En 2024, nous avons lancé notre partenariat à long terme avec le WWF, qui englobe 30 autres pays Lidl en plus de la Belgique et du Luxembourg. Ce partenariat de cinq ans se concentre sur les défis environnementaux mondiaux de notre époque : la protection de la biodiversité, du climat et des ressources naturelles telles que l’eau douce. Nous collaborons pour nous approvisionner en matières premières de manière responsable, réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir des pratiques commerciales durables au-delà de notre propre chaîne de valeur.
Avec le soutien du WWF, nous voulons permettre à nos clients à travers le monde de faire des achats plus durables dans le futur. La devise de ce partenariat est donc la suivante : œuvrer ensemble pour des choix plus durables.
Climat
Dans le cadre de ce partenariat, nous collaborons avec le WWF afin de développer et de tester un concept de financement lié au climat et à la nature, basé sur nos émissions résiduelles. L'approche vise à générer des effets positifs sur le climat, la biodiversité et l'eau. Parallèlement, des mesures de protection sociale sont prises en compte. Le plan de financement sera lié aux projets de conservation de la nature correspondants.
Biodiversité
En collaboration avec le WWF, nous sommes en train de revoir nos analyses et nos objectifs existants en matière de risques liés à la nature, dans le but de mettre au point et de promouvoir une vaste stratégie de protection de la biodiversité. Cela nous permettra d’identifier et d’aborder les risques liés à la biodiversité, tels que la déforestation et l’extinction des espèces, au sein de notre chaîne de valeur. Nous nous attacherons à déterminer les chaînes de valeur et les régions présentant un risque particulièrement élevé et à définir des moyens d’accroître leur résilience. Nous élaborerons des plans de mise en œuvre spécifiques pour ces domaines.
Eau
En utilisant le Water Risk Filter du WWF, un filtre de dépistage du risque lié à l’eau, nous révisons nos analyses de risque pour l’eau douce et nos objectifs afin de créer une stratégie plus complète en vue d’une utilisation responsable de l’eau. En collaboration avec le WWF, nous identifions et traitons les risques liés à l’eau tout au long de notre chaîne de valeur. Cette démarche est particulièrement cruciale pour les produits à haut risque tels que le café, les fruits et les légumes, pour lesquels nous voulons éviter les problèmes de pollution ou de pénurie d’eau.
De plus amples informations sont disponibles sur cette page.
Transparence en matière de climat, de biodiversité et d’eau
Nous nous engageons à faire preuve de transparence. Dans le cadre de notre partenariat, nous divulguerons les risques identifiés dans notre chaîne de valeur et les mesures prises pour réduire l’impact sur l’environnement, conformément au règlement de l’UE sur les produits sans déforestation (EUDR).
Matières premières
Dans le cadre de notre partenariat avec le WWF, nous visons à garantir un approvisionnement international responsable en matières premières essentielles, ainsi que la mise en place et le développement de chaînes d’approvisionnement traçables, exemptes de déforestation et de conversion.
- Approvisionnement en matières premières exemptes de déforestation et de conversion
- Respect des dates limites d’interdiction de déforestation et de conversion
- Traçabilité et engagement des fournisseurs
- Approvisionnement international responsable en matières premières essentielles
Approvisionnement en matières premières exemptes de déforestation et de conversion
Notre objectif est de nous approvisionner en matières premières à haut risque telles que le soja, l’huile de palme, le cacao, le café, le bœuf, le bois, la cellulose et le papier auprès de chaînes d’approvisionnement exemptes de déforestation et de conversion. Pour ce faire, nous affinons en permanence notre stratégie d’approvisionnement afin d’éviter la déforestation et la conversion des terres pour nos produits de marque propre.
Cette approche est conforme à l’Initiative de l’Accountability Framework (AFI) et au règlement de l’UE contre la déforestation, et repose sur le règlement EUDR.
Respect des dates limites d’interdiction de déforestation et de conversion*
Nous veillons à ce que nos fournisseurs et nous-mêmes respections les dates limites d’interdiction de déforestation et de conversion fixées par l’AFI et le règlement de l’UE contre la déforestation. Cela s’applique aux produits à haut risque que sont le soja, l’huile de palme, le cacao, le café, le bœuf, le bois, la cellulose et le papier.
* Chaque norme stipule une date limite, qui marque le point après lequel la déforestation pour la culture de matières premières à un endroit spécifique est interdite. Ces dates varient d’une norme à l’autre.
Traçabilité et engagement des fournisseurs
Nous exigeons de tous nos fournisseurs, nouveaux et actuels, qu’ils adoptent une politique garantissant que leurs activités sont exemptes de déforestation, de conversion des terres et d’exploitation d’ici la fin de l’exercice 2026. Cette obligation va au-delà des exigences légales.
