Dans le cadre du Programme d’engagement des fournisseurs, Lidl aide ses fournisseurs à réduire leur empreinte carbone depuis 2020. Malgré des améliorations, 90 % des émissions de CO2 ont toujours lieu au sein de la chaîne d’approvisionnement. C’est ce qui a conduit au développement de l’Agriculture carbonée.
Le projet en bref ? Sur une période de cinq ans, 15 agriculteurs seront guidés vers un modèle d’entreprise plus durable. Comment ?
- En les informant et en les motivant.
- En les soutenant dans leurs actions sur le terrain.
- En créant des opportunités d’échange d’expériences entre agriculteurs.
Ce projet vise à toucher un public plus large et à sensibiliser aux possibilités et aux efforts du secteur agricole en faveur d’une agriculture plus durable.
Pourquoi une Agriculture carbonée ?
L’agriculture carbonée contribue à la lutte contre le changement climatique. Les arbres, mais aussi les plantes et les herbes absorbent les gaz à effet de serre de l’atmosphère et les stockent dans le sol. En Flandre, l'agriculture carbonée permet de stocker jusqu’à 18,3 millions de CO2 sur plusieurs années. Ce chiffre correspond à 13 % des émissions agricoles des 30 dernières années.
Objectif du projet
Sur une période de cinq ans (2021-2026), 15 agriculteurs, tant des cultivateurs que des éleveurs, seront aidés à rendre leurs exploitations plus durables.
Pour ce faire, des mesures favorisant l’accumulation de carbone, réduisant les émissions de gaz à effet de serre, améliorant la qualité des sols et offrant aux agriculteurs un modèle financier seront mises en place. En effet, les agriculteurs reçoivent des indemnisations et peuvent vendre des « crédits-carbone » aux entreprises.
Quelques mesures pour protéger le climat au sein de la chaîne d’approvisionnement ?
- Maintenir le sol couvert de plantes,
- travailler le moins possible le sol,
- diversifier les cultures.
Un système de comptabilisation du CO2 et du N2O est mis en place et les agriculteurs apprennent des méthodes pour piéger le CO2.