Cacao

La culture du cacao est l’un des principaux moteurs de la déforestation tropicale. C’est une pratique qui met en danger les écosystèmes locaux et favorise le changement climatique à l’échelle mondiale. Entre 1990 et 2015, la Côte d’Ivoire a par exemple perdu 90% de ses forêts. Un tiers de cette perte est dû à l’extension des cultures de cacao. De plus, la production du cacao recourt la plupart du temps à la monoculture. Les pratiques agricoles ainsi que l’utilisation croissante d’engrais et de pesticides mettent en danger la biodiversité. Le cacao est souvent cultivé dans de petites structures agricoles. Les fèves de cacao étant principalement des biens d’exportation, les cacaoculteurs sont soumis aux fortes fluctuations des prix du marché mondial et leurs revenus sont généralement inférieurs au seuil de pauvreté défini au niveau international.

Saviez-vous que?

Pour pouvoir relever ces défis, nous avons agi de telle façon que, depuis la fin de l’exercice financier 2022, tous nos articles contenant du cacao ont reçu une certification Fairtrade, RainforestAlliance ou Bio. Depuis 2023, nous commercialisons nos tablettes de chocolat avec au moins l’une de ces certifications.

Nos objectifs

  • Depuis 2016, nous n’utilisons que du cacao certifié durable dans nos marques de distributeur.
  • D’ici 2025, nous voulons atteindre 100 % de cacao certifié Fairtrade pour toutes nos marques de distributeur dans lesquelles nous nous approvisionnons au niveau national. Nos marques Belgix, Favorina et Le Patissier sont déjà certifiées Fairtrade.

Fairtrade

Le label Fairtrade est synonyme de meilleures conditions de travail et de vie pour les petits producteurs et les travailleurs d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Plus de 1,6 million d'agriculteurs des pays en développement - hommes et femmes - bénéficient d'un prix minimum stable pour leurs produits, d'une prime de commerce équitable pour les projets communautaires et de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Le label promeut également des structures organisationnelles démocratiques, la protection de l'environnement et des conditions de travail sûres.

Ingrédients Fairtrade

Outre le label Fairtrade pour les produits, nous utilisons également le label Fairtrade pour les matières premières pour les ingrédients issus du commerce équitable dans les produits composites. Ce label fait référence à un ingrédient cultivé et commercialisé équitablement, tel que le cacao, le sucre, le jus de fruit, le thé ou le coton. Seul l'ingrédient mentionné sur l'étiquette du produit mélangé est certifié Fairtrade dans les mêmes conditions que l'étiquette du produit Fairtrade.

Rainforest Alliance

Ce label identifie les produits ou ingrédients provenant d'exploitations agricoles certifiées par Rainforest Alliance. Cela signifie que l'origine des matières premières répond aux directives strictes de la norme d'agriculture durable de Rainforest Alliance. Celles-ci protègent la faune, les sols, les océans et les rivières, et améliorent les conditions de vie des travailleurs, de leurs familles et des communautés locales.

Logo biologique

Le logo biologique est un label européen officiel indiquant qu'un produit a été fabriqué selon les règles strictes de l'agriculture biologique. Cela signifie qu'aucun engrais artificiel, pesticide ou organisme génétiquement modifié (OGM) n'a été utilisé pour la culture. Il fixe également des normes élevées en matière de bien-être animal et de durabilité de la production.

Sur la voie d’un revenu décent avec Way To Go!

Grâce à Way To Go!, Lidl a ajouté en 2019, en collaboration avec Fairtrade, un chocolat plus équitable à ses produits de marque propre. La mission de Way To Go! consiste à permettre aux petites familles d’agriculteurs de bénéficier d’une amélioration durable de leurs revenus. À cet effet, Lidl ajoute au prix minimal et à la prime Fairtrade une prime supplémentaire d’amélioration du revenu. Cette dernière parvient aux petits cultivateurs sous forme de paiement direct ou de financement d’activités associées au projet. Le choix des activités est effectué sur la base des risques et besoins des coopératives concernées. Eu égard à la nécessité d’un revenu décent, Way To Go! garantit un surcroît de sécurité économique et promeut des conditions-cadres sociales ainsi que des mesures de formation continue qui assurent une base de revenus. Ces dernières peuvent concerner des pratiques agricoles plus durables ou la diversification de ses revenus grâce à la culture de matières premières alternatives comme l'igname ou le riz. En outre, Way To Go! permet à Lidl d’offrir plus de transparence en assurant la traçabilité du cacao, de la tablette de chocolat à la coopérative agricole.

