitation de terres agricoles d’ici 2025. Pour ce faire, nous nous concentrons sur les matières premières qui représentent la plus grande menace pour les écosystèmes naturels du monde entier.

  • Nous cartographions l’origine des produits présentant un risque élevé de perte de déforestation.
  • Les matières premières qui ont un impact considérable sur la déforestation sont le soja, l’huile de palme, le cacao, la viande bovine et la cellulose (papier et carton).
  • Nous avons dès lors élaboré une Politique d’achat.
Soja

Soja

Chez Lidl, nous nous efforçons d’accroître la transparence de la chaîne d’approvisionnement de notre soja.

Chaque année, nous examinons la quantité de soja que nous utilisons et les certificats dont il est assorti. Cela nous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’origine exacte de notre soja et d’identifier les éventuelles zones à risque. Nous pouvons ainsi directement engager le dialogue avec nos fournisseurs afin de protéger la biodiversité dans la chaîne.

Nous nous concentrons principalement sur le soja utilisé pour l’alimentation animale. Le soja destiné au bétail qui fournit notre viande et nos produits laitiers provient d’une culture certifiée RTRS « Book & Claim ». Cela signifie que les plantations de soja répondent à des critères environnementaux et sociaux stricts, tels que définis par l’organisation de labellisation « Round Table on Responsible Soy ».

Palmolie

Huile de palme

Toute l’huile de palme présente dans nos produits est certifiée par la RSPO (Round Table on Sustainable Palm Oil). Chez Lidl, nous nous efforçons d’améliorer la transparence de la chaîne d’approvisionnement de notre huile de palme. Dans la mesure du possible, nous enregistrons les quantités exactes d’huile de palme que nous achetons et le statut de certification. Cela nous permet de savoir quelle huile de palme peut provenir de zones à risque et de nous adresser directement à ces fournisseurs pour garantir la biodiversité dans la chaîne.

Lisez ici notre politique d’achat pour l’huile de palme.

Cacao

Cacao

En raison de la demande mondiale croissante, la culture du cacao est l’une des principales causes de la déforestation et de la destruction des habitats naturels. L’Afrique de l’Ouest, et le Ghana en particulier, en a beaucoup souffert. La Côte d’Ivoire a même perdu un quart de ses forêts. C’est la raison pour laquelle Lidl continue d’œuvrer activement afin d’améliorer la transparence de la chaîne d’approvisionnement de son cacao.

Rundvlees

Viande bovine

La production de viande bovine représente 25 % des émissions provenant des terres agricoles, du changement d’affectation des terres et de la sylviculture. Cela inclut l’abattage de la forêt amazonienne au Brésil. Dès lors, nous avons pris la décision de ne plus vendre de bœuf provenant du Brésil chez Lidl. C’est une autre façon de protéger la biodiversité dans la chaîne.

Cellulose

Cellulose

Lidl s’engage à améliorer la transparence de sa chaîne d’approvisionnement en cellulose à moyen terme. Depuis 2021, nous indiquons sur l’emballage l’origine du bois de nos produits à base de charbon de bois. Ce niveau de transparence nous permet de savoir si le bois peut provenir de zones à risque.

Production durable en Belgique et au Luxembourg

Chez Lidl, nous avons fixé des objectifs concrets en matière de développement durable pour les principales matières premières de nos produits de marque propre. Notre objectif est de faire en sorte que toutes les matières premières critiques de nos produits de marque propre soient certifiées d’ici 2025. Ensemble, nous travaillons petit à petit à la réalisation de cet objectif. Nous avons réalisé des progrès notables ces dernières années.

Aujourd’hui, nous proposons déjà 279 articles bio dans nos magasins.

Agriculture carbonée

Avec ses fournisseurs, Lidl œuvre en faveur d’un avenir plus durable en réduisant les émissions de carbone et en promouvant des pratiques agricoles respectueuses du climat afin de garantir la biodiversité dans la chaîne.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE SUJET

Lidl Corporate website footer