On ne peut pas pêcher dans un océan vide. La surpêche constitue donc une menace sérieuse pour notre industrie de la pêche. Une étude menée en 2023 par l'Institut flamand de recherche pour l'agriculture, la pêche et l'alimentation montre que, sur les 35 stocks de poissons surveillés dans l'industrie de la pêche belge, 5 sont surexploités. Cela concerne le cabillaud et le merlan dans le sud-ouest de l'Angleterre, la plie en mer Celtique et la sole et le corégone en mer du Nord. En outre, il existe cinq autres espèces de poissons dont le nombre est trop faible pour que le stock puisse croître et se reconstituer. L'histoire du cabillaud interpelle en particulier. En raison de la surpêche dans les années 1970, le cabillaud a largement disparu de la mer du Nord et n'y revient plus en raison du changement climatique.
Nos objectifs
Notre objectif est de toujours proposer du poisson frais certifié à 100 %, du poisson surgelé, du poisson en conserve et des produits de la mer raffinés (produits dans lesquels le poisson est l'ingrédient principal) dans notre gamme permanente.
Actuellement, nous avons atteint 84,2 %.
MSC
Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation internationale indépendante à but non lucratif qui se consacre à la gestion durable de la pêche et à la protection de l'environnement marin. Seules les pêcheries qui répondent à des critères scientifiques stricts sont autorisées à porter le label MSC.
Ce label garantit:
- que les stocks surexploités ne sont pas pêchés
- un impact minimal sur les autres espèces de poissons et les fonds marins
- que toutes les activités sont soumises à une réglementation et à un contrôle stricts
ASC
L'Aquaculture Stewardship Council (ASC), une ONG indépendante fondée par le WWF en 2010, gère des normes mondiales pour une aquaculture responsable. Les fermes labellisées ASC font l'objet d'une évaluation indépendante et doivent respecter des normes strictes en matière de qualité de l'eau, d'approvisionnement alimentaire, de prévention des maladies, de bien-être des animaux, de traitement équitable des travailleurs et de bonnes relations avec les communautés locales.
Le label ASC est synonyme de poisson, de fruits de mer produits dans le respect des personnes et de l'environnement.
GGN
Le label GGN est synonyme pour des produits certifiés, responsables et transparents. Le label confirme que les produits ont été cultivés selon des pratiques agricoles certifiées couvrant la sécurité alimentaire, la durabilité, la protection de l'environnement, le bien-être des animaux, la responsabilité sociale et la transparence dans la chaîne d'approvisionnement. Le label GGN ne s'applique qu'aux produits cultivés et non à l'élevage sauvage.
Le label GGN est basé sur les normes internationales GLOBALG.A.P. relatives aux pratiques agricoles responsables. En outre, la transparence est au cœur du label GGN. Le label est accompagné d'un numéro d'identification à 13 chiffres qui permet de retracer le produit acheté.
« Aujourd'hui, presque tous nos poissons frais portent un label de qualité durable. C'est pourquoi nous nous concentrons actuellement sur la conversion du poisson en conserve. Aujourd'hui, 81,5% des produits de cette catégorie sont certifiés durables »,
déclare Ines Verschaeve (Project Manager RSE Achats Lidl Belgique & Luxembourg)
Participation à la Semaine de la pêche responsable
Pendant la semaine du poisson responsable, nous accordons une attention particulière au poisson durable. Nous encourageons nos clients à faire un choix conscient lorsqu'ils achètent du poisson frais, du poisson surgelé ou d'autres produits à base de poisson. Parce qu'ensemble, nous contribuons à un avenir durable pour les océans.