Biodiversiteit in de keten

Notre responsabilité vis-à-vis des forêts et de leurs écosystèmes

De nombreux produits de notre assortiment contiennent des matières premières dont la production peut être liée à la déforestation, auquel cas de précieux écosystèmes pourraient être mis en danger, et les droits des peuples indigènes violés. Chez Lidl, nous avons donc pour ambition de façonner nos chaînes d’approvisionnement en matières premières d’une façon socialement et écologiquement responsable. Grâce à une action structurelle relative à la déforestation et à la conversion, Lidl peut contribuer positivement aux thèmes clés « Protéger le climat », « Veiller à la biodiversité », « Économiser les ressources » et « Agir de manière équitable ».

 

Saviez-vous que?

31 % de la surface terrestre mondiale est recouverte de forêts? 80 % des animaux et des plantes terrestres vivent dans ces forêts.

Considérer en priorité les matières premières critiques et éviter la déforestation

Nous nous engageons activement pour que nos chaînes d’approvisionnement et l’ensemble de la vente au détail de produits alimentaires n’entraînent plus de déforestation. Afin d’atteindre cet objectif, sept matières premières à risque particulièrement élevé ont été identifiées comme des facteurs de déforestation et de conversion des terres. En l’espèce, nous nous sommes appuyés sur l’évaluation d’impact de la Commission européenne. En nous appuyant sur cette base, nous avons déterminé pour chaque secteur de matières premières des approches centrales permettant d’éviter la déforestation. Ainsi, nous nous concentrerons avant tout sur la coupe du bois (p. ex. en vue de la production de pâte à papier), la culture de l’huile de palm(ist)e, du soja, du caoutchouc, du café et du cacao, ainsi que sur la création de pâturages dédiés à l’élevage des bovins. Nous montrerons ensuite comment nous agissons, en ce qui concerne des matières premières critiques, contre la déforestation et la conversion des autres écosystèmes naturels, dans le cadre de notre stratégie à trois piliers:

Rubber

Caoutchouc naturel

Nous travaillons afin de favoriser la transparence des chaînes d’approvisionnement en caoutchouc. À cette fin, nous sommes en contact direct avec nos fournisseurs pour avoir des informations sur leurs produits ainsi que sur la provenance des matières premières.

D’ici la fin de l’exercice financier 2024, nos produits les plus importants contenant du caoutchouc naturel seront issus d’une production durable et sans déforestation. Cela signifie qu’au moins 50 % de nos gants de ménage proviennent de sources certifiées FSC® ou PEFC. Nous rehaussons cet objectif à une valeur de 75 %, d’ici la fin de l’exercice financier 2027.

Soja

Soja

Chez Lidl, nous nous efforçons d’accroître la transparence de la chaîne d’approvisionnement de notre soja.

Chaque année, nous examinons la quantité de soja que nous utilisons et les certificats dont il est assorti. Cela nous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’origine exacte de notre soja et d’identifier les éventuelles zones à risque. Nous pouvons ainsi directement engager le dialogue avec nos fournisseurs afin de protéger la biodiversité dans la chaîne.

Nous nous concentrons principalement sur le soja utilisé pour l’alimentation animale. Le soja destiné au bétail qui fournit notre viande et nos produits laitiers provient d’une culture certifiée RTRS « Book & Claim ». Cela signifie que les plantations de soja répondent à des critères environnementaux et sociaux stricts, tels que définis par l’organisation de labellisation « Round Table on Responsible Soy ».

Dialogue avec tous les participants

Lidl travaille avec des représentants du secteur agroalimentaire, des ONG, des experts et les populations locales concernées. La production durable de matières premières ne donnant lieu ni à des déforestations ni à des conversions requiert notamment la participation et l’appui de la population locale et des peuples indigènes.

Avec ses partenaires, Lidl agit de façon systématique contre la déforestation et la conversion des forêts, dans les trois domaines que sont la protection de l’environnement, la reforestation et la gouvernance. En étroite collaboration avec les autres participants, nous veillons à ce que les chaînes d’approvisionnement n’entraînent ni déforestation ni conversion.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE SUJET

Lidl Corporate website footer