Des chaînes d’approvisionnement en soja responsables
Dans le cadre du partenariat, nous nous engageons à créer des chaînes d’approvisionnement en soja entièrement traçables, exemptes de déforestation, de conversion et d’exploitation. Pour ce faire, nous étudierons de manière approfondie l’origine du soja utilisé directement dans notre chaîne d’approvisionnement (protéines alternatives et produits à base de soja) et dans l’alimentation de certains produits d’origine animale, tels que le poulet, les œufs et le porc. Cette analyse nous aidera à identifier les domaines dans lesquels une action est nécessaire.
En outre, nous travaillerons avec la Collaboration for Forests and Agriculture (CFA) afin d’évaluer et d’aborder la déforestation, la conversion des terres et l’exploitation au sein de nos propres chaînes d’approvisionnement en soja. Notre objectif à long terme est de garantir que nos chaînes d’approvisionnement en soja sont entièrement traçables et exemptes de déforestation, de conversion des terres et d’exploitation.
Huile de palme/palmiste responsable
À partir de l’exercice 2025, nous nous engageons à n’acheter que de l’huile de palme et de palmiste traçable, exempte de déforestation, de conversion des terres et d’exploitation. Pour ce faire, 100 % de notre huile de palme et de palmiste utilisée dans les produits alimentaires et non alimentaires doit répondre aux normes RSPO Segregated ou EU Organic. En outre, 100 % des produits dérivés doivent répondre au moins à la norme RSPO Mass Balance.
Cellulose et papier responsables
Notre objectif est de nous approvisionner uniquement en produits de papier et de cellulose traçables, exempts de déforestation, de conversion et d’exploitation à l’échelle internationale d’ici la fin du mois d’août 2025.
Pour y parvenir, nous analyserons la qualité et l’origine des produits à base de papier et de cellulose. Cette analyse nous aidera à élaborer une stratégie globale à long terme afin de garantir que tous les produits à base de papier et de cellulose sont entièrement traçables et proviennent d’une source responsable.
Cela inclut la cellulose et le papier dans nos produits de marque propre, leurs étiquettes et leurs emballages en PAYS et dans tous les autres pays où Lidl est présent.
Les normes FSC, FSC mix et, dans des cas exceptionnels, PEFC et papier recyclé sont acceptées.
Origine responsable du cacao
Notre objectif est de vendre des produits à base de cacao 100 % traçables et durables. Une partie cruciale de nos efforts consiste à analyser les origines du cacao, qui constitue la base du développement d'une stratégie d'approvisionnement globale et durable en collaboration avec le WWF. Cela implique d'investir dans la traçabilité complète des fèves et du beurre de cacao, de participer à des projets de protection dans des zones de culture clés et à haut risque et d'impliquer les parties prenantes concernées par le biais d'initiatives cacaoyères engagées en faveur d'une production durable.
Café certifié: produits à base de café et café torréfié
Nous nous engageons à produire 100 % de café certifié durable, dont des capsules de café, du café instantané et du cappuccino. Notre objectif est de faire en sorte qu’à partir de l’exercice 2028, tous les produits à base de café vendus portent un label de durabilité reconnu. Les certifications minimales acceptées sont Organic (EU), Rainforest Alliance et Fairtrade.
En outre, nous visons à augmenter continuellement la part de café torréfié certifié pour atteindre 100 %.
Chaînes de thé certifié
Un autre objectif que nous nous sommes fixé dans le cadre de notre partenariat avec le WWF est de garantir des produits à base de thé entièrement certifié. Cela concerne tous les thés noirs, les thés verts et les thés rooibos de marque propre en Belgique et au Luxembourg, ainsi que dans tous les autres pays où Lidl est présent. Les certifications biologiques (UE), Rainforest Alliance et Fairtrade sont acceptées.
Une alimentation consciente
Sur la base des principes scientifiques du "Planetary Health Diet" (régime de santé planétaire) qui recommande notamment une alimentation plus végétale, nous avons, au cours des dernières années, élargi notre gamme de produits pour y inclure davantage de produits végétaliens et végétariens.
Grâce à ce partenariat, nous renforçons notre engagement en faveur d’une alimentation plus durable et plus saine en adoptant une stratégie qui donne la priorité aux produits d’origine végétale et vise à réduire la consommation de produits d’origine animale.
Pour ce faire, nous contrôlons et communiquons de manière transparente le rapport entre les sources de protéines animales et végétales. Sur la base de ces données, nous incluons progressivement dans notre gamme de produits des protéines d’origine végétale plus durables et plus saines. Le champ d’application couvre l’ensemble de la gamme de produits en Belgique et au Luxembourg, ainsi que dans tous les pays où Lidl est présent : marques propres et marques de tiers, gammes standard et promotionnelles.
