Klimaatbescherming in eigen bedrijf

LA PROTECTION DU CLIMAT CHEZ LIDL

Avec son approche offensive face aux enjeux climatiques, Lidl prend ses responsabilités et contribue au respect des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Notre stratégie climatique s’appuie sur les méthodes scientifiques de la Science Based Targets Initiative (SBTi).

PROTECTION DU CLIMAT - HIGHLIGHTS

%

de la consommation totale d’énergie de nos succursales, centres logistiques et bureaux est autoproduite

éolienne

dans notre centre de distribution de La Louvière

de panneaux solaires installés sur les toits de nos succursales

bornes de recharge pour véhicules électriques

dans les parkings de nos agences

NOTRE APPROCHE

Pour atteindre nos objectifs en matière d'émissions directes de CO2, nous travaillons sur des projets dans notre stratégie climatique qui évitent ou réduisent les émissions.

Samen voor het klimaat - vol gas voor minder CO2
Constructions durables

Constructions durables

L’efficacité énergétique ? Un critère essentiel de l’équipement technique lors de la conception de nos bâtiments. Nos magasins, entrepôts et immeubles de bureaux sont équipés d’un éclairage à faible consommation d’énergie, de leurs propres installations photovoltaïques et interconnectent judicieusement le chauffage et la climatisation. De plus, nous accordons une grande importance à l’utilisation de matériaux de construction et de méthodes de mise en œuvre sans danger pour l’homme et l’environnement.

Lidl vise à émettre de moins en moins de CO2 lors de la construction et de l’exploitation de ses filiales et centres de distribution. Dans le cadre de notre transition énergétique, nous visons à avoir des filiales entièrement sans gaz naturel d’ici 2025. De plus, nous souhaitons utiliser, d’ici 2030, des liquides de refroidissement 100 % naturels dans tous nos magasins.

Votre propre énergie durable

Votre propre énergie durable

Les opérations commerciales en faveur d’une transition énergétique durable impliquent également une utilisation durable de l’énergie, ce qui est au cœur de Lidl. En 2022, nous produirons nous-mêmes 14,5 % de notre électricité grâce à des panneaux solaires sur nos toits et notre propre éolienne.

Mobilité alternative

Mobilité alternative

Afin de réduire les émissions liées à nos activités, nous misons systématiquement sur des modes de propulsion alternatifs et des économies intelligentes. Nous continuons notamment à promouvoir l’utilisation de camions électriques à faibles émissions, nous misons sur l’efficacité de notre logistique de livraison et nous convertissons progressivement notre flotte de véhicules de société vers des modèles électriques afin de réduire encore nos émissions d’eqCO2. De plus, nous poursuivons l’installation de bornes de recharge électrique accessibles aux clients sur nos sites.

Protection du climat dans la chaîne d'approvisionnement

Protection du climat dans la chaîne d'approvisionnement

La majorité des émissions de CO2 de Lidl BeLux provient des marchandises achetées et se situe donc dans la chaîne d'approvisionnement. La protection du climat dans la chaîne d’approvisionnement revêt donc une importance fondamentale. 

Une gamme plus respectueuse du climat

Une gamme plus respectueuse du climat

Manger moins de viande ou de poisson est bon pour la santé et l’environnement. Chez Lidl, une gamme plus respectueuse du climat est essentielle et nous élargissons chaque année notre gamme de produits végétariens et végétaliens. D’ici 2025, nous visons à doubler notre chiffre d’affaires en produits végétariens et végétaliens par rapport à 2020.

COMPRENDRE NOTRE EMPREINTE CARBONE

CO2uitstoot

Chaque année, dans le cadre de notre stratégie climatique, nous calculons les émissions de CO2 provenant de nos propres activités et de celles de notre chaîne d’approvisionnement. Cela nous permet de prendre des mesures ciblées pour réduire nos émissions.

En 2022, les émissions totales de CO2 de Lidl BeLux s’élevaient à 2 599 874,16 tonnes. Sur ce total, 2,01 % provenaient des champs d’application 1 et 2, et 97,99 % du champ d’application 3. La plupart de nos émissions de CO2 proviennent de la production, de l’emballage et du traitement de nos produits. Nous travaillons donc avec nos fournisseurs pour réduire les émissions de CO2 dans la chaîne.

Lidl Corporate website footer