Palmolie

La culture d’huile de palm(ist)e à grande échelle contribue à la perte de biodiversité et favorise le changement climatique. Cette situation ne tient pas seulement à la taille des surfaces agricoles, mais aussi à la manière dont elles sont cultivées. En effet, les plantations d’huile de palm(ist)e sont souvent le résultat de brûlis de forêts vierges et d’autres écosystèmes précieux. Parmi les conséquences, on compte notamment la disparition de l’espace vital d’espèces animales et végétales diverses, dont un grand nombre se trouve sur liste rouge. Environ 90 % de la production d’huile de palm(ist)e se trouve en Asie du Sud-Est, où elle est responsable de 50 % de la déforestation des forêts tropicales. Les incendies qui frappent les forêts primaires donnent lieu à des rejets de CO2 et de suie qui sont nocifs pour les populations et la qualité de l’air. La déforestation aggrave donc également le changement climatique.

Notre objectif

 Nous nous approvisionnons en huile de palm(ist)e de manière plus durable depuis la fin de l'exercice financier 2023.
• Depuis la fin de l’exercice financier 2017, l'huile de palm(ist)e utilisée dans les articles alimentaires et para-alimentaires* est au moins certifiée selon le niveau Segregation de la norme RSPO.
• Depuis la fin de l’exercice financier 2017, les fractions et les dérivés d’huile de palm(ist)e utilisés dans les articles alimentaires et paraalimentaires sont au moins certifiés selon le niveau Mass Balance de la norme RSPO.
• Depuis la fin de l’exercice financier 2017, l’huile de palm(ist)e utilisée dans les articles non alimentaires est au moins certifiée selon le niveau Segregation de la norme RSPO.
• Depuis la fin de l’exercice financier 2017, les fractions et les dérivés d’huile de palm(ist)e des produits non alimentaires sont au moins certifiés selon le niveau Mass Balance de la norme RSPO.

Chez Lidl, nous nous efforçons d’améliorer la transparence de l’huile de palme que nous achetons. Nous consignons la quantité d’huile de palme/palmiste que nous achetons et les certificats dont elle dispose. Cela nous permet de connaître l’origine de l’huile et de régler les problèmes éventuels avec les fournisseurs.

Nos objectifs

  • L’ensemble de l’huile de palme/palmiste présente dans nos produits est certifiée durable depuis 2017, y compris les dérivés et les fractions.

Table ronde sur l’huile de palme durable

La Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) est une initiative mondiale qui vise à faire de l’huile de palme/palmiste durable la norme. Le label RSPO promeut des méthodes de culture du palmier à huile respectueuses de l’environnement et réduit l’impact écologique. Il garantit également les droits fondamentaux des agriculteurs et des travailleurs, et protège les zones vulnérables de la culture du palmier.

Notre contribution à la Roundtable on Sustainable Palm Oil

Lidl Stiftung& Co. KG est, depuis 2012, membre de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) et participe activement, depuis 2023, au Shared Responsibility Working Group de RSPO. Nous nous engageons donc pour réduire l’impact sur l’environnement de l’obtention des matières premières.

Nos travaux au sein du Forum Nachhaltiges Palmöl

Lidl Stiftung& Co. KG est membre du Forum Nachhaltiges Palmöl (FONAP e. V.) et y représente les pays de Lidl que sont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Dans le cadre de nos travaux au sein du FONAP, nous prenons part à de petits projets agricoles en Indonésie. Nous y promouvons la formation des petits cultivateurs relative aux aspects écologiques et aux technologies agricoles comme la géolocalisation, la conception active de sources de revenus alternatives pour les fermes, ainsi que la qualification des femmes dans ce secteur.