Depuis le lancement du projet, plus de 2 200 cultivateurs de cacao ont déjà bénéficié de Way To Go!.

Salaires équitables grâce à la Beyond Chocolate Charter

Lidl Belgique a signé la Beyond Chocolate Charter en 2018. Beyond Chocolate est le partenariat pour une industrie chocolatière belge durable. Les partenaires de l'initiative s'efforcent de mettre fin à la déforestation, de promouvoir l'éducation pour les générations futures et d'assurer un revenu vital aux cultivateurs de cacao. L'objectif de ce partenariat? Rendre le chocolat belge encore meilleur et plus durable. Telle est l'ambition commune du secteur belge du chocolat et de la vente au détail, de la société civile, des investisseurs à impact social, des syndicats et des universités. Avec le soutien de la Coopération belge au développement, ce groupe diversifié d'acteurs a officiellement signé le partenariat Beyond Chocolate le 5 décembre 2018, donnant le coup d'envoi d'une collaboration multipartite influente. Car ce n'est qu'en coopérant avec tous les acteurs de la chaîne que nous pourrons rendre le chocolat véritablement durable.

« Nous visons à convertir tous les produits contenant du cacao en produits Fairtrade d'ici fin 2025. Cet objectif se retrouve sur la Charte Beyond Chocolate que nous avons signée en 2018 avec presque tous les acteurs de l'industrie belge du cacao. Dans le cadre de ce partenariat, nous visons d'ici 2030 à obtenir un revenu de subsistance pour tous les producteurs de cacao, à lutter contre le travail des enfants et à mettre fin à la déforestation.

La certification Fairtrade de nos produits au cacao est un premier pas vers un salaire décent pour tous les agriculteurs. D'ici à 2030, nous voulons que tous les cultivateurs des pays du Sud qui produisent notre délicieux cacao y ont droit. »

Yoni Vermeire - Acheteur Cacao Lidl Belgique & Luxembourg

 

Notre participation au Forum Nachhaltiger Kakao

Notre participation à l’initiative multipartite Forum NachhaltigerKakao(German Initiative on Sustainable Cocoa –GISCO) nous fournit des perspectives permettant d’apprécier le marché et nous donne l’occasion de coopérer avec d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Ensemble, nous voulons améliorer les conditions de vie des cultivateurs de cacao et de leurs familles, conserver les ressources naturelles ainsi qu’accroître la culture et la commercialisation du cacao produit dans le respect des normes de durabilité. L’initiative nous contraint à suivre douze objectifs concrets, dédiés à la conservation des ressources naturelles et à la protection de la biodiversité des pays cultivateurs de cacao. Parmi ces derniers, on compte l’objectif suivant: mettre fin à la déforestation due à la production de cacao, contribuer à la préservation de la forêt et de la biodiversité, ainsi qu’à la reforestation. Lidl Allemagne est membre suppléant depuis 2024.

Professionnaliser les exploitations familiales avec PRO-PLANTEURS

Depuis 2015, nous promouvons le projet communautaire PRO-PLANTEURS du Forum NachhaltigerKakaoe.V., du ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL), du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et du Conseil du Café-Cacao (Côte d’Ivoire). Durant la période du projet, de 2015 à 2025, PRO-PLANTEURS s’efforce de professionnaliser 30 000 exploitations familiales ainsi que leurs organisations. Le projet offrira notamment aux femmes des occasions de bénéficier d’un meilleur revenu et d’une meilleure alimentation pour leurs familles, afin que leurs conditions de vie s’améliorent significativement. Le projet repose sur quatre piliers : le renforcement des organisations d’agriculteurs, l’amélioration de la gestion des fermes, la promotion du travail collaboratif au sein de la chaîne d’approvisionnement et l’apprentissage collectif ainsi que l’innovation.

Fairtrade bananen