Way To Go! Notre gamme de marques privées pour agir équitablement
Lidl assume la responsabilité des personnes qui font partie de ses chaînes d'approvisionnement. Notre gamme de produits de marque privée Way To Go ! reflète cet engagement en promouvant des revenus plus élevés, des possibilités de formation, une plus grande égalité entre les hommes et les femmes et une plus grande transparence. Alors que l'agriculture conventionnelle de nombreux produits de base permet à peine de gagner sa vie, Lidl et ses produits Way To Go !, en partenariat avec Fairtrade, contribuent à créer un revenu décent pour les personnes qui travaillent dans les chaînes de production.
Il est donc tout à fait naturel que nous développions et étendions cet engagement. De cette manière, encore plus de personnes dans nos chaînes d'approvisionnement peuvent bénéficier du commerce équitable avec un impact encore plus important. Nos clients peuvent faire une différence durable en choisissant d'acheter ces produits.
Les trois piliers du concept Way To Go
Garantir des revenus plus élevés
Fairtrade accorde aux producteurs le prix minimum Fairtrade et une prime Fairtrade. En outre, Lidl soutient la prime sous la forme d'une composante en espèces et le financement de projets communautaires et de formation, qui contribuent à long terme à l'obtention d'un revenu décent.
Renforcer les agriculteurs
Les paiements supplémentaires sont utilisés pour financer des offres de formation et des projets de diversification des revenus, entre autres.
Soutenir l'égalité des sexes
La prime supplémentaire de Lidl soutient les paiements en espèces et les offres de formation, en particulier pour les femmes.
« Nous voulons utiliser nos produits et notre concept Way To Go pour travailler avec les producteurs afin de créer des matières premières de meilleure qualité. Ils obtiendront ainsi un prix plus élevé pour leurs produits, tandis que la formation leur permettra d'exploiter des sources de revenus supplémentaires. »
- Ines Verschaeve (Project Manager RSE Achat)
Bananes Living Wage
En décembre 2022, Lidl et quatre autres grands distributeurs belges ont uni leurs forces pour s’assurer que les travailleurs du secteur de la banane reçoivent une rétribution équitable et donc un salaire décent d’ici 2027.
Moins de deux ans plus tard, Lidl a été la première chaîne de magasins à adopter la banane Living Wage pour l’ensemble de sa gamme. Cette mesure s’applique aux bananes biologiques et traditionnelles Fairtrade ainsi qu’aux bananes portant le label Rainforest Alliance. Pour ce faire, Lidl a collaboré avec les organisations à but non lucratif IDH et Flocert. Grâce à cette collaboration, nous veillons à ce que l’écart salarial soit comblé par une prime Living Wage dans les pays producteurs tels que la Colombie, l’Équateur, le Guatemala et la République dominicaine.