Soja

Le soja est une source de protéines végétales essentielle, il est avant tout utilisé pour nourrir des animaux comme les poules. Ainsi, 80% de la récolte mondiale de soja est consacré à l’alimentation animale. Compte tenu de l’augmentation de la population mondiale et de sa prospérité croissante, la consommation de viande augmente partout et la demande de soja dédié à l’alimentation animale également. Mais si la production de soja continue de croître comme jusqu’à présent, 16millions d’hectares de savane et 6millions d’hectares de forêt tropicale seront menacés de conversion –cette surface correspond à cinq fois celle de la Suisse.23De nombreuses zones en danger se trouvent dans des écosystèmes dont la biodiversité compte parmi les plus grandes du monde, p.ex. le bassin de l’Amazone, le Cerradoou la forêt atlantique, sur la côte est du Brésil. La culture du soja est souvent liée à la violation des droits territoriaux des peuples indigènes et des petits cultivateurs, ainsi qu’à de la discrimination.

Lidl s’efforce d’améliorer la transparence du soja que nous achetons. Chaque année, nous vérifions la quantité de soja que nous utilisons et les certificats dont elle est assortie. Cela nous permet de savoir d’où vient le soja. S’il provient de zones à risque, nous pouvons demander directement des comptes aux fournisseurs.

Notre objectif

Notre objectif prioritaire est de renforcer la certification de l’agriculture durable au sein du secteur de la culture de soja. En plus de concerner la déforestation et la conversion, cette certification couvre d’autres aspects essentiels du développement durable (p.ex. l’utilisation des pesticides). À cette fin, nous soutenons le partenariat Donau Soja et la certification de développement durable RTRS, ProTerraou ISCC+.

Nos objectifs

  • L’ensemble du soja présent dans notre chaîne bénéficie d’un certificat.
  • Depuis 2022, le soja présent dans tous nos substituts de viande végétariens et végans provient d’Europe.

Table ronde sur le soja responsable

Nous nous concentrons sur le soja destiné à l’alimentation animale. Le soja destiné au bétail qui fournit notre viande et nos produits laitiers provient d’une culture certifiée RTRS « Book & Claim ». Cela signifie que le soja provient de plantations qui répondent à des critères environnementaux et sociaux stricts définis par l’organisation de labellisation « Table ronde sur le soja responsable ».

Notre approche

Avec les fournisseurs et les commerçants, nous travaillons à favoriser la transparence de nos chaînes d’approvisionnement en soja.Àcet effet, nous cartographions chaque année les quantités de soja qui sont indirectement incorporées à nos chaînes d’approvisionnement par le biais des aliments pour animaux et de la production animale.Enl’espèce, nous prenons en compte les certifications et les pays d’origine du soja inclus dans les aliments pour animaux.Celanous permet d’identifierles sites où le soja représente une menace potentielle pour la durabilité et de nous adresser à nos fournisseurs de façon ciblée (seulement pour l’Europe occidentale, dernière mise à jour: 2023).

Au cas où le soja ne serait pas certifié, nous exigeons déjà de nos fournisseurs de produits à base de viande qu’ils ne recourent, en guise d’alimentation animale, qu’à un soja sans déforestation. Cela peut notamment être vérifié au moyen de la méthodologie ZDC de l’ONG > Earthworm Foundation ou grâce à la solution ProTerraMRV. À compter de 2028, voire plus tôt si la situation du marché le permet, la totalité du soja sans déforestation des aliments pour animaux ne pourra être acquise que si elle a reçu ces certifications particulièrement fiables. Si du soja de ces systèmes n’était pas disponible sur le marché, nous devrions mettre sur pied nos propres mesures M&V par l’intermédiaire de nos fournisseurs, conformément à l’AccountabilityFramework Initiative.

Notre engagement

Lidl Stiftung & Co. KG est membre de la Roundtable of Responsible Soy (RTRS) et dispose donc de droits de vote qui lui permettent de prendre part aux processus de décision multipartites de l’organisation. La société a par exemple participé à la révision de la norme RTRS ainsi qu’à d’autres décisions.

En outre, Lidl soutient, en tant que membre du comité d’administration de Donau Soja, la culture responsable du soja en Europe. Nous contribuons ainsi à stimuler la part de marché du soja provenant de cultures durables, ainsi que l’utilisation de soja européenau sein de nos chaînes d’approvisionnement. Nous sommes également en mesure de relever efficacement les défis sociaux, écologiques et économiques posés par la production et l’utilisation du soja.

Nous nous réjouissons que des initiatives comme Responsible Commodities Facility (RCF) s’engagent dans des écosystèmes essentiels comme le Cerrado(Brésil) en adressant directement aux cultivateurs des incitations financières dédiées à la production de soja sans déforestation ni conversion. Cette démarche protège la biodiversité dans les environs des fermes. Outre les forêts, nous jugeons qu’il est urgent de protéger d’autres écosystèmes comme les Other Wooded Lands.

En 2024, nous avons aussi lancé, en partenariat avec des marchands de soja et la Earthworm Foundation, un projet pilote dédié aux livraisons de soja brésilien sans déforestation en direction de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. À cette occasion, nous avons eu recours à la > méthodologie ZDC. Cela garantit que le soja importé de cette façon ne provient pas d’écosystèmes issus d’une déforestation ou d’une conversion ayant eu lieu après le 1er janvier 2020.

Notre objectif

En ce qui concerne le soja utilisé comme ingrédient de nos substituts à la viande, au lait ou aux yaourts, Lidl n’utilise, d’ici la fin de l’exercice financier 2024, que du soja en provenance d’Europe. Cette mesure permet de protéger les forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est. Dans le cas des substituts à la viande et à la charcuterie ainsi que des boissons à base de soja, nous réclamons d’ici la fin de l’exercice financier 2025, outre une origine européenne, une certification contraignante selon l’une des normes suivantes : Donau Soja/Europe Soy (de préférence), ProTerra, ISCC+, RTRS ou Bio.Grâce à cette certification supplémentaire, nous garantissons que le contrôle et l’évaluation des processus de production du soja sont conformes à des critères écologiques.