Lidl, premier choix pour une alimentation consciente
Lidl renforce son engagement en faveur d’une alimentation consciente en alignant son assortiment de manière encore plus cohérente sur la directive « Planetary Health Diet » (PHD) d’ici 2050. D’ici 2030, Lidl augmentera de 20 % par rapport à 2023 la part des aliments végétaux vendus, tels que les protéines végétales, les produits à base de céréales complètes, les fruits et les légumes. Lidl est le premier détaillant à créer la transparence pour toutes les catégories d'aliments de sa gamme de produits dans les 31 pays où Lidl possède des magasins. Pour ce faire, Lidl utilise la méthodologie du WWF. Lidl permet ainsi à ses clients de faire des choix plus sains et plus respectueux de l'environnement.
Ines Verschaeve (Project Manager RSE Achats chez Lidl Belgique & Luxembourg) explique :
« Pour offrir une alimentation saine à une population mondiale croissante dans les limites des ressources de la planète, une transition alimentaire mondiale est indispensable. Chez Lidl, nous apportons notre contribution à cette démarche en nous appuyant sur les connaissances scientifiques de la directive « Planetary Health Diet ». Avec le concours de notre partenaire expérimenté, le WWF, nous tenons à faire bouger les choses davantage encore à l’avenir et à proposer à nos clients, au prix avantageux habituel de Lidl, un choix toujours plus étendu d’alternatives saines et plus durables. »
Selon le Régime santé planétaire de la Commission EAT-Lancet, une alimentation saine et durable repose principalement sur des aliments d’origine végétale, mais il est toujours possible de consommer des produits d’origine animale. Notre stratégie « Alimentation consciente » s’inspire de ces idées.
Des objectifs ambitieux pour les produits végétaux et les produits à base de céréales complètes
L’objectif au niveau international d’augmenter de 20 % la part des aliments d’origine végétale vendus d’ici 2030 (à rapport de 2023) fait partie de la stratégie RSE globale et de la stratégie d’alimentation consciente de Lidl. Des mesures ciblées dans les catégories protéines, céréales complètes et fruits et légumes doivent permettre d’atteindre cet objectif. À partir de 2025, Lidl rendra compte chaque année de ses progrès de manière transparente en publiant ses données. Le détaillant alimentaire suit ainsi la méthodologie du WWF visant à promouvoir une alimentation saine et consciente.
Nos mesures pour une alimentation consciente
Une alimentation consciente est bonne pour la santé et pour l’environnement. Chez Lidl, cette alimentation consciente n’est ni compliquée ni chère. En 2025, nous voulons offrir le meilleur assortiment pour un mode de vie conscient et sain. Nous avons déjà de nombreux produits qui permettent de faire des achats durables, sains et éclairés.