Nous nous appuyons sur la méthodologie du WWF pour déterminer le taux de protéines dans notre assortiment.
Poissons et fruits de mer
Nous nous engageons à assurer la traçabilité et la transparence de l’ensemble de notre gamme de produits de la mer. D’ici la fin de l’exercice 2024, nous voulons nous assurer que tous les produits sont étiquetés et indiquent le pays de production, l’espèce et la méthode de pêche ou d’aquaculture. Nous nous efforçons également de démontrer la traçabilité complète de la chaîne d’approvisionnement en poissons et fruits de mer. Dans le cas de l’aquaculture, cela inclut la traçabilité des espèces élevées et des aliments utilisés.
Pour la prise sauvage, nous recherchons la traçabilité en examinant à la fois le bateau de pêche et la prise spécifique.
Pour plus d'informations sur notre gamme de poissons, cliquez ici.
Poissons et fruits de mer responsables
Notre objectif est de garantir que 100 % de l’ensemble de notre gamme de poissons et de fruits de mer provient de sources classées comme recommandables ou acceptables selon les critères du WWF.
Le WWF classe les sources suivantes comme recommandables ou acceptables :
- Score WWF 1-3
- Certifications MSC, ASC, Bio, BAP4 Star, GlobalG.A.P
- Projets d’amélioration de la pêche (FIP) et projets d’amélioration de l’aquaculture (AIP) soutenus par le WWF.
Nous visons également à augmenter la proportion de poissons et de fruits de mer provenant de sources recommandées par le WWF. Ces sources sont définies comme étant celles qui se sont vu attribuer une note de 1 à 2 par le WWF.
Nous mesurerons cet engagement en suivant le pourcentage de notre volume total de poisson et de fruits de mer provenant de ces sources recommandées.
Chaînes d’approvisionnement en produits de la mer certifiées
Nous souhaitons augmenter la proportion de notre gamme de poissons et de fruits de mer qui répond aux certifications recommandées par le WWF. Les certifications reconnues comme recommandables sont MSC, ASC, Bio, BAP 4-Star et GlobalG.A.P..
Le pourcentage du volume total de la gamme de produits de la mer est mesuré.
Encourager l'économie circulaire et lutter contre le gaspillage alimentaire
Pour assurer la conservation des ressources à long terme, nous nous efforçons d'améliorer la recyclabilité des matériaux et de réduire les pertes alimentaires.
Les déchets alimentaires dans nos propres activités
Nous visons à réduire de moitié les déchets alimentaires dans nos supermarchés et nos plateformes logistiques d’ici 2030. Pour ce faire, nous développons une stratégie applicable à l'échelle mondiale avec des objectifs clairs. Nous nous concentrons sur la réduction des déchets et l'optimisation de l'utilisation des invendus alimentaires, y compris en les donnant à des associations lorsque cela est possible. En outre, nous nous engageons à rendre compte régulièrement du gaspillage alimentaire, tant au niveau national qu'international. Cet engagement s'applique à nos supermarchés en Belgique et à tous les sites Lidl.
Le gaspillage alimentaire dans la chaîne de valeur
La production alimentaire génère souvent des sous-produits qui entraînent des déchets alimentaires. La plupart de ces sous-produits peuvent être transformés afin de réduire de manière significative le volume total des déchets. Nous nous sommes engagés à identifier et à traiter le gaspillage alimentaire dans nos propres processus de production, en particulier pour nos produits de marque propre. Nous nous concentrons sur l'identification et l'amélioration des processus de production les plus propices aux pertes alimentaires dues aux sous-produits.
Recyclabilité des emballages et des produits non-alimentaires
Nous visons à appliquer les principes de l’économie circulaire pour nos emballages et nos produits non-alimentaires. Nous développerons et mettrons en œuvre une stratégie d’économie circulaire en collaboration avec le WWF d'ici 2025. Cette stratégie s'appliquera aux emballages des produits et des produits non-alimentaires de marque propre.
Pour en savoir plus sur l'économie circulaire, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire, cliquez ici.
Politique et plaidoyer
Grâce à des actions ciblées de relations publiques, de communication et d’éducation, nous visons à informer l’industrie et la société sur certaines questions, à les sensibiliser et à plaider en faveur de pratiques d’approvisionnement plus durables.
Dans le cadre de ces efforts, nous élaborons un plan de sensibilisation. Ce plan comprend des mesures visant à engager un dialogue constructif avec les principales parties prenantes et sera mis en œuvre en coopération avec la Fondation Lidl et le WWF. Nos mesures se concentrent spécifiquement sur la protection du climat, de l’eau et de la biodiversité. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel que nous renforcions notre participation aux initiatives nationales et que nous utilisions notre expertise pour encourager les autres à poursuivre activement ces objectifs avec nous.