Dans le cadre de nos efforts pour garantir les droits de l’homme, nous réalisons régulièrement des évaluations d’Impact sur les Droits Humains (EIDH). Ces évaluations nous aident à comprendre et à traiter systématiquement l’impact de nos activités commerciales sur les droits de l’homme
Identification de chaînes d’approvisionnement pertinentes
En tant que supermarché, nous voulons examiner attentivement les chaînes d’approvisionnement complexes. Nous commençons par des évaluations de la matérialité et des risques afin d’identifier les chaînes clés. Nous réalisons actuellement des évaluations d’impact sur les droits humains (EIDH) pour les chaînes d’approvisionnement du thé kenyan, des baies espagnoles, des bananes colombiennes et des tomates italiennes en conserve, car ces chaînes présentent des risques élevés en matière de droits de l’homme. Grâce à notre influence en tant qu’acheteur majeur, nous avons la possibilité d’apporter des changements positifs.
EIDH - Méthodologie
Nos EIDH suivent un processus systématique pour identifier, hiérarchiser et aborder l’impact de nos activités sur les droits de l’homme. Nous élaborons des plans d’action pour minimiser les impacts négatifs et impliquer les parties prenantes et les parties intéressées dans ce processus. Cela inclut des discussions avec les syndicats, les organisations de la société civile, les initiatives multipartites (MSI) et les ONG, ainsi qu’un accès direct aux détenteurs de droits.
Les EIDH font partie d’un processus continu de devoir de diligence et ne sont pas considérées comme une évaluation ponctuelle.
Objectif
Avec les EIDH, nous cherchons à mieux comprendre l’impact de nos activités commerciales sur les chaînes d’approvisionnement à haut risque. Nous cherchons à mieux comprendre des questions telles que la discrimination fondée sur le sexe, les droits fonciers et l’absence de liberté d’association. Nous établissons également des partenariats locaux afin de nous engager directement avec les parties prenantes. Cela nous aide à prendre des mesures ciblées pour faire face aux risques identifiés.