Stratégie RESet plastic
REset Plastic

La stratégie REset Plastic et ses 5 piliers

Il n'existe pas de solution simple au problème du plastique. Mais pour tenir compte de cette complexité, nous avons mis en place cinq piliers qui permettent une approche globale :

REduce

Nous évitons le plastique dans la mesure du possible. Nous élargissons par exemple constamment notre gamme de fruits et légumes non emballés.

REdesign

Nous concevons des produits et des emballages recyclables qui « bouclent la boucle ». Nous parvenons ainsi à réduire la quantité de plastique, à augmenter la recyclabilité et à utiliser des matériaux recyclés dans nos propres emballages.

REcycle

Pour boucler la boucle, nous collectons, trions et recyclons le plastique. La plupart des matériaux recyclables sont triés séparément dans les dépôts de Lidl. Nos vieux films sont ainsi transformés en nouveaux sacs poubelles, par exemple.

REmove

Nous soutenons les initiatives visant à éliminer les déchets plastiques de l'environnement. Avec nos partenaires « Project Stop » et « One Earth - One Ocean e.V. », nous contribuons à ce que les mers et les rivières soient débarrassées de la pollution plastique. Ces initiatives comprennent également des projets locaux dans tous les pays où Lidl est représenté.

REsearch

Nous investissons dans la recherche et le développement de solutions innovantes. Nous sensibilisons également nos différents publics au recyclage et à la conservation des ressources.

Nos objectifs REset Plastic

D’ici 2025 :

% de nos emballages de marques propres

doivent être recyclables au maximum

% de plastique en moins

dans nos emballages de marques propres (par rapport à 2017)

% de matières recyclées

dans nos emballages de marques propres

Moins de plastique

  • Objectif 2025 : - 30% de plastique dans les emballages des marques propres par rapport à 2017.
  • Situation en 2023 : - 30% (g/€) vs. 2017

D'ici fin 2022, nous utiliserons 22 % de plastique en moins dans les emballages de nos marques propres par rapport à 2017. En 2023, nous avons déjà atteint notre objectif de réduire de 30 % la quantité de plastique par rapport à 2017. Étant donné que cet ajustement est également influencé positivement par des facteurs externes (tels que l'augmentation des ventes), nous avons augmenté en 2023 notre objectif de réduction du plastique de - 25 % à 30 % moins de plastique dans les emballages de nos propres marques d'ici à 2025.

Emballage avec des matériaux recyclés

  • Objectif : au moins 25 % de matériaux recyclés dans les emballages plastiques de marque propre d'ici à 2025
  • Situation en 2023 : 24 % de matériaux recyclés dans les emballages plastiques des marques propres d'ici à 2025

Emballage recyclable

D'ici 2023, 98,6 % des emballages de nos propres marques mis sur le marché belge pourraient être recyclés conformément aux directives Design4recycle de Fostplus (société belge de gestion des déchets). La recyclabilité réelle dépend du paysage du recyclage dans le pays où les déchets sont collectés et traités et ne peut donc pas être comparée à d'autres pays.

Ces emballages ont déjà été adaptés

Formil waspods

Formil Caps

Nous avons opté pour un emballage en carton pour nos capsules Formil, ce qui nous a permis d'économiser 22,4 tonnes de plastique par an.