Depuis 2020, des colis « Bon appétit, Zéro Gaspi » sont disponibles dans toutes les filiales de Lidl en Belgique et au Luxembourg. Les clients peuvent acheter à bas prix des légumes, des fruits, de la viande, du poisson et des produits laitiers frais dont la durée de conservation est limitée au jour même.
Grâce à cette initiative, nous avons évité le gaspillage de 3 700 tonnes de denrées alimentaires en deux ans et la mise en décharge de plus de 6 millions de produits. Cela nous a permis d’éviter 13 % de gaspillage alimentaire par rapport à 2015. Bien qu’il nous reste un long chemin à parcourir pour atteindre notre objectif de réduction de 50 % d’ici 2025, nous progressons de manière satisfaisante.
L’opération « Bon appétit, Zéro Gaspi » est un succès: les clients achètent des produits bon marché, Lidl gaspille moins de nourriture et soutient en même temps les banques alimentaires. Une grande partie des recettes est reversée à la Fédération belge des Banques alimentaires, qui peut l’utiliser pour acheter des denrées alimentaires correspondant mieux à la demande de ses utilisateurs. Pour elles, cette solution s’avère plus pratique que la collecte de nourriture.
En 2021, nous avons offert 302 673 euros aux Banques alimentaires. En 2022, ce montant s’élevait à 311 000 euros.