Zout- en suikerreductie

Lidl développe des produits uniques dans différents styles et tailles, en mettant l’accent sur l’équilibre. Nous adoptons une approche holistique afin de réduire la densité énergétique. Parallèlement, nous veillons à réduire au minimum l’ajout d’arômes, de conservateurs et de colorants. La réduction du sel et du sucre est primordiale.

Une réduction gramme par gramme

En 2017, Lidl a lancé la « Stratégie de réduction Lidl 2025 », visant à réduire de 20 % l’ajout de sucre et de sel dans les produits de nos marques de distributeur d’ici 2025. Nous nous concentrons sur des produits tels que les céréales pour petit-déjeuner, les boissons non alcoolisées, les produits laitiers, les saucisses, les snacks et les plats préparés. Nous veillons à utiliser moins de sucre et à ne pas le remplacer par des édulcorants. Ainsi, les consommateurs s’habituent progressivement à un goût moins sucré. Nous n’utilisons de sirop de glucose-fructose que dans des cas exceptionnels pour des raisons techniques, comme une meilleure solubilité.

Nos objectifs

Sucre : Lidl entend réduire la teneur moyenne en sucre ajouté de ses propres marques de 20 % d’ici 2025 par rapport à 2015. Nous nous concentrons principalement sur les aliments que les enfants aiment et consomment régulièrement.

Sel : Lidl entend réduire la teneur moyenne en sel de ses propres marques de 20 % d’ici 2025 par rapport à 2015. L’accent est mis sur les aliments qui représentent une grande partie de notre apport quotidien en sel.

Diminution de la teneur en sucre des céréales du petit déjeuner

céréales

En ce qui concerne le sucre, nous avons un objectif clair. Le sucre est un condiment important, qui fournit rapidement de l’énergie à notre corps. Trop de sucre est mauvais pour la santé, et il est important de consommer le sucre de façon responsable, tout en équilibrant son alimentation et en ayant une activité physique. En tant que supermarché, nous pouvons jouer un rôle. C’est pourquoi, depuis 2008, nous diminuons la part de sucres ajoutés dans nos céréales de petit déjeuner Crownfield, qui en contiennent déjà 30 % en moins. Et nous ne nous arrêterons pas là, car cette année, notre objectif est d’éliminer complètement les sucres ajoutés de nos Cornflakes Crownfield.

ASSORTIMENT SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE

Lactosevrij assortiment

Intolérance au lactose

Les produits laitiers renferment une foule de nutriments qui contribuent à une alimentation équilibrée, tels que les protéines, le calcium et les vitamines. Malheureusement, un nombre croissant de personnes ne digèrent plus le lactose présent dans les produits laitiers ordinaires.

Lidl souhaite donc proposer une alternative saine à ses clients intolérants au lactose. Depuis 2007, Lidl propose dès lors un assortiment de base sans lactose dans ses magasins.
 

Allergenenvrij assortiment

Intolérance au gluten

Les céréales fournissent des glucides, des vitamines et des fibres qui favorisent la digestion et, dans une large mesure, des habitudes alimentaires équilibrées. Hélas, il semble que de plus en plus de personnes ne tolèrent plus le gluten, un composant naturel que l’on retrouve par exemple dans le blé, l’orge et l’avoine.

Lidl souhaite donc proposer une alternative saine à ses clients intolérants au gluten.

Acides gras saturés et insaturés

Les acides gras insaturés, tels que les oméga-3, proviennent principalement de sources végétales et contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires*. Nous souhaitons améliorer la qualité des graisses et des huiles dans nos marques de distributeur Lidl d’ici 2025. Pour ce faire, nous utiliserons davantage d’acides gras insaturés et réduirons les acides gras saturés. Nous veillons également à utiliser les sources les plus durables pour les graisses et les huiles.

*MD Dr. PH Dariush Mozaffarian: Diatair vet, 2022.

Additifs

Les additifs sont des substances ajoutées aux aliments pour des raisons techniques. Les constatations scientifiques et les centres de conseil aux consommateurs recommandent souvent d’éviter les aliments hautement transformés contenant certains additifs, en particulier chez les enfants*. C’est pourquoi nous nous efforçons en permanence de réduire les additifs tels que les arômes, les colorants et les conservateurs dans nos produits sous marque de distributeur Lidl.

*Leonie Elizabeth, Priscila Machado, Marit Zinöcker, Phillip Baker, Mark Lawrence: ultraverwerkte voedingsmiddelen en gezondheidsresultaten: een verhalend overzicht, 2020