HRDD

Lors de la mise en œuvre du Human Rights Due Diligence (ou devoir de vigilance en matière de protection des droits de l’Homme), nous suivons 5 étapes:

1. Identifier les risques

Dans le cadre de notre Human Rights Due Diligence, nous examinons toujours les risques susceptibles d’être liés à la fabrication de nos produits de marque propre. Nous voulons comprendre les questions économiques, environnementales et sociales qui peuvent se poser, tant dans notre entreprise que dans les chaînes de production. Cela nous aide à prendre les bonnes mesures pour réduire les risques pour les personnes et l’environnement et à communiquer ouvertement à ce sujet.

Risques sociaux

Travail des enfants

Travail des enfants

Le travail des enfants en âge d’être scolarisés ou qui travaillent dans des conditions dangereuses.

Travail forcé

Travail forcé

Des personnes sont contraintes de travailler, par exemple en raison de menace, de retenue du salaire ou de dettes.

Droits des travailleurs

Droits des travailleurs

Respect insuffisant des droits du travail : sous-rémunération, atteintes à la santé dues aux conditions de travail, restriction de la liberté d’association, horaires de travail trop longs, discrimination, intimidation ou abus sur le lieu de travail.

Discrimination

Discrimination

Traitement injuste de personnes en raison de leur sexe, de leur religion, de leur origine ou de leur orientation sexuelle.

Risques écologiques

Biodiversité

Biodiversité

Perte de plantes, d’animaux et de leurs habitats.

Vulnérabilité climatique

Vulnérabilité climatique

Problèmes pour les producteurs dus aux effets du changement climatique.

Utilisation des terres et déforestation

Utilisation des terres et déforestation

Défrichement des forêts en vue d’une autre utilisation des sols, entraînant une perte d’habitat.

L'eau

L'eau

Pénurie d’eau, pollution ou manque d’accès à l’eau potable.

2. Définir les directives et les processus

Une fois que nous avons découvert les problèmes que peuvent poser certaines matières premières, nous en discutons avec nos acheteurs, nos fournisseurs et les organisations de la société civile.

Ces discussions débouchent sur des accords clés (position papers) que notre service d’achat et nos fournisseurs doivent respecter. Lidl Belgique & Luxembourg continue d’améliorer ces accords et de fixer des objectifs et des plans pour prévenir ou réduire les problèmes sociaux et environnementaux liés à la fabrication des matières premières.

3. Transposer et contrôler

Il est important que les mesures que nous avons élaborées dans le cadre de notre Human Rights Due Diligence soient effectivement mises en œuvre tout au long de la chaîne de production. Nous utilisons des contrôles (audits) pour vérifier si les règles de durabilité sont également respectées à ce niveau.

Nous pensons que ce n’est qu’en collaborant avec des organisations de la société civile, des experts et d’autres entreprises que nous pourrons réellement améliorer la façon dont nos produits sont fabriqués. C’est pourquoi nous coopérons avec ces groupes et participons à diverses plateformes impliquant plusieurs parties.

Signes distinctifs

4. Améliorer

Nous réexaminons constamment nos mesures pour voir si elles fonctionnent et nous les adaptons si nécessaire. Pour ce faire, nous bénéficions de l’aide de nos partenaires, de nos fournisseurs et des organisations de la société civile. En outre, nous maintenons un dialogue constant avec nos parties prenantes. Notre service responsable du développement durable garde un œil sur tout grâce au suivi et à l’établissement de rapports. Ce dialogue permanent et l’évaluation de notre approche en matière de Human Rights Due Diligence sont essentiels pour agir scrupuleusement.

5. Communiquer

Dans notre rapport sur la RSE, nous nous engageons à tenir tout le monde informé, tant en interne qu’en externe, des défis, des progrès et des dernières constatations. Nous partageons toutes les informations relatives aux risques potentiels, à notre politique d’achat et à l’avancement de nos études. Vers les publications.