Koffie

Le café assure la subsistance de 25millions de foyers dans plus de 50pays situés autour de l’Équateur. Les effets du changement climatique se font déjà sentir sur la culture du café et ils ont un impact sur la vie de nombreux petits cultivateurs. De plus en plus souvent, les cultivateurs de café doivent affronter de longues périodes de pluie et des températures élevées, qui ont un effet négatif sur le rendement de leurs cultures. Mais les petites communautés de producteurs manquent généralement de réserves, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux imprévus. En outre, la culture de café entraîne des risques de déforestation élevés. Le café étant essentiellement un bien d’exportation, les cultivateurs des pays producteurs de café sont soumis aux fortes fluctuations des prix du marché mondial. Au sein de la chaîne de valeur du café, la part de la rémunération des cultivateurs est réduite.

Depuis la fin de l’exercice financier 2022, nos capsules de café ainsi que le café soluble doivent être complètement certifiés par les normes Fairtrade, Rainforest Alliance ou Bio. Dans le cas des dosettes et des boissons à base de café, cette exigence s’applique dès la fin de l’exercice financier 2024. Quant aux produits à base de café torréfié l’obligation de certification est en vigueur dans les pays concernés depuis la fin de l’exercice financier 2022.

Nos objectifs

  • Nous avons affiné nos objectifs depuis 2022 et distinguons désormais le café torréfié, les capsules et le café instantané.
  • Depuis fin 2022, nous proposons des capsules de café et du café instantané certifiés 100 % durables de nos marques de distributeur.
  • Nous visons à offrir du café torréfié certifié 100 % durable dans notre marque de distributeur. Actuellement, nous avons déjà atteint 91,43 %.

Fairtrade

Le label Fairtrade est synonyme de meilleures conditions de travail et de vie pour les petits producteurs et les travailleurs d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Plus de 1,6 million d'agriculteurs des pays en développement - hommes et femmes - bénéficient d'un prix minimum stable pour leurs produits, d'une prime de commerce équitable pour les projets communautaires et de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Le label promeut également des structures organisationnelles démocratiques, la protection de l'environnement et des conditions de travail sûres.

Les ingrédients Fairtrade

Outre le label Fairtrade pour les produits, nous utilisons également le label Fairtrade pour les matières premières pour les ingrédients issus du commerce équitable dans les produits composites. Ce label fait référence à un ingrédient cultivé et commercialisé équitablement, tel que le cacao, le sucre, le jus de fruit, le thé ou le coton. Seul l'ingrédient mentionné sur l'étiquette du produit mélangé est certifié Fairtrade dans les mêmes conditions que l'étiquette du produit Fairtrade.

Rainforest Alliance

Ce label identifie les produits ou ingrédients provenant d'exploitations agricoles certifiées par Rainforest Alliance. Cela signifie que l'origine des matières premières répond aux directives strictes de la norme d'agriculture durable de Rainforest Alliance. Celles-ci protègent la faune, les sols, les océans et les rivières, et améliorent les conditions de vie des travailleurs, de leurs familles et des communautés locales.

Logo biologique

Le logo biologique est un label européen officiel indiquant qu'un produit a été fabriqué selon les règles strictes de l'agriculture biologique. Cela signifie qu'aucun engrais artificiel, pesticide ou organisme génétiquement modifié (OGM) n'a été utilisé pour la culture. Il fixe également des normes élevées en matière de bien-être animal et de durabilité de la production.

Valorisation des petits cultivateurs avec Way To Go!

Après le chocolat Way To Go!, Lidl a lancé le café Way To Go! en 2022. Le café non torréfié provient de la coopérative APROCOMSA du Honduras. Jusqu’à présent, plus de 170 petits agriculteurs ont pris part au projet et bénéficié ainsi de la prime supplémentaire. Un peu moins d’un tiers des petits cultivateurs a déjà pris part à des activités liées au projet, p.ex. à la plantation d’arbres fruitiers et d’arbres d’ombrage, et professionnalisé sa ferme grâce à des pratiques de gestion comme la comptabilité.

Notre engagement en faveur de chaînes d’approvisionnement en café sans déforestation

En outre, Lidl coopère depuis 2024 avec l’un de ses plus grands fournisseurs de café et des producteurs de café spécifiques du Pérou. Le but est de mettre fin à la déforestation engendrée par les chaînes d’approvisionnement qui incluent nombre de petits producteurs. Le règlement de l’UE sur la déforestation (EUDR) est très exigeant vis-à-vis des petites entreprises agricoles qui se trouvent dans des régions peu développées: ils doivent collecter et transmettre des données, ajuster leur logistique, et ils ont besoin de connaître les exigences européennes. Ce projet doit combler ces lacunes et permettre aux petits producteurs d’accéder à l’avenir au marché européen.

Participation au groupe de travail du commerce de détail allemand

Lidl travaille avec d’autres commerçants de détail allemands au sein de l’Arbeitsgruppe des deutschen Einzelhandels zu existenzsichernden Einkommen und Löhnen [Groupe de travail du commerce de détail allemand dédié aux salaires et revenus décents]. En l’espèce, il s’agit de mettre en valeur les producteurs de café au sein des chaînes d’approvisionnement pour améliorer les conditions de vie et de travail des petits cultivateurs. Le début de la mise en oeuvre du projet pilote est prévu pour fin 2024, au Honduras et au Pérou. Pour mettre en oeuvre ce projet, le groupe compte sur une coopération préconcurrentielleplutôt que sur des solutions individuelles, afin que les résultats obtenus aient un large effet et soient durables.