Lidl développe des produits uniques dans différents styles et tailles, en mettant l’accent sur l’équilibre. Nous adoptons une approche holistique afin de réduire la densité énergétique. Parallèlement, nous veillons à réduire au minimum l’ajout d’arômes, de conservateurs et de colorants. La réduction du sel et du sucre est primordiale.
Une réduction gramme par gramme
En 2017, Lidl a lancé la « Stratégie de réduction Lidl 2025 », visant à réduire de 20 % l’ajout de sucre et de sel dans les produits de nos marques de distributeur d’ici 2025. Nous nous concentrons sur des produits tels que les céréales pour petit-déjeuner, les boissons non alcoolisées, les produits laitiers, les saucisses, les snacks et les plats préparés. Nous veillons à utiliser moins de sucre et à ne pas le remplacer par des édulcorants. Ainsi, les consommateurs s’habituent progressivement à un goût moins sucré. Nous n’utilisons de sirop de glucose-fructose que dans des cas exceptionnels pour des raisons techniques, comme une meilleure solubilité.
Nos objectifs
Sucre : Lidl entend réduire la teneur moyenne en sucre ajouté de ses propres marques de 20 % d’ici 2025 par rapport à 2015. Nous nous concentrons principalement sur les aliments que les enfants aiment et consomment régulièrement.
Sel : Lidl entend réduire la teneur moyenne en sel de ses propres marques de 20 % d’ici 2025 par rapport à 2015. L’accent est mis sur les aliments qui représentent une grande partie de notre apport quotidien en sel.
Diminution de la teneur en sucre des céréales du petit déjeuner
ASSORTIMENT SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE
Acides gras saturés et insaturés
Les acides gras insaturés, tels que les oméga-3, proviennent principalement de sources végétales et contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires*. Nous souhaitons améliorer la qualité des graisses et des huiles dans nos marques de distributeur Lidl d’ici 2025. Pour ce faire, nous utiliserons davantage d’acides gras insaturés et réduirons les acides gras saturés. Nous veillons également à utiliser les sources les plus durables pour les graisses et les huiles.
*MD Dr. PH Dariush Mozaffarian: Diatair vet, 2022.
Additifs
Les additifs sont des substances ajoutées aux aliments pour des raisons techniques. Les constatations scientifiques et les centres de conseil aux consommateurs recommandent souvent d’éviter les aliments hautement transformés contenant certains additifs, en particulier chez les enfants*. C’est pourquoi nous nous efforçons en permanence de réduire les additifs tels que les arômes, les colorants et les conservateurs dans nos produits sous marque de distributeur Lidl.
*Leonie Elizabeth, Priscila Machado, Marit Zinöcker, Phillip Baker, Mark Lawrence: ultraverwerkte voedingsmiddelen en gezondheidsresultaten: een verhalend overzicht, 2020