Le SEP se compose de quatre parties :
1) Outils et ressources pour quantifier son propre impact sur le climat
Pour aider les fournisseurs, un « outil d'empreinte carbone » a été développé. Cet outil leur permet de faire une première estimation de leur impact sur le climat. En outre, l'outil contient une liste d'inspiration d'actions climatiques possibles et de leur impact attendu. Il montre également l'empreinte carbone future après la mise en œuvre des actions identifiées.
2) Begeleiding en coaching
Les fournisseurs ont reçu des conseils sur l'identification et la mise en œuvre d'actions en faveur du climat. À la fin de ce processus, tous les fournisseurs ont reçu un rapport personnalisé. Ils ont également reçu les outils nécessaires pour calculer leur empreinte et identifier les actions possibles pour protéger le climat dans la chaîne d'approvisionnement.
3) Communication et inspiration
Le SEP avait pour objectif d'inspirer les autres. Pour ce faire, il a identifié des projets pilotes susceptibles d'inspirer les fournisseurs et d'autres acteurs. Il a également communiqué largement sur les éléments, les outils, les objectifs et les résultats du projet.
4) Projets pilotes visant à renforcer la protection du climat dans la chaîne d'approvisionnement
Le projet pilote « Carbon farmers » a été lancé dans le cadre du SEP. Ce projet guide les agriculteurs vers des activités plus durables en intégrant des mesures qui favorisent l'accumulation de carbone dans le sol et réduisent les émissions de gaz à effet de serre.