Kidsmarketing

La malnutrition pendant l’enfance peut augmenter le risque de problèmes de santé plus tard dans la vie. Il est donc important de promouvoir une alimentation saine et d’éviter les aliments non sains dans les publicités destinées aux enfants jusqu’à 14 ans.

Depuis 2023, Lidl ne fait plus de publicité pour des aliments non sains riches en graisses saturées, en sucre ou en sel. Cela s’applique aux publicités diffusées à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux et dans les dépliants publicitaires. En prenant cette décision, Lidl suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Nous faisons une exception pour les promotions spéciales de Noël, de Pâques et d’Halloween, car il s’agit de symboles culturels importants pour les enfants.

Nous ferons également plus de publicité pour des aliments plus sains et plus durables destinés aux enfants. D’ici fin 2025, nous ne vendrons plus que des produits alimentaires dont l’emballage portera l’image d’un enfant* s’ils répondent aux critères de l’OMS en matière d’alimentation saine.

*Les articles d’aspect enfantin sont tous les aliments dont l’emballage contient des éléments qui attirent les enfants jusqu’à 14 ans ou qui donnent l’impression qu’ils sont particulièrement adaptés aux enfants.

Bon à savoir

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi un classement des aliments selon qu’ils sont sains ou non, spécialement conçu pour l’alimentation des enfants. Le profil nutritionnel divise les aliments en 17 catégories et fixe des seuils de composition nutritionnelle au-delà desquels ils ne devraient pas être vendus aux enfants. Les critères d’évaluation sont la teneur totale en graisses et en sucres, les graisses saturées, les sucres ajoutés et les édulcorants, le sel et la densité énergétique d’un aliment.