PROTECTION DU CLIMAT – ENSEMBLE VERS LE ZÉRO ÉMISSION NETTE !
Les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir. En tant que l'un des plus grands détaillants alimentaires d'Europe, nous sommes en partie responsables des émissions de gaz à effet de serre. Nous voulons être à la hauteur de cette responsabilité et établir de nouvelles normes en matière de protection du climat. Des partenariats solides sont essentiels pour nous permettre de réduire les émissions tout au long de notre chaîne de valeur.
Lidl s'est engagé à atteindre un niveau net zéro d'ici 2050, ce qui signifie que nous réduirons nos émissions de gaz à effet de serre à un niveau aussi proche que possible de zéro d'ici 2050 et que nous compenserons les émissions inévitables.
Nous réduisons ainsi nos émissions opérationnelles dans tous les pays et respectons strictement les méthodes de l'initiative Science Based Target (SBTi). Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos partenaires et fournisseurs. Nous avons engagé nos principaux fournisseurs, qui sont responsables de 75 % des émissions du champ d'application 3 liées aux produits, à atteindre des objectifs de réduction conformes aux critères de la Science Based Targets Initiative (SBTi) d'ici à la fin de 2026. Lidl soutient également ses fournisseurs et leur permet d'atteindre ces objectifs grâce à des mesures appropriées telles que la formation.
Le SBTi est une initiative mondiale qui aide les entreprises à fixer des objectifs scientifiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément aux dernières données scientifiques sur le climat.
Lidl International a formulé sa propre stratégie climatique proposant des objectifs climatiques supplémentaires dans le cadre de la stratégie climatique 2020 des entreprises du groupe Schwarz. Ces objectifs climatiques contribuent aux Science Based Targets des sociétés du groupe Schwarz et sont basés sur les méthodes scientifiques de la SBTi. Après que Lidl Belux a eu été le premier au sein du groupe Lidl à se fixer des objectifs scientifiquement étayés en 2018, nous avons décidé en 2022 de nous aligner avec le groupe à proprement parler pour définir ensemble une approche claire.
NOTRE ENGAGEMENT EN CHIFFRES
%
réduction des émissions opérationnelles (champs d'application 1 et 2) d'ici à 2030 dans tous les pays (par rapport à 2019)
Jusqu'en 2034
nous nous sommes engagés à réduire de 42,4 % nos émissions du champ d'application 3 dans les secteurs de l'agriculture et de la sylviculture, ainsi que les émissions liées au changement d'affectation des terres. Au cours de la même période, nous visons à réduire les émissions dans le secteur de l'énergie et de l'industrie de 35 % (par rapport à 2022).
%
de nos émissions opérationnelles de CO2 ont déjà été économisées (par rapport à 2019).
%
les énergies renouvelables : Depuis 2022, Lidl n'utilise que de l'électricité verte dans ses magasins, ses centres logistiques et ses immeubles de bureaux. A l'exclusion des contrats d'approvisionnement que Lidl ne peut pas influencer (par exemple, pour les immeubles locatifs individuels avec des engagements de fourniture d'électricité).